Plus l’âge avance et plus les difficultés liées à la mobilité s’accentuent. Les personnes âgées en raison de leur état de santé quelque peu défaillante ont du mal à se déplacer dans leur maison. Cependant, la montée des escaliers devient un véritable parcours de combattant qui peut être à risque ces personnes âgées. Heureusement, il existe des solutions palliatives pour faciliter la mobilité aux séniors. Il s’agit des monte-escalier. Cet équipement permet de monter les marches des escaliers beaucoup plus facilement. Pourquoi installer un monte-escalier ? Quels sont les atouts d’un monte-escalier et comment l’installer ?

Pourquoi installer un monte-escalier chez soi ?

L’installation d’un monte-escalier devient indispensable lorsque vous avez une personne âgée ou une personne à mobilité réduite à la maison. Cet équipement permet aux personnes âgées de se déplacer à l’intérieur de la maison sans l’aide d’une tierce personne. Il renforce donc l’autonomie des personnes âgées. Cependant, elles n’ont plus besoin de déménager au rez-de-chaussée et pourront ainsi conserver leurs habitudes.

De façon précise, le monte-escalier est un appareil dont l’intérêt est fort utile pour les personnes d’un âge avancé ou à mobilité réduite. Grâce à cet outil, plus besoin de changer de mode de vie. Il s’agit en effet d’une solution économique, car elle vous dispense du recrutement d’un auxiliaire de vie. Outre ces points non négligeables, l’installer d’un monte-escalier est indispensable lorsque vous avez un escalier trop étroit, incliné ou en colimaçon. Il est pratique et permet d’éviter les chutes pouvant occasionner une invalidité de façon permanente. En dehors des personnes âgées, le monte-escalier permet de faciliter la mobilité aux personnes souffrant d’une maladie musculaire ou ayant des problèmes d’arthrite.

Il existe de nombreux modèles de monte-escalier comme les montes escalier de Confort Plus qui vous permet de vaquer à toutes vos occupations quotidiennes en toute sécurité et avec sérénité. En effet, quelle que soit la forme de votre escalier (en angle droit, courbé, escalier d’extérieur), ces modèles s’adaptent à tous vos besoins. Vous trouverez différentes options pour les monte-escaliers : le mono rail ou le double rail.

En résumé, le monte-escalier est une solution particulièrement simple pour maintenir à domicile les personnes âgées. Ainsi, elles profitent de tout l’espace de la maison y compris la partie supérieure au rez-de-chaussée. Les monte-escalier disposent de plusieurs pour faciliter la vie aux séniors.

Les différentes options du monte-escalier

Il existe différentes options :

  • Le rail relevable : avec cette option vous n’avez pas de souci à vous faire si le bas de vos escaliers se trouve dans un passage, près d’une porte ou dans un couloir. Cette option permet à l’appareil de s’adapter à l’espace disponible en se relevant ;
  • Le pivotement de l’assise à 90° : grâce à cette fonctionnalité, le monte-escalier se pivote de façon manuelle ou automatiquement vous permettant de vous retrouver en toute sécurité face au palier. Cette fonction est utile pour vous aider à vous relever dès que vous arrivez à l’étage ;
  • Le départ dès la première marche : lorsque vous passez au pied de l’escalier, cette option vous évite de monter sur la première marche ou d’effectuer des mouvements avant de monter sur le siège. Ici, il vous suffit de vous asseoir sur le fauteuil ;
  • L’option sur mesure : étant donné que les plans de construction diffèrent d’une maison à une autre, il est tout à fait possible d’acquérir un monte-escalier sur mesure qui s’adapte à l’espace disponible.

Les avantages d’un monte-escalier

Le monte-escalier est un appareil pratique dont les avantages sont multiples.

Assurer l’indépendance

Généralement les personnes âgées ou en situation de mobilité réduite ont du mal à être autonomes. Elles doivent constamment dépendre de leur proche. Ce qui pourrait être frustrant pour elles. Avec un monte-escalier, elles acquièrent une réelle indépendance et n’auront plus à demander de l’aide avant de gravir les marches de l’escalier.

Le monte-escalier permet donc de se déplacer dans toute la maison puisque monter et descendre les marches de l’escalier devient un jeu. La seule chose à faire est de s’asseoir sur le siège, fermer les attaches et l’appareil se charge de vous conduire à destination juste en quelques secondes en toute sécurité.

Pratique et moins couteux qu’une maison de repos

Si vous envisagez l’avenir de votre parent qui prend de l’âge, le monte-escalier constitue une alternative avantageuse pour toutes les familles. Vous n’avez plus besoin de vous séparer de vos proches qui devraient aller dans une maison de repos. Il permet donc de maintenir à la maison les personnes âgées.

L’investissement dans l’installation d’un tel équipement permet de faire des économies sur le coût très élevé d’une maison de repos. C’est donc une dépense optimale.

