La magnétothérapie est une thérapie qui repose sur l’exploitation des aimants pour trouver soulager certains maux. Pratiquée depuis l’époque antique, il s’agit d’une médecine alternative qui attire de plus en plus de monde. Comment fonctionnent les aimants en magnétothérapie ? Quel est leur mode d’action ? Quels sont les domaines d’intervention de la magnétothérapie ?

Comment utiliser les aimants en magnétothérapie ?

Il n’existe pas un mode standard d’application des aimants en magnétothérapie. Les règles sont plutôt définies selon les cas et la volonté de la personne.

Les aimants sous forme de bijoux

En magnétothérapie, le mode d’utilisation des aimants le plus apprécié et surtout facile à adopter est l’insertion des aimants dans les bijoux. À cet effet, toutes les formes de bijoux sont sollicitées.

Bracelets

Les bracelets magnétiques comme ceux vendus chez Kerdynelle.com sont généralement en cuivre ou en titane. Les poignets étant déjà des points d’acupuncture, la diffusion des ondes magnétiques dans les autres parties du corps est plus facile.

Boucles d’oreilles

En dehors des bracelets qu’on retrouve chez de nombreux vendeurs, les boucles d’oreilles aimantées sont aussi très appréciées par les utilisateurs. Elles sont disponibles sous diverses formes, mais contiennent toutes des morceaux d’aimants thérapeutiques.

Colliers

Sublimer son décolleté tout en bénéficiant des effets thérapeutiques d’un bijou ? C’est bien possible avec les colliers aimantés. Vous pouvez faire usage de ce bijou pour soulager des maux spécifiques sans pour autant attirer l’attention des autres.

Les aimants à mettre dans l’eau

Les expériences ont prouvé que l’eau qui sort directement du robinet n’est pas toujours parfaitement propre. Elle semble peut-être très claire et limpide à vue d’œil, mais elle contient tout de même quelques particules chimiques qui finissent par nuire à la santé. Afin donc de rendre votre eau plus pure et plus agréable à consommer, vous pouvez y plonger un aimant thérapeutique. Le contenu sera dynamisé et pourra servir comme remède dans le traitement de certaines affections.

Les aimants à insérer dans des objets personnels

Les aimants de la magnétothérapie peuvent être insérés à l’intérieur de certains objets que vous utilisez régulièrement. Vous avez le choix entre les oreillers, les coussins, le matelas, le sac à main ou autre. À chaque usage de l’objet magnétisé, vous serez systématiquement soumis à l’action du champ magnétique.

soulager les douleurs avec les aimants

Quels sont les différents types d’aimants en magnétothérapie ?

Les aimants se ressemblent peut-être, mais tous ne proviennent pas de la même source et ne jouent pas non plus les mêmes rôles. Il y a des aimants statiques et ceux pulsés dont le champ magnétique est très instable.

Les aimants à effet global

Ce type d’aimants provient de l’association de plusieurs catégories d’aimants. Ils sont utilisés pour répondre à des besoins urgents très délicats qui nécessitent un champ magnétique plus étendu. La puissance de cette association a déjà fait ses preuves sur certains patients. Vous avez aussi la possibilité de créer une telle puissance en utilisant simultanément différents types d’aimants sur un patient. Cependant, les risques de surdose restent très élevés.

Les aimants pour articulation

Ici, nous avons deux grandes catégories d’aimants. La première catégorie concerne les petites articulations alors que la seconde s’occupe spécifiquement des articulations plus grandes et très profondes. Les aimants des petites articulations sont de minuscules disques alors que ceux des articulations plus importantes sont des lingots aimantés.

Les aimants pour le nez, les oreilles, les yeux et le front

Les yeux, les oreilles, le nez et même le front sont des parties très sensibles du corps humain. Pour éviter donc d’exagérer dans les doses de champ magnétique à appliquer, il est conseillé de se tourner vers des aimants à faible puissance et surtout de petite taille.

Comment fonctionnent les aimants ?

Les aimants de la magnétothérapie fonctionnent selon les pôles. Ainsi, pour un même aimant, la puissance des effets du pôle nord diffère nettement de celle des effets du pôle sud. Une fois collé à la peau, l’aimant produit un champ magnétique qui passe d’abord par les cellules avant de se diriger vers les vaisseaux sanguins. Les ondes magnétiques provoquent la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui améliore la vitesse de la circulation du sang.

Quels sont les bienfaits de la magnétothérapie ?

Les domaines d’intervention de la magnétothérapie sont très variés. Au fil des années, les praticiens de cette thérapie ont réussi à développer leurs savoir-faire dans différents secteurs. En voici quelques-uns :

  • la diminution des douleurs d’arthrose,
  • l’amélioration de la qualité du sommeil,
  • l’amélioration de la circulation sanguine,
  • le soulagement des maux de tête.

Cependant, il est important de noter qu’à ce jour, les scientifiques n’ont toujours pas réussi à donner des explications claires et rationnelles sur les modes d’action des aimants.