Le sommeil peut se définir comme étant un état physiologique opposé à l’éveil et qui se caractérise par une perte de conscience temporaire. Il permet surtout au corps humain de faire le plein d’énergie et a des effets bénéfiques aussi bien sur la santé physique que la santé mentale. Pour profiter des divers avantages de cet état physiologique sur l’organisme, il est indispensable d’avoir un sommeil de qualité. L’une des meilleures manières d’y arriver consiste à faire attention à son alimentation en consommant des aliments qui facilitent l’endormissement et le sommeil. Si vous ne savez pas quelle alimentation privilégier pour mieux dormir, cet article devrait vous intéresser.

Est-il réellement possible de mieux dormir grâce à son alimentation ?

En réalité, il n’existe aucun aliment miracle qui permette de soulager les personnes qui ont du mal à s’endormir ou à bien dormir la nuit. Cependant, il est important de préciser que plusieurs substances organiques ou minérales que l’on retrouve dans l’alimentation facilitent l’endormissement et aident les personnes qui souffrent de troubles du sommeil à mieux dormir la nuit. Il s’agit notamment des tryptophanes, des glucides lents et des oméga-3.

Ces substances arrivent à agir positivement sur la qualité du sommeil en agissant sur les niveaux de certaines hormones telles que la sérotonine et la mélatonine. Cette dernière par exemple est aussi connue sous l’appellation d’hormone du sommeil et joue donc un rôle important en matière de sommeil. Par conséquent, il est bel et bien possible d’influencer la qualité de son sommeil au moment du choix de son repas en soirée.

Consommez des aliments riches en tryptophanes afin de mieux dormir

Les personnes qui ont des troubles du sommeil et désirent bien dormir la nuit peuvent consommer des aliments riches en tryptophanes. Concrètement, les tryptophanes sont des acides aminés essentiels. Cela veut dire que le corps humain ne peut pas les fabriquer. Ces acides aminés essentiels ont pour rôle de réguler le sommeil et de réduire l’anxiété.

Sains et naturels, les tryptophanes sont des nutriments indispensables à la mécanique chimique qui est à l’origine de la fabrication de la sérotonine dans le cerveau. La sérotonine est une hormone qui nous prépare à l’entrée dans les différentes phases du sommeil et contribue à la production de la mélatonine. Les tryptophanes sont des nutriments que vous pouvez retrouver dans les légumineuses, les graines, la noix de cajou, la banane, les dattes et les mangues.

Les légumineuses pour apporter des tryptophanes à son organisme

Les légumes secs tels que les lentilles, les haricots secs et les pois chiches sont des légumes aussi riches en tryptophanes qu’en possibilités de délices culinaires. En accompagnant les pois chiches ou les lentilles avec des oignons, du haddock (poisson fumé et légèrement salé) et de la coriandre fraîche, vous pourrez déguster un plat complet avant de dormir.

Les graines pour apporter des tryptophanes à son organisme

Les graines dans lesquelles il est possible de trouver ces alliés du sommeil que représentent les tryptophanes sont :

  • le lupin ;
  • la courge ;
  • le sésame ;
  • la citrouille ;
  • et le tournesol.

Vous pouvez les consommer directement sur une salade. Si ce mode de consommation ne vous plaît pas, vous pouvez tout simplement broyer les graines, les mélanger avec du miel et les consommer avant de vous endormir.

La noix de cajou pour apporter des tryptophanes à son organisme

Fruit de l’anacardier, la noix de cajou fait partie des aliments les plus riches en tryptophanes et peut donc cajoler votre sommeil. Vous pouvez consommer la noix de cajou avec un repas composé de salade, de riz et de légumes avant le coucher.

La banane, les dattes et la mangue pour apporter des tryptophanes à son organisme

Certains fruits ont une composition élevée en tryptophanes. C’est le cas de la mangue, des dattes et de la banane. La banane par exemple gagne à être consommée, car ce fruit agit comme un véritable somnifère. La banane est également riche en magnésium et en potassium : deux substances qui aident les muscles à se détendre.

Consommez des aliments qui contiennent des glucides lents pour mieux dormir

Plusieurs études ont montré que les aliments à base de sucres lents contribuent à l’endormissement. Plus simplement, ces aliments apportent à l’organisme des glucides dits lents. Les glucides lents agissent positivement dans l’organisme en facilitant la production de la sérotonine. En consommant des aliments contenants des glucides lents, vous avez l’assurance d’éviter la hausse du niveau de glycémie et pourrez passer des nuits agréables. Les aliments dans lesquels vous avez la certitude de trouver des glucides lents sont notamment le pain, les pâtes, le riz et les pommes de terre.

