Vous vous êtes enfin décidé à remplacer vos lunettes par des lentilles de contact ? En revanche, avant de vous lancer sur le marché des lentilles et de vous en procurer des paires, il s’avère nécessaire que vous sachiez les critères à prendre en considération pour opérer un choix optimal. Un mauvais choix en effet pourrait nuire à votre première expérience de porteur. Laissez-nous vous guider dans votre option à travers cet article.

Prenez en compte la fréquence de renouvellement

Il existe plusieurs types de lentilles —vous le saviez certainement — et chacune d’elle possède une fréquence de renouvellement. Vous devez donc prendre en compte ce critère pour faire votre choix selon vos besoins.

Les journalières

Ce sont des lentilles à usage unique et quotidien. Elles ne nécessitent pas d’entretien et doivent être changées chaque jour. Elles sont très utiles pour les utilisations ponctuelles comme aller faire du jogging, faire de la plongée, etc. Vous pouvez choisir ce type de lentille pour un essai et voir si votre organisme y adhère. Elles sont adaptées aux voyageurs, aux débutants (enfants notamment), aux porteurs occasionnels, etc.

Les bimensuelles ou mensuelles

Il s’agit de lentilles de contact pouvant être utilisées pour une durée de 15 jours maximum pour les bimensuelles et 1 mois pour les mensuelles. Elles doivent être retirées chaque jour pour un entretien journalier. L’intérêt principal pour ce type de lentilles est d’en avoir des neuves tous les mois.

Choisissez votre lentille selon sa matière

Enfant, adolescent, adulte… les lentilles de contact sont prévues pour tout le monde. L’important étant de faire appel à un spécialiste qui définira laquelle est idéale pour vous selon la matière.

Par exemple, les lentilles rigides. Elles sont plus solides que les autres et plus petites que le diamètre de la cornée. Elles oxygènent bien de ce fait la cornée. En début d’utilisation, elles sont gênantes, mais après un temps d’accoutumance, elles s’oublient. Elles peuvent durer un à deux ans.

Les lentilles souples hydrophiles ne nécessitent pas de temps d’accoutumance, elles sont aisées dès l’usage. Il en existe deux sortes : les hydrophiles et les silicones-hydrogel. Nous vous conseillons ces dernières ; la matière les composant étant le silicone-hydrogel, elles permettent une meilleure perméabilité à l’oxygène (3x plus), un très excellent confort à la pose et une meilleure humidification.

Tenez compte de la configuration des lentilles

C’est un paramètre très important pour choisir vos lentilles. Il est vrai que c’est compliqué de contrôler la configuration d’une lentille, mais vous pouvez demander les services d’un opticien avant de faire votre choix.

La première des choses à vérifier dans ce cas de figure, c’est le diamètre. Il doit être en adéquation avec la taille de votre cornée. Dans le cas contraire, c’est la gêne assurée.

Seconde étape, la base curve ; il s’agit du rayon de courbure de la lentille. Pour un meilleur confort, le rayon doit avoir une forme conforme à celle de votre cornée.

Enfin, le cylindre et l’axe. Ils correspondent respectivement à la valeur et la direction de votre astigmatisme (si vous en souffrez évidemment). Le bon cylindre et le bon axe permettent de mieux corriger le mal.

Ne négligez pas la facilité de retrait

Cela pourrait paraître anodin, mais il est vraiment important que vous preniez en compte ce critère. Une lentille qui ne s’ôte pas facilement peut créer des désagréments à l’œil. Vous pouvez apprendre ici comment enlever des lentilles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.