De plus en plus populaire, la liposuccion est une chirurgie esthétique grâce à laquelle il est possible de retirer par un mécanisme d’aspiration la graisse de façon sélective, en utilisant de petites canules qui sont insérées sous la peau. Nous vous invitons à découvrir dans ce billet les principaux avantages de la liposuccion si vous hésitez encore à faire ce choix.

La liposuccion : qu’est-ce que c’est ?

médecin
Intervention chirurgicale permettant de débarrasser une personne de sa masse graisseuse excédentaire, la liposuccion qui est encore appelée liposculpture ou lipoaspiration est une technique mise au point par le chirurgien français Yves Gérard, dans les années 1980. Très prisée de nos jours pour des raisons d’ordre esthétique, elle requiert l’utilisation de canules de 3 à 4 millimètres qui sont placées sous la peau. Veuillez cliquer ici pour plus de détails.

Qui consulter pour réaliser une opération de liposuccion ?

consultation liposuccion
Comme toute intervention chirurgicale, la liposuccion ne peut être réalisée que par un professionnel comme Med Assistance. En général, il faut deux consultations avant que le spécialiste ne vous débarrasse de vos excédents de graisse. Lors de la première visite, il procédera à l’analyse de votre demande. S’il la juge réaliste, il effectuera un examen approfondi à l’aide de la radiologie. Il vous remettra ensuite un devis contenant les informations telles que :

  • Ses qualifications professionnelles ;
  • Le lieu de l’opération ;
  • Le coût de l’intervention ;
  • Les références relatives à son assurance professionnelle.

Lors de votre deuxième visite, avant le démarrage de l’intervention, vous recevrez un consentement éclairé qui est un document à travers lequel il vous expliquera à nouveau de façon explicite, le type d’opération que vous vous apprêtez à subir, les risques liés à l’intervention, et le résultat à atteindre. Vous devez prendre tout votre temps pour lire chaque ligne. Si vous êtes d’accord, vous signerez le document pour autoriser le professionnel à démarrer l’intervention. Dans le cas contraire, vous êtes libre d’y renoncer. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site ou ce lien si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette forme d’intervention.

Les avantages d’une intervention de la liposuccion

Le choix d’une opération de liposuccion pour éliminer la graisse en excès est avantageux à de nombreux égards.

Paraître plus élégant

La principale raison pour laquelle beaucoup de personnes font le choix de la liposuccion est d’ordre esthétique. En effet, en évacuant les cellules graisseuses indésirables de certaines zones spécifiques comme le ventre, cette opération permet d’affiner la silhouette pour paraître plus séduisant. Si vous n’arrivez donc pas à éliminer vos excédents de graisse malgré les régimes minceur et les exercices physiques que vous multipliez, ce type d’intervention serait une option judicieuse.

Efficace dans toutes les zones du corps

S’il est difficile, voire impossible, d’éliminer les cellules graisseuses de certaines parties du corps lors des traditionnels régimes minceur, la liposuccion présente l’avantage d’être applicable à différentes régions du corps, notamment les fesses, les bras, l’abdomen, le cou, le visage, les cuisses intérieures et extérieures.    

Éviter les cicatrices

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, une opération de liposuccion ne nécessite pas de grosses coupures. En effet, le spécialiste n’effectue que de petites incisions pour réaliser cette intervention. En conséquence, vous ne trainerez que des cicatrices discrètes qui disparaitront rapidement après l’avoir subi.

Obtenir un résultat durable

Si les régimes minceur peuvent permettre d’éliminer certaines cellules graisseuses, force est de constater que ces dernières peuvent apparaitre à nouveau rapidement dès que le sujet reprend ses habitudes alimentaires. Si vous souhaitez donc obtenir un résultat durable, le choix de la liposuccion serait une option judicieuse.

Améliorer le bien-être mental

La liposuccion n’impacte pas seulement le physique. En effet, il est prouvé que les personnes qui ne sont pas à l’aise avec leur image corporelle perdent généralement l’estime de soi. En optant pour cette opération, ils n’auront donc plus peur du regard des autres. Mieux, ils se débarrasseront d’un poids psychologique qui entravait leur immersion dans la société.