Très populaire depuis quelques années, la cigarette électronique n’en finit plus de se renouveler avec notamment l’arrivée des vapoteuses à usage unique (que nous ne recommandons pas). Si certaines personnes mettent en avant ses effets sur le bien-être des individus avec ses parfums divers et la possibilité de doser la nicotine comme on le souhaite, ce n’est pourtant pas l’opinion la plus répandue. Car si le vapotage est aussi plébiscité, c’est parce qu’il aiderait à arrêter définitivement de fumer. En partant du principe que ce soit vrai, pourquoi le recommander ?
Avec un contrôle précis de la nicotine, on peut progressivement la faire diminuer
Bien que cela puisse paraître paradoxal, c’est précisément parce que les cartouches d’e-liquide contiennent de la nicotine que la cigarette électronique peut aider les individus à arrêter de fumer. En effet, si on remplace la cigarette classique par quelque chose entièrement dénuée de nicotine, un effet de manque va rapidement se faire sentir et le corps va réagir très négativement. Et avec une forte réactance, on retombe bien plus facilement dans la cigarette. C’est un peu comme si vous demandiez à un gros mangeur de faire un régime drastique du jour au lendemain !
Grâce aux vapoteuses comme celles de la marque Voopoo, vous aurez ainsi votre dose de nicotine, mais sans les produits chimiques dangereux présents dans la cigarette traditionnelle (goudron…). Et comme chaque cartouche d’e-liquide possède une concentration précise en nicotine, vous pourrez faire le choix de commencer par une grosse concentration pour la diminuer progressivement. Il existe d’ailleurs des cartouches avec 0% de nicotine, la dernière étape avant l’arrêt définitif du tabac !
Le vapotage est agréable avec ses nombreuses possibilités
Si vous trouvez un substitut nicotinique qui n’est pas vraiment glamour, un peu comme les fameux patchs de nicotine que personne n’a envie de coller sur sa peau, cela sera bien plus difficile de suivre un traitement régulier. Il en va de même pour les pastilles et comprimés, même s’il y a eu quelques améliorations ces dernières années au niveau du goût.
Dans tous les cas, on ne peut pas reprocher à la cigarette électronique d’être désagréable. Car en plus d’avoir le choix entre des parfums très variés en e-liquide (banane, pomme, caramel, chocolat, café…), vous pouvez également régler les watts de votre vapoteuse afin d’obtenir une puissance plus ou moins grande. Cette personnalisation très poussée fait qu’aujourd’hui, les détracteurs de la cigarette électronique sont assez peu nombreux.