L’industrie pharmaceutique est un volet très important du domaine de la santé. Généralement placé au second plan après la médecine, ce secteur fait partie intégrante du système sanitaire mondial. Il y joue d’ailleurs un rôle non négligeable. Découvrez ici l’importance que revêt l’industrie pharmaceutique dans le domaine de la santé à travers ses différentes branches.

La production des médicaments et produits pharmaceutiques

La production des médicaments et des divers produits pharmaceutiques est la ranche la plus connue de l’industrie pharmaceutique. Cette dernière s’occupe généralement de la fabrication des médicaments, des ampoules stériles pour injections, des pommades, des dispositifs médicaux et bien d’autres produits pharmaceutiques. Cette branche de l’industrie pharmaceutique est constituée de nombreux domaines d’activités.

En première position, on retrouve le domaine opérationnel. Il regroupe l’ensemble des sites de production disposant des connaissances techniques et des habiletés requises pour assurer la production continue et sans faille des médicaments. C’est par exemple le cas du laboratoire pharmaceutique lyon. Au sein de ce type de sites de production, il est parfois possible de trouver le domaine de la Qualité. Le but de celui-ci est d’assurer la conformité des produits aux réglementations en vigueur et d’offrir aux patients les médicaments les plus sûrs possibles.

Enfin, le domaine de l’Amélioration Continue se charge d’améliorer sans cesse les processus de production afin de les rendre plus performants. Un service de validation s’assure également de la conformité de ces processus et des matériels utilisés en usine. Enfin, la Direction regroupe les responsables de secteur, ainsi que le directeur du site.

La Recherche et le développement (R&D)

La recherche et le développement constituent la branche innovatrice de l’industrie pharmaceutique. De nombreux laboratoires pharmaceutiques comme EVER Pharma sont spécialisés dans la recherche et le développement. À titre d’exemple, cet antalgique laboratoire pharmaceutique est expert dans la production de médicaments antidouleur et de bien d’autres éléments pharmaceutiques.

La structure développe aussi des thérapies innovantes à grande valeur ajoutée et dispose des habiletés requises pour effectuer des études cliniques d’efficacité et de dangerosité des médicaments. Ainsi, tout comme la production, la R&D est fondamentale pour l’industrie pharmaceutique, car elle crée aujourd’hui les remèdes de demain. La R&D intervient alors dans plusieurs dimensions telles que :

  • les recherches exploratoires sur des maladies ou épidémies ;
  • la découverte de nouveaux vaccins;
  • la création de nouveaux médicaments ou remèdes, et bien d’autres.

La sous-branche de la Recherche se charge donc de trouver les molécules innovantes ainsi que les moyens pour qu’elles atteignent au mieux leur cible dans l’organisme. Quant à celle du Développement, il devra adapter la fabrication du médicament à la production industrielle.

Le marketing pharmaceutique

Le marketing pharmaceutique se résume à l’application des techniques marketing à la promotion et à la commercialisation des produits pharmaceutiques. Il s’agit d’un marketing très particulier dans la mesure où les pratiques commerciales et les prix y sont réglementés.

Le marketing pharmaceutique opère généralement au niveau des sièges des entreprises de l’industrie pharmaceutique. À ce niveau, la stratégie globale de marketing de chaque médicament va être mise en place. Cela permettra d’assurer la connaissance et la promotion du produit auprès des acteurs de la santé (médecins, pharmaciens…).

Le marketing pharmaceutique est également en charge de décider du packaging du produit pharmaceutique. Il s’agit notamment de la couleur, de la taille de la boîte, etc. En résumé, le marketing pharmaceutique s’occupe de la stratégie de vente des produits pharmaceutiques fabriqués.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.