Le coronavirus (COVID-19) est une pandémie qui a eu de nombreuses répercussions dans la plupart des pays du monde entier. Pour accompagner les populations atteintes, plusieurs stratégies ont été mises en place par l’OMS et les gouvernements en place. Au nombre de celles-ci, on retrouve les dispositions pratiques pour bénéficier d’un cadre de vie et de travail sain. Que faudra-t-il faire pour y parvenir ? La réponse est dans la suite de cet article

Adopter une technique de nettoyage approprié

Pour limiter la propagation du virus dans les lieux de travail et les maisons, il faut respecter quelques recommandations bien claires. En effet, le nettoyage de chaque bâtiment se fera à l’aide d’un désinfectant spécifique. Ce dernier doit être approuvé par un laboratoire de certification reconnu avant sa mise sur le marché. Pour cela, avant l’acquisition de votre désinfectant, il faudra vérifier la présence d’une marque ou d’un logo de certification. Vous pouvez également employer une solution d’eau de Javel pour le nettoyage des différents locaux de votre lieu de travail ou de votre maison. Pour le nettoyage des locaux, il faut veiller à la propreté des murs, des poignées de porte, du plancher, des rampes d’escalier, des armoires, etc. Par ailleurs, vous pouvez consulter le site conformat.com/fr/ afin de bénéficier des équipements nécessaires pour assurer la propreté de vos locaux.

Prendre des mesures pour limiter la propagation du virus

La période de vie d’un virus sur des surfaces dépend du type de ce dernier. Toutefois, après son dépôt, il est capable d’infecter la majorité des personnes présentes dans ces lieux. Il faut alors prendre quelques mesures en vue de limiter sa propagation dans ces espaces. Pour cela, vous devez :

  • Restreindre le nombre de visiteurs dans les entreprises : autant que possible, remettre à plus tard les rendez-vous avec les vendeurs, les fournisseurs, etc. ;
  • Doter les aires communes de quelques lingettes désinfectantes ;
  • Assurez le nettoyage correct de la vaisselle au moyen d’une eau savonneuse (maison, entreprise) ;
  • Assainir les espaces de vie ou de travail ayant été en contact avec des personnes atteintes ou manifestant les symptômes du virus.

La prise de ces mesures dans les entreprises et les maisons permettra de vous protéger contre le coronavirus.

Respecter le mode d’emploi des outils de nettoyage

Il faut respecter le mode d’emploi de chaque outil de nettoyage afin d’obtenir un résultat optimal. En effet, le mode d’emploi permet d’avoir une idée sur le comportement à adopter en ce qui concerne la manipulation du produit. Selon le type de désinfectant, il permet de connaître la durée d’action, les accessoires indispensables, les espacements à l’application, etc. En outre, il faudra également vous renseigner sur les actions à mener lorsque vous avez l’intention de manipuler un produit délicat comme l’eau de Javel.

Employer des équipements de protection

Pour garantir votre sécurité lors du nettoyage de vos locaux, il est recommandé de vous munir de quelques équipements essentiels. Il s’agit entre autres de gants, de lunettes de protection, des vêtements de protection individuelle, etc. Dans le cas des gants de nettoyage, assurez-vous d’opter pour un type de gant adapté au type de produit que vous employez. Il faut quand même garder à l’esprit que le niveau de résistance aux produits chimiques n’est pas le même pour tous les types de gants. Certains produits chimiques ont la possibilité de transpercer les gants ou même de se déplacer à l’intérieur de leur matériau de fabrication. D’autres par contre, peuvent entrer à l’intérieur des gants après une période bien définie.

Se renseigner auprès de votre fournisseur

La plupart des utilisateurs rencontrent souvent des difficultés relatives au choix du type de matériau adapté à l’usage de leur produit. Ceci peut alors compromettre la réussite des différentes opérations de nettoyage. Pour y remédier, vous pouvez vous rapprocher de votre fournisseur afin d’obtenir les informations adéquates pour prévenir cette situation. Pour les gants, il peut s’agir du caoutchouc naturel, du caoutchouc de butyle, du caoutchouc néoprène, etc. De même, les fabricants de vêtements de protection peuvent aussi vous aider à trouver les accoutrements convenables.

Pour maintenir vos espaces de vie et travail sains, prenez en compte ces conseils. Vous obtiendrez à coup sûr un bon résultat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.