Les progrès technologiques s’observent depuis plusieurs années dans tous les secteurs de la médecine. Le domaine de la médecine dentaire ne fait pas exception à la règle, et enregistre depuis peu des nouveautés en tout genre.

L’idée est de rendre la tâche plus facile aux différents spécialistes du secteur dentaire. Grâce à ces évolutions technologiques, il est désormais plus facile de traiter les données en cabinet dentaire, ceci avec plus de célérité et de précision.

Tomographie par ordinateur, scanners optiques, caméra intra-orale, Cone Beam, tels sont quelques exemples de nouveautés dans le domaine de l’imagerie dentaire. Nous vous proposons dans cet article, un petit tour d’horizon pour vous faire découvrir ces avancées technologiques qui font le bonheur des spécialistes de la chirurgie dentaire.

Le Cone Beam ou tomodensitométrie à faisceau conique

La tomodensitométrie à faisceau conique fait partie des merveilles dans le domaine de l’imagerie dentaire depuis plusieurs années.

Qu’est-ce que le Cone Beam ?

Le Cone Beam Computed Tomography (CBCT) ou tomodensitométrie à faisceau conique, également connu sous l’appellation simplifiée Cone Beam est une forme évoluée des systèmes classiques de tomographie assistée par ordinateur. C’est une des avancées notables qu’a enregistré la médecine dentaire depuis quelques années et qui facilite le quotidien des spécialistes du domaine.

En effet, le Cone Beam pour un cabinet dentaire est une technologie qui repose sur l’utilisation d’un faisceau de rayons X en forme de cône et de détecteurs matriciels de grandes dimensions. Grâce à ces rayons, l’appareil tourne autour du patient pour effectuer une inspection et collecter les données permettant ensuite d’établir une image tridimensionnelle des régions telles que :

  • Les dents ;
  • La zone maxillo-faciale ;
  • Le sinus ;
  • La cavité orale ;
  • Les oreilles ;
  • La gorge.

Le CBCT se distingue du scanner par le fait que chacune de ses unités est isométrique, permettant ainsi une grande résolution spatiale. Avec le Cone Beam, vous obtenez une image volumique d’une haute résolution, peu importe les différents plans de l’espace, à la faveur de l’élimination des superpositions des structures environnantes.

Quels sont les avantages du Cone Beam ?

Technologie à mi-chemin entre le scanner et le panoramique dentaire, le CBCT est également utilisé à d’autres fins. En effet, les praticiens de la médecine bucco-dentaire y ont recours pour réaliser des poses de prothèses dentaires ou en matière d’implantologie.

À cet effet, le CBCT permet entre autres, une analyse du volume dentaire, une cartographie des nerfs et une modélisation des structures anatomiques sensibles. Vous l’aurez compris, cette technologie offre de fait une certaine polyvalence. Pourtant, elle revêt d’autres atouts.

Le Cone Beam, parce qu’il réalise des clichés sur tous les plans spatiaux, offre des images plus précises que la radiographie traditionnelle et d’une qualité supérieure à celle du scanner. Ses coupes sont plus raffinées que celles offertes par le scanner.

Il est en outre gage d’une résolution spatiale supérieure et fournit en conséquence aux praticiens des informations détaillées sur les anomalies des structures dentaires. Autre avantage du CBCT, la reconstitution numérique en 3D synonyme d’une approche plus sécurisée pour certains traitements en chirurgie dentaire et en implantologie. De plus, il est peu irradiant parce que disposant d’une dosimétrie plus faible que celle du scanner.

Appareil permettant la réalisation d'un CBCT

L’impression 3D dentaire

À l’origine, les premières imprimantes 3D étaient dédiées aux maquettistes et prototypeurs. Mais au fil des années et des évolutions technologiques, leur champ d’application s’est élargi, intégrant des domaines tels que la recherche, la médecine et l’odontologie. L’impression 3D regroupe divers procédés, allant de la stéréolithograhie au filtrage direct de métal (résines, plastiques, etc.).

