Le ballon gastrique est un dispositif médical utilisé pour traiter l’obésité. Il se place provisoirement dans l’estomac afin de modifier les habitudes alimentaires des personnes en surpoids. Le traitement est non chirurgical et se base sur la satiété provoquée par la présence du ballon gastrique dans une partie de l’estomac. Cela étant, tout le monde n’est pas éligible à la pose d’un ballon gastrique. Quels profils sont donc éligibles à la pose d’un ballon gastrique ? Dans quels cas faut-il l’utiliser ?
Qui peut se faire poser un ballon gastrique ?
Si vous vous posez des questions sur ce dispositif médical, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur le ballon gastrique en vous rapprochant d’un spécialiste. Cette opération est en effet soumise à certaines conditions. Par exemple, ce dispositif s’adresse aux profils suivants :
- des personnes en surpoids affichant un IMC supérieur ou égal à 27,
- des personnes souffrant d’obésité avec un IMC situé entre 30 à 35, ayant déjà suivi un accompagnement diététique inefficace.
Des personnes, dont l’IMC est inférieur à 27, peuvent suivre d’autres traitements, comme la liposuccion associée à un régime. Le ballon gastrique se décline en différents modèles. Le choix dépend de l’avis et du diagnostic du chirurgien. Néanmoins, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- le poids que le patient souhaite perdre,
- les antécédents médicaux du patient,
- les préférences du patient.
Comment fonctionne le ballon gastrique ?
La pose de ballon gastrique n’est pas permanente. Le dispositif agit en effet de façon temporaire en réduisant le volume gastrique. Grâce à cette action, le patient ressent plus rapidement une sensation de satiété.
Ni chirurgie, ni endoscopie, ni anesthésie ne sont requises pour poser le ballon. La méthode est donc peu invasive. De ce fait, le ballon gastrique n’engendre pas de cicatrices, sa pose n’expose donc pas votre corps à des points de suture. Néanmoins, il faut faire attention. Vous ne devez pas considérer cette technique comme un moyen facile pour perdre des kilos : ce n’est pas une intervention miracle. Comme d’autres approches minceur, le ballon gastrique impose au patient un régime alimentaire combiné avec la pratique d’une activité physique.
Pour faire entrer le ballon dans le corps, le patient doit ingurgiter une capsule reliée à un cathéter. Cette capsule fond lorsqu’elle se trouve dans l’estomac. À l’aide du cathéter, de l’eau salée stérile vient remplir le ballon gastrique. Le médecin détermine la quantité de liquide adapté en fonction des besoins du patient.
Toute l’opération se fait sous contrôle radiographique. 4 à 12 mois après la pose, le ballon va se déliter, puis il sera évacué dans les selles. La durée dépend des souhaits du patient.
Pose de ballon gastrique : quelles sont les contre-indications ?
La pose de ballon gastrique est formellement proscrite pour les profils suivants :
- les patients présentant des lésions gastriques (notamment des antécédents de chirurgie gastrique et des ulcères gastroduodénaux non traités),
- les personnes mineures (moins de 18 ans),
- les patients souffrant de troubles psychiatriques (anorexie et boulimie),
- les personnes alcooliques et les toxicomanes,
- les femmes enceintes ou désireuses d’être enceintes.
Les personnes qui suivent un traitement médicamenteux à base d’anticoagulant et d’anti-inflammatoire ne peuvent pas non plus recourir à la pose de ballon gastrique. Il en est de même pour les patients sujets à une pathologie sévère.