Notre tube digestif est composé de milliers de milliards de bactéries (bonnes comme mauvaises) qui, en équilibre, facilitent la digestion et l’élimination des aliments de l’organisme. Cependant, le surnombre des mauvaises bactéries provoque un dysfonctionnement du tube digestif, ce qui est à l’origine des problèmes de digestion, des allergies, des infections et autres. Ainsi, les probiotiques, encore appelés bonnes bactéries ou microbiotes intestinaux, permettent de rétablir l’équilibre et l’harmonie dans la flore intestinale lorsqu’ils sont ingérés en quantités suffisantes. Ils servent par ricochet à endiguer les diverses pathologies auxquelles l’organisme est exposé. Lisez donc cet article à la découverte des essentiels sur les probiotiques.

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

probiotique
Pour l’OMS (Organisation mondiale de la santé) : « Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries, champignons, levures…), qui, en quantité suffisante produisent un bénéfice pour la santé ». Aussi appelés microbiotes intestinaux, ils se présentent comme les bonnes bactéries qui agissent en bien sur notre corps en interaction constante avec notre flore intestinale ; tout cela, dans le but de faciliter la digestion et l’élimination des aliments dont l’organisme n’a pas besoin.

Ainsi, le probiotique contribue énormément à endiguer les diverses agressions subies par l’organisme telles que : les allergies, les irritations de la peau, le stress, les produits de synthèse, l’intolérance alimentaire et les troubles de digestions.

Toutefois, ces micro-organismes doivent arriver vivants dans les intestins pour accomplir leurs missions. En l’occurrence, ils pourront agir sur l’équilibre de la flore intestinale dont le rôle est primordial dans la digestion et l’élimination des aliments dans notre organisme.

Les probiotiques et leurs bienfaits sur l’organisme

probiotique
Les probiotiques, ingérés en quantités convenables, contribuent énormément au maintien de l’équilibre dans l’organisme en assurant son bon fonctionnement. Acheter du lactobacillus gasseri et en consommer en quantité suffisante par exemple représente une véritable panacée pour la digestion et l’élimination des aliments dans l’organisme. Ainsi, les bienfaits des bactéries probiotiques peuvent être résumés en cinq catégories. Il s’agit de :

  • la digestion apaisée : les probiotiques allègent le processus de digestion en rééquilibrant notre flore intestinale. Ils perfectionnent la capacité d’absorption des éléments nutritifs, des vitamines et des minéraux et vous permettent de vous revigorer sur le champ ;
  • les effets calmants sur les intestins irritables : l’entretien de la muqueuse intestinale par les probiotiques assouplit l’entièreté du corps humain ;
  • le puissant bouclier protecteur : les bonnes bactéries pour endiguer les bactéries étrangères envahissent l’intestin en neutralisant en l’occurrence les toxines sécrétées par des bactéries exogènes ;
  • les immunisantes antifatigue : ils accentuent les activités des lymphocytes et des macrophages, et constituent un incontournable pour contrecarrer les coups de mou. Aussi, par leur aptitude à aider l’organisme dans sa défense en empêchant les hôtes indésirables d’accéder au corps, ils contribuent énormément à préserver le tonus des sportifs trop souvent en activité ;
  • la tolérance augmentée : les allergies et les intolérances alimentaires sont nettement améliorées grâce à l’effet protecteur et réducteur des prophobiques.

N’hésitez surtout pas à consulter le site AlternativeSante pour en savoir plus sur l’utilisation des probiotiques.

Le cas particulier du probiotique lactobacillus gasseri

lactobacillus gasseri
Le lactobacillus gasseri est un micro-organisme vivant du type Lactobacillus, dont certaines souches contiennent des probiotiques. Découvert et analysé depuis les années 1980, le lactobacillus gasseri est localisé dans le microbiote des muqueuses buccales, intestinales et vaginales. Ce micro-organisme se retrouve dans les aliments ayant subi une fermentation tels que le yaourt, le kéfir de lait, le miso, le kimchi. Le probiotique L-gasseri est très bénéfique pour l’organisme et garantit l’équilibre du microbiote intestinal, et ce, qu’il s’agisse de l’alimentation ou d’un complément alimentaire.

Quelles sont les propriétés particulières du probiotique lactobacillus gasseri ?

Très prisé par la communauté scientifique, le probiotique lactobacillus gasseri est très bénéfique pour l’organisme en général et assure l’équilibre du microbiote en particulier. En effet, ce micro-organisme détient des propriétés particulières telles que son activité antimicrobienne, son rôle immunitaire, une action antivirale, une action anti-inflammatoire, des propriétés antiallergiques. Il favorise également une bonne gestion de l’obésité, l’équilibre de la flore et le transit intestinal. Il intervient par ailleurs dans la réduction des douleurs menstruelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.