Apparue en Asie depuis des millénaires, la levure de riz rouge représente un rendu de la fermentation d’un champignon microscopique rouge. Elle a longtemps été utilisée pour rehausser le goût des repas et donner de la saveur à certains mets asiatiques. Mais elle se révèle de plus en plus comme un complément alimentaire avec de multiples propriétés. Dans cet article, nous vous présentons donc 4 des bienfaits de la levure de riz rouge que vous ignorez encore.

La réduction des taux de lipides

Il y a deux types de cholestérol : le « bon » cholestérol (HDL : lipoprotéines de haute densité), et le « mauvais » cholestérol (LDL : lipoprotéines de basse densité). Ce dernier représente un composant des plaques de graisses et peut devenir nuisible pour les parois des artères sur lesquelles il se fixe. Mais avec la consommation de la levure de riz rouge, vous pourrez réduire les taux de lipides dans le sang. D’après certaines études scientifiques, ce complément alimentaire baisse de 13 % à 44 % le taux du mauvais cholestérol. De même, il réduit de 7 % à 44 % le taux de triglycérides. Pour profiter des bienfaits de la levure de riz rouge, vous pourrez vous procurer le LIMICOL, un complément alimentaire conçu par le Laboratoire LESCUYER. Celui-ci possède plus de 25 ans d’expérience et vous garantit des solutions naturelles uniques.

La protection du système cardiovasculaire

Certaines études menées par de grands laboratoires ont prouvé l’efficacité de la levure de riz rouge sur la réduction des facteurs de maladies cardiovasculaires (notamment le taux sanguin de protéine et le marqueur d’inflammation). En effet, ce complément alimentaire permet de réduire les rechutes d’accidents cardiovasculaires et la mortalité après un infarctus du myocarde. De manière plus précise, les expériences réalisées sur près de 5000 sujets ont démontrées une réduction des risques de rechute de 45 % et une baisse de la mortalité de 35 %. Par contre, les résultats des essais cliniques ne permettent pas encore de prouver l’efficacité de la levure de riz rouge sur la pression artérielle. Mais en optant pour ce produit, vous bénéficierez d’une meilleure protection de votre système cardiovasculaire.

Les bienfaits de la levure de riz rouge en interactions

Pour mieux profiter des effets de la levure de riz rouge, vous pourrez également l’associer à d’autres éléments. Par exemple, voici quelques bienfaits en fonction des produits mis en interaction :

  • Avec des plantes ou des suppléments, la levure de riz rouge permet aussi de baisser le taux de cholestérol (notamment les phytostérols, l’ail, l’artichaut, le guggul et le policosanol) ;
  • La levure de riz rouge peut s’associer avec des médicaments (kétoconazole, cyclosporine, néfazodone) pour faire baisser le taux de lipides sanguins (statines, fibrates, hautes doses de niacine, etc.).

Les autres bienfaits clés de la levure de riz rouge

En plus des divers effets positifs déjà énumérés, vous pouvez aussi profiter de multiples autres avantages de ce complément alimentaire. C’est notamment le cas de son principe actif principal (la monacoline K) qui représente un composant essentiel de la médecine allopathique. Voici quelques exemples de propriétés de la levure de riz rouge :

  • La maîtrise et l’équilibre du taux de cholestérol dans le sang ;
  • Le traitement des douleurs musculaires et des risques d’accident cardiovasculaire ;
  • L’amélioration de la bonne circulation du sang ;
  • La régulation de la concentration du taux de lipides dans le sang ;
  • La facilitation et l’accélération de la digestion.