Les personnes atteintes d’une déficience visuelle éprouvent beaucoup de difficultés dans leur quotidien. Ce handicap les empêche de vivre pleinement leur vie, même si un grand nombre d’entre eux savent se débrouiller seuls. Ces personnes sont “coupées du monde” de la communication écrite. Mais heureusement, des solutions existent.

Une application pour se tenir informé

En effet, l’autonomie est directement impactée par ce handicap. Les personnes malvoyantes ou aveugles ne peuvent pas faire tout ce qu’elles désirent dans leur vie quotidienne. On ne s’en rend pas toujours compte, mais pour nous, valides, la vie est simple. Nous pouvons regarder la télé, lire, aller sur les réseaux sociaux pour communiquer, se promener ou travailler sans difficulté… Les personnes touchées par une déficience visuelle ne le peuvent pas. Pour faciliter la communication et pour les informer, il existe un logiciel d’aide à la lecture pour les malvoyants. Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où la communication et les procédures administratives doivent être écrites et surtout, passées par le biais de l’informatique. Grâce à une application vocale, les malvoyants peuvent se tenir au courant. Effectivement, ce service de lecture audio leur permet d’être informés par les différents journaux ; revues, quotidiens, magazines… Cette application s’utilise à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone avec l’aide d’une application informatique pour malvoyants. Ces derniers pourront alors écouter les divers contenus issus de la pression nationale ou régionale, à chaque instant. 

Une application pour les écrans

Les malvoyants seront ravis aussi de pouvoir lire les petits caractères ou de déchiffrer l’écran de leur smartphone grâce à un service innovant qui permet d’agrandir la taille des caractères. Ce programme agrandit et optimise tous les caractères, mais aussi les différents contenus qui se trouvent sur l’écran d’ordinateur. Le logiciel réagit directement à la saisie et à l’activité du programme utilisé. Il lit les documents de manière automatique, les pages web et le courrier électronique. Les aveugles pourront également en profiter grâce à l’application qui s’appuie sur la synthèse vocale et sur une intégration parfaite dans le système d’exploitation de leur ordinateur. Il existe également un lecteur d’écran très performant. Celui-ci est une excellente option pour avoir accès à l’informatique. Les malvoyants pourront alors voir le contenu de leur écran, surfer sur le net, rédiger un texte, lire les mails, créer des divers documents. Ce logiciel offre plusieurs alternatives de communication ; une sortie vocale, une fonctionnalité d’impression du contenu en Braille, ce qui s’avère très intéressant pour les aveugles. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.