Vous voulez exercer le métier d’orthophoniste ? Pour corriger les troubles du langage et de la parole de vos patients, vous devez disposer des qualifications requises. Pour prendre en charge de nombreux patients, il faudra également adopter une bonne organisation. Entre les tâches administratives et les séances de rééducation, une mauvaise gestion du temps nuirait à votre activité. Voici nos conseils pour mieux organiser votre activité dans votre cabinet d’orthophoniste.

Misez sur un logiciel d’orthophonie pour faciliter la gestion administrative

Le métier d’orthophoniste implique de nombreuses tâches administratives que vous devez gérer pour pouvoir développer votre activité. L’utilisation d’un logiciel d’orthophonie réactif et complet est une solution utile pour gagner du temps et alléger vos tâches.

Un logiciel d’orthophonie vous permet de travailler en toute sérénité en ayant accès à tout moment à vos dossiers-patients et aux bilans orthophoniques de chacun d’entre eux. En effet, le logiciel vous permet de digitaliser toutes vos données afin que vous puissiez en avoir un contrôle optimal. Quand vous recevez un patient, vous avez accès à son dossier en quelques minutes.

Lorsque les séances de soin se suivent, vous pouvez créer une fiche d’évaluation pour chaque patient. Grâce à un logiciel d’orthophonie, il vous est même possible de planifier votre agenda. Consultez à tout moment vos prochains rendez-vous en les reportant ou en les avançant. Vous avez également la possibilité de gérer votre comptabilité depuis le logiciel. En cas de problème, vous bénéficiez d’une aide en ligne pour le résoudre.

Préparez votre matériel pour la rééducation

Prévoyez tout le matériel nécessaire pour la rééducation des enfants. On fait notamment référence à certains outils de base, comme les crayons, les stylos et les feuilles de papier. Ils vous permettent de réaliser facilement des exercices d’orthophonie.

Vous aurez aussi besoin d’un matériel de test pour créer un bilan orthophonique. Il s’agit notamment des grilles, des questionnaires, des tests vidéo, des enregistrements et des tests standardisés. Des équipements spécifiques s’avèrent aussi indispensables pour travailler la motricité faciale du patient. En règle générale, un orthophoniste possède un instrument vibrant. Il ajoutera divers embouts sur cet outil selon les objectifs.

En plus de l’outil numérique pour vous organiser au quotidien, les logiciels de rééducation vous seront aussi d’une grande aide dans l’exercice de vos fonctions. Il existe d’ailleurs de nombreux logiciels professionnels qui aident l’orthophoniste à traiter les troubles du patient. Troubles neurodégénératifs, troubles auditifs, troubles visuels… Chacun d’entre eux dispose d’un logiciel spécifique.

cabinet d'orthophonie

Planifiez les séances avec vos patients

L’organisation est essentielle pour un orthophoniste. Or, la base d’une bonne organisation réside dans la gestion d’un agenda pour aider l’orthophoniste à planifier ses journées. Chaque tâche et chaque rendez-vous y sera inscrit.

Au sein d’un cabinet d’orthophonie, le rôle d’un agenda vaut bien plus qu’un simple outil de planification. Comme chaque patient est unique, le traitement diffère également d’un individu à un autre. L’orthophoniste intervient d’ailleurs dans de nombreux domaines : troubles de l’articulation, dyslexie, retards de langage et de parole, etc. De ce fait, il doit ajouter dans son agenda des créneaux consacrés à la rédaction des rapports de chaque séance. Il doit pouvoir accéder à ces données rapidement pour établir un suivi du patient.

Sans une bonne organisation, les informations de traitement des patients peuvent échapper au contrôle de l’orthophoniste et influer sur le traitement du patient. L’agenda permet d’accéder facilement à ces informations notamment lorsqu’il est numérisé.

Optez pour la numérisation des données

La dématérialisation des données facilite l’accès à certaines informations. En effet, lorsqu’un orthophoniste reçoit un patient, il doit avoir le dossier médical de celui-ci entre les mains à chaque séance. Le fait de rechercher ce dossier dans ses papiers à chaque séance n’est nullement pratique. Il est alors préférable d’utiliser un support mobile qui peut vous accompagner partout. L’utilisation d’une tablette constitue par exemple un moyen efficace pour mieux gérer les dossiers de vos patients.

Depuis un outil mobile tel que la tablette, l’orthophoniste peut consulter rapidement les dossiers et les mettre à jour. Il est également possible de facturer les soins tout en télétransmettant des factures au client. En plus des dossiers du patient, de nombreux documents peuvent également être numérisés.

Pratiquez le télésoin

Depuis la pandémie de Covid-19, le télésoin est devenu une pratique incontournable. Si l’orthophoniste affiche encore des rendez-vous à distance, il doit s’adapter à cette méthode de traitement. Il doit disposer du matériel adéquat pour assurer la rééducation dans les bonnes conditions. La séance se fait à partir d’une vidéotransmission.

orthophoniste

Fixez la durée des séances

Pour une bonne organisation, un orthophoniste doit également penser au temps nécessaire qu’il accordera à chaque tâche. Certes, l’objectif principal d’un orthophoniste est d’obtenir des résultats satisfaisants auprès de ses patients. En revanche, il est préférable de calculer le temps nécessaire à chaque séance pour ne pas trop s’attarder sur une seule.

Combien de temps accorder au bilan classique ? Quelle sera la durée d’un bilan plus complexe ? Combien de temps pour monter un projet thérapeutique ? Quel temps le professionnel doit-il accorder au rangement de tous les documents de la semaine (dans le cas où celui-ci n’utiliserait pas un logiciel d’orthophonie) ?

Quand on est orthophoniste, la base d’une bonne organisation repose dans la gestion de son planning. Chaque tâche doit être réalisée dans un temps précis. L’utilisation d’un timer est donc conseillée pour chronométrer les séances afin de ne pas dépasser le temps imparti. Aussi, la durée des sessions diffère d’un patient à un autre. La rééducation d’un adulte n’est pas la même que celle d’un enfant.

Préparez le cabinet d’orthophonie

Un cabinet rangé reflète l’organisation d’un orthophoniste et permet de recevoir les patients dans un environnement apaisant. Un cabinet mal rangé peut refléter un manque d’organisation du praticien. Afin de proposer un accueil chaleureux aux parents et à leurs enfants, l’orthophoniste doit donc avoir un bureau correctement aménagé. Pour ce faire, il faudra trier, recycler et se débarrasser des objets inutiles dans le bureau. Le style de rangement doit également être standardisé, car différentes personnes y seront accueillies.