L’affluence constante dans les hôpitaux ne donne pas vraiment envie de s’y grouiller juste pour une prise de sang ou un pansement. Pourquoi ne pas alors se rendre dans un cabinet d’infirmiers libéraux ou contacter une infirmière libérale à domicile ? Voici pour vous les soins infirmiers courants et techniques que vous pouvez recevoir des infirmiers libéraux !

Soins infirmiers courants

Les infirmiers libéraux, que ce soit au cabinet ou à domicile, vous réalisent les soins infirmiers courants prescrits par votre médecin traitant.

Pose et changement de pansements

Les infirmiers libéraux sont disponibles aussi bien pour les prélèvements de sang que pour la pose de tout type de pansements. Ils sont donc capables de prendre en charge les pansements simples de plaies superficielles ainsi que les pansements complexes (brûlures, ulcères, escarres…). Ils s’occupent également des pansements post-chirurgicales.

Soins par injection et par perfusion

Les infirmiers libéraux sont habilités à administrer les soins par injection et par perfusion prescrits aux patients par le médecin. Ils effectuent donc les injections de solutions médicamenteuses par voie cutanée, la perfusion sous-cutanée ainsi que la perfusion intraveineuse. Vous pouvez d’ailleurs consulter divers sites d’orientation scolaire pour en savoir plus sur leur formation et parcours. À l’évidence, cela vous aidera à être plus rassuré de la qualité des soins que vous recevez d’eux.

Autres soins infirmiers courants

En dehors de ces soins infirmiers courants précédemment cités, il en existe d’autres. Il s’agit notamment du suivi diabétique et des soins de nursing.

Suivi diabétique

Ces infirmiers diplômés d’État accompagnent et font un suivi aux patients diabétiques. Ils prennent en charge les traitements comme les injections d’insuline et la surveillance de glycémie. Ils apportent également un soutien psychologique à ces derniers pour les aider à assumer leur diabète au quotidien.

Soins de nursing

Les infirmiers libéraux assistent les patients dépendants, atteints de pathologie de longue durée ou à mobilité réduite en leur donnant des soins d’hygiène et de confort (toilette partielle ou totale, habillage…).

Soins infirmiers techniques

Outre les soins infirmiers courants, il est également du ressort des infirmiers libéraux de prodiguer des soins infirmiers techniques à domicile ou au cabinet. Voici quelques-uns de ces soins qu’ils peuvent effectuer :

  • La prise de sang et la surveillance du traitement anticoagulant ;
  • Les soins infirmiers suite à une chimiothérapie (pose de perfusions sur chambre implantable, entretien de cathéter veineux…) ;
  • La mise en place du cathéter central à demeure percutané « Picc Line » ;
  • Les soins palliatifs aux patients en hospitalisation ou pour un maintien à domicile ;
  • La nutrition entérale et parentérale.

Cette liste de soins n’est pas exhaustive (voir cette source). Autant dire que les soins infirmiers techniques sont variés. Toutefois, vous avez la possibilité de contacter un cabinet d’infirmiers libéraux ou un infirmier libéral à domicile. Celui-ci pourra en effet vous renseigner sur la possibilité de prise en charge de votre mal.

En résumé, les soins infirmiers courants et techniques pris en charge par les infirmiers libéraux ne sont pas négligeables. Aussi, ces infirmiers diplômés d’État permettent de faciliter l’accès aux soins aux personnes d’un certain âge ou à mobilité réduite. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.