La consommation de pain pour mieux dormir

Le pain n’est pas un aliment qui se contente de faire de la figuration à côté de vos assiettes pour l’accompagnement de vos différents dîners. Cet aliment contient aussi des tryptophanes et contribue à la libération d’endorphines propices à l’endormissement. L’idéal serait de consommer du pain complet et de l’accompagner avec de la soupe avant le coucher.

La consommation de pâtes pour mieux dormir

Idéales en toutes circonstances, les pâtes sont des aliments qui contribuent à la réduction du stress et de l’insomnie. Puisqu’elles favorisent la synthèse de l’insuline, les pâtes facilitent l’ingestion des tryptophanes.

 Toutefois, vous devez éviter de consommer des pâtes difficiles à digérer et ne devez pas accompagner votre plat de pâtes avec une sauce trop grasse et trop riche. Pour que vos pâtes soient plus digestes et savoureuses en bouche, vous devez les cuire al dente. Autrement dit, vos pâtes doivent être fermes et pas trop cuites.

La consommation du riz pour mieux dormir

Consommer du riz, c’est faire le tour du monde des saveurs culinaires. Manger du riz, c’est également consommer un aliment à l’indice glycémique élevé et qui favorise l’augmentation des tryptophanes dans l’organisme. Le riz est une denrée de base qui a un effet bénéfique sur le sommeil. Avant de vous coucher, vous pouvez tout simplement consommer du riz au lait avec des œufs battus et du raisin sec.

La consommation de pommes de terre pour mieux dormir

Si vous êtes amateur de féculents, vous serez certainement ravi d’apprendre qu’en les intégrant à vos repas du soir, vous pourrez mieux dormir. Riches en amidon à l’instar des autres féculents, les pommes de terre ont un effet bienfaisant sur le sommeil. Pouvant être consommées en salade ou en gratin, les pommes de terre sont des tubercules qu’il ne faut pas manger sous forme de purée quand on désire avoir un sommeil doux.

Consommez des aliments riches en oméga-3 afin de mieux dormir

Les oméga-3 sont des acides gras qui permettent de régénérer les cellules du cerveau et diminuent la production de certaines substances qui nuisent au sommeil. En consommant des poissons gras tels que le saumon, le maquereau ou les sardines, vous avez l’assurance d’ingérer des quantités suffisantes d’oméga-3 dans votre organisme.

Consommez des tisanes relaxantes afin de faciliter le sommeil

La relaxation et la détente contribuent grandement à l’arrivée du sommeil. De fait, une autre astuce à suivre quand on désire bien dormir consiste à consommer certaines plantes sous forme de tisanes. L’idée ici est de boire des infusions qui entraînent naturellement l’état de détente du corps, mais aussi de l’esprit. Avant de vous coucher, vous pouvez consommer sous forme d’infusions des plantes comme la passiflore, la valériane, la verveine et l’aubépine. Ces plantes sont reconnues pour leurs propriétés apaisantes et relaxantes.

La passiflore pour le sommeil

Originaire du Mexique, la passiflore est une plante qui est particulièrement efficace contre les troubles du sommeil, la nervosité et le stress. Ceci est dû à ses propriétés sédatives, calmantes, spasmolytiques et anxiolytiques.

La valériane pour le sommeil

Connue pour les propriétés relaxantes, la valériane est une plante qui est utilisée pour la fabrication de nombreux sédatifs. Consommée sous forme de tisane, la valériane contribue à endormissement en calmant les spasmes (de toute nature) et l’agitation nerveuse. Ces deux troubles liés au sommeil sont à la base de l’insomnie.

La verveine pour le sommeil

Reconnue pour ses vertus médicinales, la verveine est une plante qui contient des substances fortifiantes, antinévralgiques, digestives et sédatives. La verveine est donc une plante que vous pouvez consommer si vous souffrez de troubles du sommeil ou si vous êtes en proie au stress et à l’anxiété. En buvant de l’infusion à la verveine, vous pourrez améliorer la qualité de votre sommeil.

L’aubépine pour le sommeil

L’aubépine est une plante qui fait partie de la famille des rosacées. Elle est capable d’agir sur le système nerveux central en raison de ses propriétés sédatives. De manière concrète, l’aubépine est une plante dont la consommation sous forme d’infusion permet de soulager les troubles relatifs à la nervosité et les sensations d’oppression ressenties au niveau du cœur. Grâce à son action sur la nervosité, l’aubépine prévient les troubles liés au sommeil et permet de retrouver son calme dans la nuit.

Consommez des compléments alimentaires afin de mieux dormir

Au cas où vos troubles du sommeil persisteraient, vous pouvez suivre un traitement personnalisé en intégrant des compléments alimentaires à votre alimentation. Produits sur la base des principes actifs qui agissent de manière directe sur le système nerveux, ces compléments alimentaires interviennent directement à la source en diminuant la nervosité. De cette manière, ils vous aident à vous endormir plus facilement et à retrouver un sommeil réparateur.