En tant que spécialiste de la santé et du bien-être, s’installer en libéral est un moyen de donner une autre dimension à ses ambitions professionnelles. Cela implique aussi de faire face à certaines difficultés comme la constitution d’une patientèle. Heureusement, divers moyens existent pour développer sa patientèle en libéral. Vous pouvez en découvrir quelques-uns dans les lignes à suivre. 

Prospectez dans votre localité  

Lorsque vous vous lancez en libéral, le bouche-à-oreille est un excellent moyen de développer votre patientèle. Rendez-vous dans les établissements de santé, laboratoires d’analyses médicales et dans les maisons de retraite de votre localité. Présentez-vous auprès des autorités locales et inscrivez-vous dans le registre des professionnels de santé de la région. Faites-vous connaitre des artisans et commerçants de proximité, mais également des particuliers qui vous entourent. Entreprendre une bonne relation de voisinage peut vous aider à gagner des patients. 

Pensez à créer des cartes de visite que vous diffuserez via les professionnels de santé ou en main propre à vos premiers patients. Votre carte de visite doit comporter votre nom, votre profession, l’adresse de votre cabinet et les coordonnées téléphoniques ou électroniques pour vous joindre. Apportez une touche de personnalisation à votre carte de visite et veillez à ce qu’elle renvoie à domaine d’activité. 

Il est important de préciser qu’en tant que praticien dans le domaine de la santé, vous n’êtes pas autorisé à faire de la publicité commerciale. Faites donc attention pour ne pas violer les lois qui régissent votre profession. 

Inscrivez-vous sur des annuaires en ligne 

En tant que professionnel, il est toujours utile d’avoir vos coordonnées dans des annuaires pour être mieux accessibles. Aujourd’hui, il est recommandé de s’inscrire sur les annuaires en ligne, car ils représentent un gage de confiance auquel les patients se réfèrent. De plus, en vous inscrivant sur des annuaires en ligne, vous pouvez profiter de la notoriété de ces dernières pour toucher de potentiels patients. 

Il existe une multitude d’annuaires en ligne, mais cela ne signifie pas que vous devez les adhérer tous. Pour trouver des patients rapidement, misez sur ceux qui sont plus pertinents et plus visibles auprès des patients. Vous pouvez recourir à des annuaires payants. Toutefois, prenez des précautions dans le choix pour éviter de perdre de l’argent et du temps. 

Utilisez vos relations 

Vos relations personnelles et professionnelles constituent un précieux atout que vous pouvez exploiter pour augmenter la taille de votre patientèle. Incitez votre famille et vos amis à parler de vous dans leur entourage. Ceux qui ont été satisfaits après avoir recouru à vos services n’auront probablement pas de problème à vous indiquer comme référence dans votre domaine au cours de leur conversation. Vous pouvez aussi entretenir vos proches sur votre spécialité et les services que vous proposez. De cette manière, ils sauront mieux vous vendre. 

Lorsque vous lancez votre cabinet en libéral, il est conseillé de rencontrer les professionnels de santé de votre région pour des raisons éthiques. Certains d’entre eux peuvent se montrer réticents ou peu conciliants dès le premier contact. Vous devrez vous montrer humble et patient pour atteindre votre objectif. 

Sachez qu’en tissant de bonnes relations avec d’autres professionnels de santé, vous pourrez intégrer leur réseau et puiser dans leur base clients. De plus, ils ne verront aucun mal à vous recommander à leurs patients qui ont besoin de faire appel à votre spécialité, car ils pourront espérer que vous feriez de même. 

  • Optez pour le rachat de patientèle 

Le rachat de patientèle est un moyen fréquemment utilisé par les professionnels de santé en libéral pour gagner en visibilité. Cette option peut particulièrement booster votre activité si vous savez vous y prendre. En effet, lorsqu’un praticien en libéral part à la retraite, il peut céder sa patientèle. Cela implique que vous aurez un droit de présentation auprès des patients de son cabinet. 

Vous pouvez aussi racheter le local de son cabinet pour continuer à accueillir les patients dans un cadre auquel ils sont habitués. Le rachat de patientèle est un investissement plus ou moins conséquent qu’il faut prendre au sérieux. Contactez un avocat pour encadrer les démarches et pour être sûr d’effectuer un bon investissement. 

Montrez votre professionnalisme 

Pour gagner plus de patients, il est primordial de faire bonne impression auprès des premiers venus. Pour ce faire, vous devez faire preuve d’un excellent niveau de professionnalisme. 

  • Faites de votre cabinet un cadre agréable 

Pour attirer des patients en libéral, il est primordial de posséder un cabinet chaleureux et accueillant. Posez une jolie plaque professionnelle devant votre cabinet pour marquer votre présence et établir un premier contact avec les passants. Cette plaque doit renseigner sur votre identité et les horaires d’ouverture de votre cabinet. Faites installer des panneaux de direction si votre ville d’implantation l’autorise pour permettre aux patients de facilement repérer votre cabinet.  