Fonctionne avec des batteries

Même si le monte-escalier est alimenté grâce à l’énergie électrique, il peut tout à fait possible de le faire fonctionner en cas de coupure de courant. En effet, cet équipement est totalement autonome, car il peut également fonctionner avec des batteries.

Réduire les douleurs

Les personnes âgées ont plus de mal à se déplacer en raison des soucis sanitaires tels que les arthrites. En effet, l’apparition d’arthrite et des douleurs articulaires peut rendre difficile l’accès à l’étage. Dans le cas d’espèce, le monte-escalier est la solution alternative qui permet d’avoir une mobilité facile dans toute votre maison sans vous soucier de quelques douleurs. L’utilisation des escaliers devient plus facile et avec tout le confort possible.

Contrairement à l’idée que beaucoup de personnes se font, le monte-escalier ne doit pas être vu comme un outil réservé uniquement aux personnes à mobilité réduite. Il est à l’image d’un ascenseur à côté des escaliers, permettant d’évoluer en toute sérénité et dans un confort optimal.

Monte-escalier : comment faire son choix ?

Le choix d’un modèle dépend essentiellement de la configuration de vos escaliers. Il est donc primordial de choisir un modèle qui s’adapte à vos besoins. Cependant, il existe les monte-escaliers d’extérieur et ceux conçus pour l’intérieur. Le modèle extérieur est étanche dans son intégralité et au niveau des commandes. Grâce au traitement anti-humidité, il bénéficie d’une bonne longévité. Quant au modèle d’intérieur, il s’adapte assez bien à la forme et à la spécificité de vos escaliers. Notez qu’il existe plusieurs catégories de monte-escalier parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix.

Les critères de choix reposent sur :

  • Présence nécessaire de l’utilisateur : quel que soit le design du monte-escalier, vous devez veiller à ce que la personne qui est censée utiliser l’appareil soit présente au moment de son choix. Cela permettra de faire un choix qui correspond à ses attentes. Par ailleurs, le monte-escalier doit être adapté à la morphologie de l’utilisateur. Étant donné que le monte-escalier sera utilisé régulièrement, il est important de veiller à son confort ;
  • La sécurité de l’appareil : veuillez choisir un appareil remplissant les normes européennes requises. C’est cela qui assurera la qualité et la sécurité des déplacements ;
  • Les fonctions : pour un usage en toute sécurité, le monte-escalier doit être équipé de capteurs d’obstacles. Avec un capteur d’obstacles, l’appareil pourra donc s’arrêter de façon automatique. Outre le capteur d’obstacles, l’appareil avec rail repliable est une excellente solution pour faciliter l’accès au pied de l’escalier pour tous les usagers de la maison.

Comment installer un monte-escalier ?

L’installation d’un monte-escalier n’est pas compliquée et les fournisseurs proposent généralement le prix de l’installation dans le devis. Pour être certain de la solidité de l’appareil installé, il est préférable de recourir donc à un installateur professionnel. L’avantage avec un professionnel est que celui-ci maitrise bien tout ce qui a trait au monte-escalier et à sa particularité. Par ailleurs, avec un installateur professionnel, vous bénéficiez d’un service après-vente et d’un entretien sur tout l’appareil.

Avant l’installation, le professionnel devra prendre les mesures nécessaires et correspondantes à l’espace. Le prix de l’installation varie généralement en fonction de la configuration de l’escalier, le modèle choisi et les travaux nécessaires à l’installation.

Pour son installation, l’installateur fera l’assemblage en amont des différentes composantes du rail et sa fixation aux dernières marches de l’escalier de votre maison. Une fois réalisé, l’installateur procèdera à l’installation du moteur et en dernier ressort du siège. Pour s’assurer de la qualité de sa prestation et garantir le fonctionnement de l’appareil, il devra effectuer des tests, car l’installation du monte-escalier répond à des normes de sécurité permettant de garantir la sécurité à son utilisateur.

Après toutes les étapes d’installation du monte-escalier, le professionnel vous expliquera le fonctionnement de l’appareil, les probables difficultés qui pourraient être rencontrées dans l’usage de l’appareil et comment les solutionner dans le cas échéant.

Bon à savoir : le fabricant propose généralement un contrat d’entretien afin de s’assurer périodiquement du fonctionnement du monte-escalier.

Les difficultés de mobilité augmentent avec le poids de l’âge. Afin de faciliter le déplacement à la maison des personnes âgées et de les maintenir à la maison, le recours à un monte-escalier est la solution adéquate. En plus de son côté pratique, il permet aux séniors d’être autonomes et de continuer à vivre normalement sans aucune contrainte. Afin de garantir un usage en toute quiétude, faites appel à un installateur professionnel qui maitrise les normes de sécurité en la matière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.