Les urgences médicales peuvent se présenter à n’importe quel moment. Et quand cela arrive, un besoin immédiat de médicaments peut s’imposer. Or les pharmacies classiques ne s’ouvrent pas tout le temps. Elles ne sont pas accessibles la nuit, les jours fériés ou encore le dimanche. Que faire alors ? Soyez sans crainte ! Il existe des pharmacies de garde qui peuvent vous satisfaire. Toutefois, beaucoup de personnes ont du mal à retrouver la pharmacie de garde la plus proche de leur lieu de résidence. Si vous en êtes un, cet article vous est destiné.

Comment trouver une pharmacie de garde près de chez soi ?

pharmacieIl existe plusieurs possibilités pour savoir quelle pharmacie de garde est disponible à proximité de chez soi. Ainsi, vous trouvez une pharmacie de garde avec https://pharmacie.info-garde.fr/. C’est la solution la plus fiable et la plus rapide. Il est possible aussi de se rendre dans la pharmacie que vous avez l’habitude de fréquenter ou même dans n’importe quelle officine que vous connaissez. Vous y trouverez une affichette indiquant généralement l’adresse de la pharmacie de garde la plus proche. Vous pouvez aussi vous rendre dans le commissariat de votre région pour vous renseigner puisque tous les commissariats détiennent les listes des officines de garde. Ces dernières sont aussi disponibles sur les tableaux d’informations dans les mairies. Au cas où vous seriez dans l’impossibilité de vous déplacer, faites une recherche en ligne. Il existe même des plateformes spécialisées qui vous aident à trouver rapidement une pharmacie de garde à proximité de votre logement. Vous n’aurez qu’à entrer dans la barre de recherche votre ville ou votre code postal pour avoir une liste des officines de garde disponibles dans votre localité. Une autre solution consiste  appeler le 32.37. Ce numéro fonctionne 24 h/24, y compris les dimanches et les jours fériés. Mais le coût de communication est de 0,35 euro la minute.

Bon à savoir : Si vous êtes en situation dangereuse, il vous suffit d’appeler rapidement les numéros d’urgence (15 pour le SAMU, 17 pour la police, 18 pour les pompiers) pour avoir de l’aide.

Une pharmacie de garde, mais c’est quoi en réalité ?

La pharmacie de garde est une pharmacie désignée par l’URPS (Unions Régionales de Professionnels de Santé) Pharmaciens pour être ouverte sur une plage normalement non travaillée : les dimanches, les jours fériés, les nuits.
Elle fonctionne dans le but de garantir le soin aux personnes étant dans un besoin immédiat de traitement, dans une urgence médicale ou dans toute autre situation ne pouvant attendre. Ce n’est donc pas la peine de s’y rendre pour prendre des produits que vous pouvez acquérir pendant les heures d’ouverture habituelles.

Les différents types de pharmacies de garde qui existent

pharmacieOn distingue deux types de pharmacies de garde. Nous avons :

  • les pharmacies de garde à volets ouverts: ce sont les officines où le pharmacien est présent de jour comme de nuit.
  • les pharmacies de garde à volets fermés: cette catégorie renvoie aux officines où le pharmacien peut être à son domicile qui est à proximité de l’officine. Il est donc facilement joignable et peut se rendre rapidement disponible si nécessaire.

Vous pouvez vous rendre dans une pharmacie de garde avec ou sans ordonnance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.