En médecine dentaire, l’impression 3D permet et facilite la création de guides chirurgicaux, de couronnes, de dentiers. Elle favorise la production à la fois des modèles d’études et des modèles de repositionnement, des Wax-Up numériquement modélisés, des gouttières occlusales, etc.

De plus en plus, les cabinets dentaires s’équipent d’imprimante 3D afin de réaliser des travaux qu’ils confiaient autrefois à des prestataires externes. Selon la société de conseil QY Research, le marché de l’impression 3D dentaire devrait atteindre 930 millions de dollars à l’horizon 2025, avec une perspective de croissance annuelle de 17%.

Les scanners optiques dentaires

Les scanners optiques numériques sont une technologie qui présente des similitudes avec le CBCT. Cette avancée permet de capturer des images de votre cavité buccale et de les afficher sur un écran d’ordinateur. En plus de favoriser l’élaboration de diagnostics plus précis, les scanners optiques numériques permettent une mise en œuvre et une gestion plus simple des procédures thérapeutiques autrefois complexes.

Les scanners optiques dentaires sont des scanners intra-buccaux permettant la réalisation d’empreintes optique dentaires avec plus de rapidité et de précision. Il s’agit d’une technologie que certains spécialistes comparent au CBCT, mais qui présente des distinctions plutôt évidentes.

Par exemple, elle émet un faisceau de rayons lumineux en éventail, contre un faisceau conique pour le CBCT. De même, là où le CBCT effectue une seule rotation pour la phase de capture (acquisition), les scanners optiques nécessitent plusieurs rotations. Le gros avantage de la prise d’empreinte optique est qu’il n’y a aucune émission de rayon X.

Le praticien pourra améliorer sont diagnostic en combinant les images en provenance de la prise d’empreinte optique et le CBCT.

Les lasers dentaires et la caméra intra-buccale

Il s’agit de l’utilisation des lasers en médecine dentaire dans le but d’apporter un effet anti-inflammatoire, un effet antalgique ou de désensibiliser une région spécifique. Par ailleurs, il existe des types de lasers utilisés en médecine dentaire qui permettent d’accélérer le processus de cicatrisation, d’ostéogénèse (développement des tissus osseux) et de dentinogénèse.

La caméra intra-buccale est un dispositif qui permet de prendre des photographies d’une haute précision de votre bouche. C’est une solution généralement envisagée par les praticiens lorsqu’ils doivent avoir un aperçu clair des zones difficilement accessibles.

Tel est souvent le cas quand ils reçoivent des patients accidentés ou atteints de maladies particulières. La caméra intra-buccale, au regard des possibilités qu’elle offre, se démarque aujourd’hui comme l’une des solutions les plus fiables pour évaluer votre santé bucco-dentaire.

La CAO et la FAO en médecine dentaire

La Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et la Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO) sont deux technologies employées dans le domaine de la santé dentaire pour faciliter la création de couronnes et de bridges.

Ces technologies font gagner du temps aux praticiens. En effet, elles leur évitent de devoir confectionner un moule et leur donnent la possibilité, grâce à une image de la dentition du patient, de commander instantanément un ordinateur pour créer une couronne ou bridge adapté à votre dentition. La CAO et la FAO se caractérisent en effet par leur précision dans la conception de couronne ou de bridge.

Radiographie dentaire

Un futur vaccin contre les caries dentaires

Les caries dentaires sont une des maladies dentaires les plus répandues. S’il n’existe pas encore de vaccin contre elles aujourd’hui, la donne devrait bientôt changer selon des travaux récemment effectués par des chercheurs chinois de l’Institut de virologie de Wuhan.

Ils travaillent sur un vaccin qui devrait empêcher la création des cavités dentaires en agissant directement sur la bactérie à l’origine des caries dentaires. Ils avaient d’ailleurs déjà créé un vaccin qui, bien qu’efficace contre les caries, provoquait des inflammations. L’idée est donc d’améliorer ce vaccin en éliminant ses effets secondaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.