Les dents sont des organes assez importants chez l’homme. Elles restent actives chaque jour. C’est pour cela qu’elles ne sont pas à négliger. Une hygiène bucco-dentaire négligée peut être à la base de plusieurs troubles tels que la carie, la sensibilité dentaire, l’érosion dentaire, l’inflammation de la gencive, voire les maladies respiratoires dans certains cas. Prendre soin de sa bouche en général et de ses dents devrait être une routine quotidienne. Ce n’est donc pas si difficile d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Si vous souhaitez en savoir plus, voici des techniques fiables pour avoir une bonne santé bucco-dentaire.

Se brosser régulièrement les dents

Comme dit précédemment, protéger ses dents devrait être une routine. Pour ce faire, le brossage des dents s’avère important au moins deux fois par jour (le matin au réveil et le soir au coucher). Normalement, il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas pour éviter les formations de plaques dentaires. Cependant, ça paraît parfois trop demander de le dire ainsi. Si vous essayez de brosser vos dents tout au moins les matins et les soirs, vous pourrez garder une bonne santé bucco-dentaire. Aussi, ne soyez pas trop pressés lorsque vous le faites. Consacrez deux bonnes minutes à chaque brossage :

  • en tenant la brosse dans une bonne position (la brosse est inclinée à 45 ° sur la gencive) ;
  • en brossant les dents de chaque côté séparément (le haut et le bas) ;
  • en faisant des mouvements rotatifs (de la gencive vers la dent) pour passer sur toutes les dents ;
  • en lavant soigneusement la langue sans la frotter fortement (pour éviter des lésions) ;
  • en rinçant la bouche à plusieurs reprises avec de l’eau claire.

Il est important de savoir que vous pouvez adopter cette routine de brossage et avoir des dents jaunies. Ceci est parfois dû à une prise régulière de café, de cigarette ou de tabac. Pour vous redonner le sourire et redonner de la brillance à vos dents, vous pouvez simplement faire un blanchiment de dents.

Consulter régulièrement son dentiste professionnel

Pour avoir une bonne santé bucco-dentaire, il ne faudra pas rester très loin de votre dentiste pendant une année entière par exemple. Même si vous ne présentez pas de problèmes bucco-dentaires, rendez-vous dans une clinique dentaire de renom au moins une fois par an. Pour vos enfants, ce sera au moins deux fois par an. Avec des conseils à l’appui, le dentiste vous rassurera chaque fois de la santé de vos dents et vous prescrira des produits au cas où il détecte une petite défaillance.

Adopter une bonne alimentation

Tel vous adoptez une bonne alimentation pour garder un beau corps, tel vous devez aussi faire attention à votre alimentation pour avoir une bonne santé bucco-dentaire. Plusieurs aliments sont connus pour abîmer les dents. Évitez les repas trop sucrés, trop chauds, trop froids et trop durs (comme les os qui nécessitent parfois trop de résistance des dents pour être bien broyés).

S’hydrater suffisamment par jour

Si l’on a besoin de s’hydrater régulièrement pour être en pleine forme, les dents et la bouche, elles également en ont besoin pour une bonne santé. Hydrater sa bouche permet d’éviter par exemple la sécheresse buccale et donc la mauvaise haleine. Les dents bien hydratées permettent aussi de prévenir la gingivite. Pour cela, tâchez de boire au moins 2 à 2,5 litres d’eau par jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.