Sur le plan mondial, le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué au niveau de la gent féminine. En France, une femme sur huit serait atteinte de ce cancer au cours de son existence selon les récents sondages fournis par les professionnels de la santé. Depuis quelques années, les techniques de diagnostic et de traitement de ce cancer ont permis de guérir plusieurs malades réduisant considérablement le taux de mortalité. Cependant, pour écarter toute rechute, la personne malade est soumise à un suivi régulier à la suite de la rémission. Vivre avec ce cancer a d’énormes incidences sur la santé physique et mentale de la femme, mais aussi sur sa vie de couple. Pour préserver l’harmonie et l’équilibre entre les partenaires, il existe certains conseils utiles à mettre en œuvre. Découvrez dans cet article les conseils utiles pour préserver l’équilibre de votre couple tout en vivant avec un cancer du sein.

Un dialogue sans tabou

Le cancer du sein est une épreuve assez difficile à surmonter par la personne malade, mais aussi par les personnes qui l’entourent et en particulier par son conjoint. En plus de l’épisode douloureux du traitement, il est également très compliqué pour la personne malade d’affronter sa nouvelle vie après un cancer du sein. Certaines malades ont la chance d’être soutenues par leur partenaire pendant cette période difficile tandis que d’autres se retrouvent abandonnées. Selon certaines études, la première cause des problèmes dans le couple concerne le manque d’intimité entre les partenaires. En effet, il a été constaté que l’appétit sexuel ou les capacités d’orgasme de la femme se trouvent assez influencés. Ceci est généralement occasionné par les traitements ou encore un blocage psychologique. Cette situation peut impacter énormément l’harmonie au sein du couple.

Pour éviter cela, il est conseillé aux partenaires d’instaurer un dialogue franc et régulier afin de dénouer rapidement la situation. Il est également conseillé de reprendre le plus tôt possible les relations sexuelles afin de recréer ce lien affectif fort dans le couple.

Se faire suivre par un psychologue

À l’inverse de ce que pensent bon nombre de personnes, la fin des soins contre le cancer du sein n’est pas toujours un moment de soulagement total. En effet, la rémission du cancer peut s’accompagner d’un épisode dépressif qui est évidemment dû à l’expérience troublante vécue. Cette dépression peut pousser la personne malade à se renfermer, évitant même de communiquer avec son conjoint. Cette situation créera un grand fossé entre les partenaires tendant même à faire voler en éclat le couple. Pour éviter cela, il est recommandé de se faire accompagner par un psychologue si la communication est difficile avec son conjoint. Chaque partenaire pourra se confier individuellement à ce professionnel afin de lui expliquer ses ressentis et ses craintes. Celui-ci aidera les partenaires :

  • à surmonter efficacement leurs peurs ;
  • à combattre la dépression ;
  • à se refaire confiance ;
  • à retrouver leur équilibre.

Hormis les séances de psychothérapie personnelles, les conjoints peuvent aussi opter pour les groupes de parole qui permettent d’apaiser très tôt les tensions au sein du couple. Outre leur impact dans la vie du couple, ces différentes séances avec le psychologue présentent d’énormes bienfaits à l’ancienne malade.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.