La rhinoplastie est l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus communes en France. Cette procédure permet à de nombreuses personnes de se débarrasser d’un complexe ou de résoudre un problème de santé plus ou moins grave. S’il est vrai que la rhinoplastie est fréquemment pratiquée, la procédure nécessite l’intervention d’un chirurgien spécialisé. Quelles sont les qualifications requises pour pratiquer la rhinoplastie ? Dans quel cas peut-on procéder à une rhinoplastie ?

Que faut-il savoir en ce qui concerne la rhinoplastie ?

Il existe deux types de rhinoplastie :

  •  La rhinoplastie fonctionnelle

Il s’agit d’une chirurgie réparatrice dont le but est de redresser la cloison nasale des personnes qui souffrent de difficultés respiratoires.

  •  La rhinoplastie correctrice

Ce terme désigne une chirurgie plastique d’ordre esthétique. Le but ici est principalement de modifier la structure du nez au niveau des cartilages et des os supérieurs. L’objectif de la rhinoplastie correctrice est donc avant tout d’aider le patient à se débarrasser d’un complexe gênant.

Bien que leur objectif ne soit pas le même, il faut savoir qu’il est possible pour un chirurgien de pratiquer les deux types de rhinoplasties simultanément sur le même patient. L’opération en elle-même n’est pas très lourde et le suivi post-opératoire est assez aisé. Cependant, puisqu’il s’agit d’une procédure médicale particulière, il est recommandé aux patients d’atteindre la fin de leur croissance avant toute opération de rhinoplastie.

Dans quels cas pratique-t-on une rhinoplastie ?


Force est de constater que les motifs ne manquent pas lorsqu’il est question de procéder à une rhinoplastie. Problèmes respiratoires, ronflements, déformations nasales, narines dilatées ou fractures sont autant de raisons qui poussent les patients à consulter un spécialiste. Le travail du spécialiste en rhinoplastie est donc souvent de modifier le nez afin que celui-ci retrouve une allure gracieuse. Toutefois, afin de respecter la morphologie du patient, il n’est pas rare que la rhinoplastie soit accompagnée d’une opération de génioplastie, dont le but est de corriger le menton.
De fait, les compétences du spécialiste en rhinoplastie doivent être multiples. En effet, le chirurgien se doit d’être en mesure de corriger le nez, mais également une partie du visage afin de préserver l’harmonie faciale du patient.

Qu’est-ce qu’un rhinoplasticien ?

Peu de gens le savent, mais le terme rhinoplasticien n’existe pas puisqu’il n’est délivré par aucun diplôme. En effet, l’appellation la plus exacte à utiliser est celle de chirurgien spécialisé dans le domaine de la rhinoplastie. Outre le fait de réparer le nez, le spécialiste en rhinoplastie est également en mesure de pratiquer des interventions chirurgicales sur d’autres parties du corps du fait de sa formation en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.

La chirurgie reconstructrice du nez permet de reconstruire l’organe à partir d’autres tissus du corps. En cas d’ablation partielle ou totale du nez suite à un traumatisme, il est du devoir du chirurgien de reconstruire l’organe au mieux.
Enfin, il est conseillé pour un chirurgien spécialiste en rhinoplastie d’avoir une formation en ORL ou en chirurgie maxillo-faciale. Ces connaissances sont nécessaires pour maîtriser la partie respiratoire du nez. En effet, il serait fâcheux qu’une intervention d’ordre esthétique mène à des complications respiratoires chez le patient.

En France, il n’existe pas de diplôme universitaire de rhinoplasticien. Le spécialiste en rhinoplastie est donc avant tout un chirurgien plastique avec une pratique constante en rhinoplastie. Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste reconnu dans le domaine de la rhinoplastie, sachez que le site rhinoplastie-lyon.info vous propose les références de nombreux praticiens réputés dans le domaine.

Quelle est l’importance de la simulation par ordinateur lors d’une rhinoplastie ?


Par définition, la rhinoplastie est une opération de chirurgie esthétique. Pour cette raison, le visuel à une grande importance lors du processus. Afin de réaliser un travail fidèle aux souhaits du patient, le spécialiste en rhinoplastie travaille sur la base de simulations. Ces simulations sont désormais réalisées grâce à un ordinateur. Le but est de se rapprocher le plus possible des souhaits du patient. Toutefois, il est important de savoir que le résultat final est légèrement différent des simulations réalisées sur ordinateur.

