Il existe aujourd’hui beaucoup de médicaments que l’on peut acheter sans ordonnance. Ces mesures tendent malheureusement à favoriser l’automédication, c’est-à-dire que les gens prennent des médicaments sans avis médical. L’automédication a son utilité même s’il s’agit d’une pratique qui présente beaucoup de risques. Prendre un médicament sans ordonnance peut très bien aider à soulager les petits problèmes de santé comme la rhinite allergique et les maux de tête, sans pour autant consulter un médecin. Découvrez quelques médicaments que vous pouvez acheter sans ordonnance.

Médicaments sans ordonnance : les risques de l’automédication

L’automédication se traduit par le fait de prendre un médicament sans avis médical. Il s’agit d’une pratique qui tend actuellement à se généraliser. Même s’il s’agit d’une pratique avantageuse, l’automédication a ses limites. Elle est loin d’être sans risque. Il faut retenir une chose essentielle : prendre des médicaments sans ordonnance aide uniquement à soulager des affections bénignes. Cette catégorie regroupe les rhinites, les maux de tête, les maux de ventre et les douleurs musculaires. L’automédication vous permet de gagner du temps. Prendre du temps pour aller consulter un médecin pour un mal de tête est inutile. Vous pouvez prendre un comprimé de paracétamol pour dissiper la douleur.

Cette pratique désengorge le système de santé. Sans les médicaments sans ordonnance, nous irions tous aux urgences à chaque petit bobo. Même si elle a des avantages certains, l’automédication reste une pratique dangereuse. Dans le cas où les symptômes persistent, il vaut mieux consulter un médecin. Lorsque vous achetez un médicament, pensez aussi à demander conseil à votre pharmacien. Pour les petits désagréments du quotidien, on peut se procurer des médicaments sans ordonnance, auprès de pharmacies en ligne plus rapides et plus efficaces.

Parmi les dangers liés à l’automédication les plus fréquents, il y a les interactions médicamenteuses. Dans le cas où vous seriez sous traitement médicamenteux, il est toujours plus prudent de demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de prendre un autre médicament (même si ce dernier est un médicament sans ordonnance). En effet, vous ne connaissez pas très bien les composants du médicament de votre traitement et encore moins la composition de celui que vous souhaitez prendre. Pris ensemble, ces médicaments risquent d’entraîner des effets qui peuvent être dangereux pour votre santé.

Il y a aussi les risques liés directement à la prise. Vous pouvez être allergique à l’un des composants du médicament sans ordonnance que vous prenez. La posologie du traitement n’est pas non plus personnalisée quand vous ne consultez pas votre médecin. L’automédication peut être pratiquée occasionnellement dans le cas de petits soucis de santé. Il faut néanmoins lire attentivement la notice et respecter scrupuleusement la posologie. Vous devez aussi tenir compte des effets secondaires ainsi que des contre-indications.

médicaments sans ordonnance, se procurer des médicaments sans ordonnance

Les médicaments que l’on peut acheter sans ordonnance

En pharmacie (physique ou en ligne), il existe de nombreux médicaments que vous pouvez acheter sans ordonnance.

L’Oligosol

L’Oligosol est un médicament commercialisé par Labcatal. Appartenant à la famille des oligo-éléments, on s’en sert en tant que modificateur de terrain en cas de convalescence, de maladie infectieuse ou de fatigue. Il existe différentes gammes d’Oligosol. Néanmoins, chaque produit a ses spécificités :

  • On préconise l’Oligosol Cuivre, Or, Argent en cas de convalescence et de fatigue.
  • On utilise l’Oligosol Potassium chez un adulte qui présente des crampes et des manifestations musculaires fonctionnelles.
  • La prise d’oligopole Sélénium est préconisée en cas d’affection musculaire et cutanée.

Vous pouvez trouver ces médicaments sur une pharmacie en ligne, n’hésitez pas à demander conseil avant de passer commande.

Le Bronchodermine

Le Bronchodermine est un médicament qui agit comme décongestionnant des voies respiratoires. La gamme Bronchodermine produite par Serelys Pharma Serp existe en suppositoires pour enfants et pour adultes ainsi que sous forme de pommade.

Le Foncitril 4000

Le FONCITRIL 4000 est un médicament réservé aux adultes. Il favorise l’alcalinisation des urines. Il aide également à prévenir les lithiases uriques et cystiniques.

Le Zyrtec

Le Zyrtec est un antiallergique. On le préconise pour traiter les symptômes nasaux et oculaires de la rhinite allergique. Vous pouvez aussi vous en servir pour traiter les symptômes de l’urticaire chronique. C’est un médicament réservé aux enfants de plus de 6 ans et aux adultes.

L’Allergiflash

Ce médicament des laboratoires Bausch & Lomb est un collyre antiallergique. On l’utilise dans le cas de conjonctivite allergique. Il s’agit d’une maladie qui se manifeste par une rougeur de l’œil et de l’intérieur de paupières. Parfois, la pathologie s’accompagne de démangeaison, de gonflement et de larmoiement de l’œil. L’Allergiflash est commercialisé en boîte de 10 unidoses. La quantité de collyre contenue dans une unidose suffit pour traiter les deux yeux.

L’Erazaban

Erazaban est une crème transparente fabriquée par COPHANA. Cette crème traite l’herpès buccal (bouton de fièvre). Il s’utilise chez l’adulte et l’adolescent (plus de 12 ans).

Vous pouvez acheter de nombreux médicaments sans ordonnance, veillez toutefois à vous renseigner auprès de votre pharmacien et à lire la notice.