Soignez la salle d’attente et habillez ses murs avec des couleurs qui rassurent. Pensez à insonoriser votre cabinet pour offrir de la confidentialité aux conversations que vous avez avec vos patients. N’hésitez pas à afficher sur les murs vos diplômes ou récompenses pour rassurer ces derniers. Veillez à la propreté des lieux et vérifiez quotidiennement vos installations. 

  • Communiquez sur vos pratiques

Dans le domaine de la santé, parler de ses formations et ses pratiques peut aider à gagner en visibilité et développer sa patientèle en libéral. En effet, lorsqu’un patient prend rendez-vous dans votre cabinet pour la première fois, il aime savoir si vous saurez apporter des solutions à son problème. 

Lors du premier rendez-vous, entretenez vos patients sur les formations que vous avez suivies et sur vos pratiques. Si possible, après un diagnostic, dites-leur comment se passeront les soins, les outils que vous utiliserez ainsi que le nombre approximatif de séances nécessaires. Les patients sont plus rassurés et plus enclins à s’engager lorsqu’ils ont en face d’eux un professionnel qui semble savoir ce qu’il fait. 

  • Instaurez de bonnes relations avec vos patients

Être un bon praticien permettra de garantir votre professionnalisme, mais cela ne suffit pas pour développer votre patientèle en libéral. En effet, comme vous, d’autres professionnels possèdent les qualités d’un bon praticien. Vous devez vous démarquer d’eux pour gagner plus de visibilité.

Faites preuve de bonne moralité et instaurez de bonnes relations avec vos patients. Soyez à l’écoute et restez à la disposition de vos patients. Soyez aussi bienveillant et cherchez à gagner leur confiance. De cette manière, vous vous construirez une solide et bonne réputation dans votre domaine. 

Faites-vous connaitre grâce à internet

Internet offre divers moyens pour booster son activité. En tant que professionnel de santé, vous pouvez l’utiliser pour développer votre patientèle en libéral. 

  • Créez un site internet pour votre cabinet

La création d’un site internet est un excellent moyen de toucher plus de cibles et ainsi développer sa patientèle en libéral. Cependant, la santé n’est pas un commerce et vous devez respecter les directives du cadre légal imposé aux praticiens de santé libéraux. Votre site internet peut contenir des éléments comme vos coordonnées, vos horaires d’ouvertures, etc. 

  • Améliorez le référencement de votre site 

Avoir un site web dédié à votre activité ne suffit pas. Vous devez travailler le référencement du site pour apparaitre dans les premières pages lorsque les patients recherchent un spécialiste de votre domaine sur internet. Créez du contenu de qualité et améliorez l’expérience utilisateur de votre site. Vous pouvez rédiger des articles pertinents autour de votre spécialité et à l’endroit de vos patients pour montrer votre expertise. 

  • Proposez un service de rendez-vous en ligne

La prise de rendez-vous en ligne est une solution très efficace pour attirer des patients. En effet, il est bien d’avoir une secrétaire qui s’occupe de la prise de rendez-vous. Cependant, cette solution est coûteuse et ne permet pas de vous joindre à certaines heures. En optant pour un service en ligne, vos patients pourront vous joindre à n’importe quel moment de la journée et prendre rendez-vous à partir de n’importe quel endroit. 

  • Misez sur la téléconsultation 

La télémédecine s’est beaucoup développée ces dernières années et ses applications se montrent très efficaces. Si votre spécialité de libéral vous le permet, vous pouvez utiliser la téléconsultation pour être plus proche de vos patients. Elle permet de suivre vos patients à distance dans le cadre d’une thérapie par exemple ou d’assurer la continuité des soins lorsque votre patientèle est peu mobile. La téléconsultation vous permet d’être plus accessible et de maintenir le contact avec vos patients. 

  • Développez vos réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux représentent un canal que vous pouvez utiliser pour gagner en visibilité. Créez des pages professionnelles sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Linkedln. Remplissez correctement votre profil pour être reconnaissable par ce que vous faites. Vous pouvez faire des publications en lien avec votre spécialité et partager des informations avec les membres de votre communauté en ligne. Partagez aussi des liens pour permettre aux potentiels patients d’entrer en contact avec vous. 

Utilisez les témoignages 

L’utilisation des témoignages s’avère très utile pour développer sa patientèle en libéral. Vous pouvez demander à vos patients de donner leur avis ou de rédiger un témoignage sur leur expérience dans votre cabinet. Ces retours permettent de rassurer de futurs patients sur votre fiabilité et votre professionnalisme.