Votre rêve est de faire la médecine ? Dans ce cas, il faut que vous sachiez qu’intégrer une faculté de médecine nécessite la réussite à un examen d’entrée très rude à passer. Beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. Heureusement pour vous, il existe les prépas pour vous préparer à affronter les épreuves qui vous seront soumises. Ces programmes ont aidé de nombreux néo-bacheliers à réaliser leur rêve. Si vous hésitez à faire une prépa, laissez-nous vous donner des raisons suffisantes de vous y préparer.

Qu’est-ce qu’une prépa ?

Une prépa ou classe préparatoire est en fait une classe prévue pour apprêter les nouveaux bacheliers aux examens et/ou concours d’entrée dans les grandes facultés ou grandes écoles de leur choix. Généralement, les prépas sont prévues pour durer deux ans. Ils sont perçus par de nombreux étudiants comme un moyen de faciliter leur admission dans les écoles de renom, car comme mentionné plus haut, beaucoup s’inscrivent pour ces examens, mais très peu réussissent.

Les facultés de médecine s’inscrivent aussi dans cette logique, obligeant donc les aspirants à vraiment se préparer bec et ongles pour affronter les épreuves d’examen d’entrée. Sur le site d’Antemed, vous aurez un panel d’informations pour vous préparer à la 1ère année de médecine pendant la Terminale.

Faire une prépa médecine : les avantages

Les classes préparatoires en médecine préparent les étudiants à travailler intelligemment et efficacement pour le test d’entrée en première année. Elles présentent de nombreux avantages. Entre autres :

  • Un rythme de travail adéquat
  • Une plus grande probabilité de réussite à l’examen d’entrée
  • Une stabilité de l’encadrement

Un rythme de travail adéquat

Il faut une excellente application et une grande concentration pour préparer son entrée dans la faculté de médecine de son choix. Plusieurs notions, plusieurs schémas et autres seront au rendez-vous. Votre cerceau devra accumuler une énorme quantité de données en peu de temps. Vous serez ainsi contraint à vous exercer presque tout le temps. Grâce aux prépas vous aurez un rythme de travail vous permettant de comprendre et d’assimiler les notions à un rythme de croisière. De très bons professeurs sont généralement sollicités pour vous apporter le courage, la détermination et la persévérance qu’il faut en plus de vous apporter un savoir de qualité. Vous serez aussi confrontés à des simulations d’examen et à des évaluations.  

Une plus grande probabilité de réussite à l’examen d’entrée

L’objectif premier des prépas en médecine est de permettre aux nouveaux bacheliers et aspirants de réussir le concours ou l’examen d’entrée dans les facs de médecine. Avec les différents programmes concoctés pour les prépas, vous aurez de meilleures chances de réussites qu’un candidat lambda. Vous aurez une plus grande sérénité grâce aux connaissances acquises méthodiquement pendant les classes préparatoires. N’hésitez pas, foncez et inscrivez-vous en prépa ; ça vous aidera sûrement.

Une stabilité de l’encadrement

Les prépas pour la faculté de médecine font partie de celles qui ont les programmes de formation les plus vastes. Ces programmes sont axés sur un équilibre impressionnant entre les notions déjà acquises en Terminales, celles de culture générale et autres en matière de médecine qui pourront intervenir en fac. Vous serez ainsi prêt à affronter les exigences futures de la fac de médecine.

Autres bénéfices des classes préparatoires

Certaines prépas proposent un programme de tutorat ou de parrainage permettant à l’étudiant d’être suivi par un professeur. Vous aurez droit à un suivi didactique très attentif et à de nouvelles méthodes de travail. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.