Selon les individus, les causes de la dépression peuvent être de plusieurs ordres. Il est presque impossible de dire avec exactitude ce qui pourrait occasionner l’état dépressif. Toutefois, selon les études menées dans ce domaine, il faut noter que la dépression constitue une sorte de maladie assez complexe qui peut faire intervenir différents facteurs relatifs à l’hérédité, la biologie, aux situations de la vie de tous les jours, au milieu de vie et dans une certaine mesure, aux comportements. En général, une personne en état de dépression se retrouve dans une profonde tristesse, développe un sentiment de désespoir, un manque de motivation, etc. Pour en venir à bout, il est recommandé de recourir à l’aide d’un médecin psychiatre. Cependant, quels peuvent être les traitements que ce professionnel peut administrer ?

Traiter la dépression, mais identifier les causes d’abord

Dans la plupart des cas où l’on se retrouve dans un état dépressif, cela se matérialise par l’humeur qui s’en trouve affecté. De même, les pensées, les comportements et le corps sont eux aussi touchés. Au niveau du corps par exemple, une personne qui souffre de dépression est beaucoup plus sujette à développer des maladies telles que le mal de dos, des douleurs au ventre, les céphalées, les rhumes ou toutes autres affections. En clair, le système immunitaire d’une personne souffrante de la dépression est assez faible, favorisant ainsi le développement des maladies.

Cependant, il n’est pas évident de pouvoir identifier soi-même les causes de son état dépressif. Le mieux à faire est de discuter de sa dépression avec un spécialiste qui saura vous écouter et poser les bonnes questions pour déceler la cause réelle de votre situation. De même, il existe des sites dédiés à la santé sur lesquels vous pouvez échanger avec d’autres personnes. Par exemple, sur ce blog de santé, vous bénéficiez des conseils afin de gérer au mieux votre état d’esprit et vos émotions. Une fois les causes identifiées, le psychiatre peut proposer différentes sortes de traitements qui peuvent être :

  • Un traitement par les antidépresseurs ;
  • La psychothérapie.

Le traitement de la dépression par les médicaments

Il est possible de traiter la dépression de différentes manières. Le traitement par les médicaments c’est-à-dire les antidépresseurs permet de réduire considérablement les symptômes dépressifs et les conséquences sur le quotidien du patient. En l’espèce il est important que le traitement soit prescrit et suivi par un spécialiste. Pour faciliter la guérison, il est donc indispensable qu’il y ait une observance de rigueur.

Dans certains cas, le spécialiste peut proposer l’hospitalisation du patient avec ou sans son consentement (à la demande d’un tiers). Ce faisant, l’hospitalisation vise à le protéger d’un probable passage à l’acte dans son milieu habituel. En ce concerne les médicaments antidépresseurs, il revient au spécialiste de proposer les médicaments les mieux adaptés au regard de la situation réelle du patient. Grâce à ces médicaments, le patient pourra progressivement reprendre goût à la vie et développer une vision positive de la vie.

Traiter la dépression sans médicaments

On parle ici de la psychothérapie qui est souvent conseillée aux patients qui souffrent de dépression. Le but de la psychothérapie est d’aider le patient à gérer de façon convenable sa maladie afin de réduire les symptômes et par ricochet leurs conséquences.

En résumé, la psychothérapie vise à donne du sens au quotidien et à mieux accepter les événements de la vie. Notez cependant qu’il existe différentes approches de la psychothérapie, dont la thérapie cognitive et comportementale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.