Comment se déroule une rhinoplastie ?

Après une consultation préopératoire, l’hospitalisation du patient à lieu et elle dure pendant 24 à 48 heures. L’intervention en elle-même dure environ 1 heure 30 minutes. Il existe plusieurs techniques opératoires et le chirurgien choisit celle qui est la plus adaptée en fonction du type de rhinoplastie à réaliser.

Rhinoplastie : qu’en est-il des douleurs ?

Avant n’importe quelle opération chirurgicale, il est normal pour les patients de se poser la question de la douleur. En ce qui concerne la rhinoplastie, il est important de savoir que l’opération se déroule la plupart du temps sous anesthésie générale. Les douleurs dues à l’opération et aux soins postopératoires sont presque inexistantes. Toutefois, le fait de devoir respirer principalement par la bouche peut être un peu gênant pour certains patients. Cependant, on s’habitue très vite à cette sensation.

Rhinoplastie : quelles sont les consignes postopératoires à respecter ?

Suite à une rhinoplastie bien réalisée, le patient n’a besoin que de 24 heures pour reprendre ses activités quotidiennes. Cependant, une férule métallique est posée sur le nez du patient et elle doit rester en place pendant une semaine. Le nez du patient doit être nettoyé avec soin à l’aide de gaze et d’une solution saline. Cependant, il est interdit de se moucher et d’utiliser des lunettes ou des lentilles pendant quelques jours. En outre, l’exposition au soleil doit être réduite pendant au moins trois mois. Enfin, des contrôles réguliers doivent être menés afin d’apprécier l’avancement du résultat pendant environ un an.

Existe-t-il des complications à prendre en compte suite à une rhinoplastie ?

En règle générale, il n’y a pas de complications majeures suite à une rhinoplastie. Néanmoins, dans de rares cas, on peut constater les problèmes suivants :

  •  infection ;
  •  trouble de la vue ;
  •  trouble de l’odorat ;
  •  hématome.

Il n’est pas rare de rencontrer quelques problèmes en ce qui concerne la cicatrisation. Par ailleurs, il n’est pas impossible que certaines imperfections soient visibles après l’opération. Dans ce cas, sachez qu’il est possible de résoudre le problème en procédant à une autre opération si cela s’avère nécessaire.

Combien coûte une rhinoplastie ?

Le coût moyen d’une opération de rhinoplastie varie entre 2500 et 4500 euros. Il faut savoir que ce tarif dépend de nombreux facteurs comme ; le type d’opération à réaliser, le chirurgien ou la durée de l’opération. Compte tenu du prix parfois exorbitant de la rhinoplastie, il est important de savoir que ce type d’opération n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. En effet, la rhinoplastie entre dans la catégorie des opérations à but esthétique. Cependant, si l’opération fait suite à un traumatisme et qu’elle a pour but de vous soigner, il est possible de bénéficier d’une prise en charge.

Comment trouver un bon chirurgien en rhinoplastie ?

Trouver un chirurgien spécialisé en rhinoplastie est loin d’être une simple affaire. En effet, les chirurgiens sont nombreux et il est important de vérifier consciencieusement les qualifications de votre médecin. Par ailleurs, le prix ne fait pas la réputation d’un bon chirurgien. Ne vous fiez donc pas aux différents tarifs proposés par les spécialistes en rhinoplastie pour faire votre choix. De même, il est recommandé de ne pas aveuglément se fier à la réputation d’un chirurgien. Les spécialistes les plus célèbres ne sont pas toujours les plus compétents.
Le meilleur moyen de trouver son spécialiste en rhinoplastie est de faire des recherches. Faites le tour des sites internet et des forums afin de vous tenir au courant des retours des clients. N’hésitez pas à vous fier au bouche-à-oreille. En effet, même si la méthode a ses limites, elle reste néanmoins très efficace. Il est en effet, plus facile de vérifier les compétences d’un médecin si vous connaissez personnellement l’un de ses patients. Il est plus facile dans ce cas de vérifier les résultats de l’opération ainsi que les véritables compétences du chirurgien.

En résumé

Outre le fait qu’il s’agisse d’une opération commune et très populaire, la rhinoplastie est avant tout une opération de chirurgie. À cet effet, l’opération comporte quelques risques dont le patient doit être conscient. Afin d’éviter toutes complication éventuelles, il est donc important de s’informer comme il se doit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.