Il est important d’avoir une bonne couverture santé quand on a un âge avancé et qu’on désire mieux faire face aux maladies ou aux cas d’accidents. La prise en charge effectuée par la Sécurité sociale étant en général insuffisante, les retraités ont tendance à renforcer leur couverture santé en adhérant à une mutuelle senior. Si vous désirez en savoir plus sur la mutuelle senior et son utilité pour les retraités, cet article devrait vous intéresser.
Mutuelle senior : qu’est-ce que c’est en réalité ?
En réalité, une mutuelle senior est un contrat de complémentaire santé qui est destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans. Ce type de contrat a pour but de prendre en charge les troubles liés à l’âge dont souffrent les seniors. Soutien non négligeable pour les retraités, la mutuelle senior leur permet de supporter les dépenses de santé qui ne cessent d’augmenter avec l’âge.
En tant que senior, il est important de choisir la mutuelle senior adaptée à vos besoins si vous souhaitez profiter des avantages liés à ce type de contrat. Cette mutuelle étant destinée aux seniors, elle offre des garanties complètes qui s’adaptent parfaitement aux besoins des personnes âgées de plus de 60 ans.
Pourquoi adhérer à une mutuelle senior ?
L’arrivée à un âge plus avancé est en général synonyme d’une augmentation des dépenses liées à la santé. Pour un couple de seniors, ces dépenses peuvent atteindre et même dépasser 2500 euros, ce qui représente une somme assez conséquente. Étant donné qu’il n’est pas toujours évident de pouvoir supporter ces frais, il est indispensable d’avoir une bonne couverture santé afin d’alléger son budget. En l’occurrence, avec la couverture assurée par la Sécurité sociale et une mutuelle senior adaptée, il est possible de diminuer les dépenses de santé à un montant plus raisonnable.
Plus simplement, si le remboursement des frais de santé de votre assurance maladie est basé sur le tarif de convention, votre mutuelle senior vous sera grandement utile. La mutuelle vous aidera à vous acquitter de tout ou partie des dépassements d’honoraires à régler en cas d’hospitalisation. Votre mutuelle senior vous offre également un meilleur accompagnement en ce qui concerne les dépenses qui ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Il s’agit notamment des frais liés aux prothèses dentaires et auditives et des dépenses de confort en cas d’hospitalisation.
Il est important de préciser que certains soins (maternité ou orthodontie par exemple) ne sont pas éligibles dans le cadre d’une mutuelle senior. Les garanties proposées par les mutuelles seniors sont transférées sur des postes de dépenses plus importants et pertinents. Cela permet aux seniors de ne pas cotiser pour des soins inutiles.
Comment faire le choix de la mutuelle senior adaptée à ses besoins ?
La première des choses à faire quand on désire choisir une mutuelle senior est de faire preuve d’anticipation en déterminant ses besoins en matière de santé. L’idée ici est d’avoir une idée des principaux postes pour lesquels les dépenses de santé sont fréquentes et d’anticiper les maladies qui pourraient faire leur apparition.
Vous devrez ensuite faire le choix de niveaux de garanties adaptées à vos besoins en privilégiant les meilleures garanties pour les soins les plus fréquents. Enfin, vous devez faire preuve de vigilance en portant une attention particulière sur un certain nombre d’éléments liés au contrat de mutuelle senior. Il s’agit entre autres du prix, du délai de carence et des exclusions de garanties.