Autrefois produit de luxe réservé à la classe bourgeoise, l’eau minérale en bouteille est désormais une denrée librement accessible. Cependant, malgré ses propriétés très avantageuses pour la santé humaine, cette eau conditionnée ne fait pas toujours l’unanimité. Entre menaces pour la planète et tarifs pas toujours avantageux, des alternatives plus écologiques et économiques ont émergé. Il y a par exemple la minéralisation de l’eau du robinet avec du charbon actif. Comment ça marche ? En quoi ce procédé est-il avantageux ? Découvrez les réponses dans ce guide.

Eau minérale et eau du robinet : quelles sont les différences ?

L’eau minérale est pure et provient d’une source naturelle. Elle n’a subi en principe aucun traitement microbiologique. D’origine souterraine, elle échappe à toute pollution humaine. Pour conserver ses qualités intrinsèques, elle est embouteillée à la source. L’eau minérale possède une teneur constante en oligo-éléments et minéraux (magnésium, sulfate, calcium, sodium…). Ses bienfaits proviennent justement de cette composition et sont reconnus par l’Académie Nationale de Médecine.

L’eau du robinet par contre, est rendue potable par différents traitements. Contrairement à sa cousine minérale, elle n’est pas riche en minéraux. Elle fait toutefois l’objet de contrôles de qualité réguliers. C’est une eau bien plus économique et plus écologique que l’eau minérale. En effet le litre d’eau du robinet ne coûte en moyenne que 0,003 euro alors qu’il faut débourser environ 0,3 euro pour se procurer la même quantité d’eau minérale.

De plus, l’eau du robinet ne nécessite ni de transport routier ni de conditionnement dans des bouteilles en plastique. Il convient de rappeler que ce dernier est l’une des plus grandes sources de pollution sur notre planète. En effet, près de 5,5 milliards de bouteilles d’eau sont fabriquées chaque année. L’impact écologique est donc énorme surtout lorsqu’on sait que la dégradation d’une bouteille en plastique peut prendre en moyenne 450 années.

eau du robinet charbon actif

Purifier et minéraliser l’eau du robinet grâce au charbon actif

Purifier et minéraliser l’eau du robinet est une alternative manifestement plus écologique et plus économique que l’achat de l’eau en bouteille. Pour y parvenir, il faut utiliser un filtre naturel qui possède des propriétés adsorbantes, détoxifiantes et purifiantes. C’est exactement ce que permet le Binchotan, un charbon actif originaire du sud du Japon (province de Kishu).

En effet, même si l’eau du robinet respecte les normes de qualité et est régulièrement désinfectée, elle contient toujours en quantité infime des résidus de métaux lourds (plomb), d’hormones, de nitrates… Ainsi, leur accumulation à long terme dans l’organisme peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Elle peut par exemple favoriser l’émergence de maladies dégénératives. Voilà pourquoi il est important de purifier cette eau avant de la consommer.

Le charbon actif : fabrication et propriétés

Le charbon actif est produit à partir de bois. Le Binchotan par exemple provient d’un chêne vert très dense nommé Ubamegashi. Ses propriétés et vertus filtrantes ont été découvertes depuis le 17e siècle et ont fait leurs preuves jusqu’à aujourd’hui.

Le bois de chêne est d’abord séché puis soumis à cuisson pendant quelques jours dans un four. Il est ensuite carbonisé à 400°C, ce qui le transforme en charbon doté de multiples pores. Au cours de la phase finale d’activation, l’ouverture du four permet l’afflux massif d’oxygène qui porte sa température à 1200°C. Le goudron contenu dans les pores est alors éliminé : le charbon actif est prêt à l’emploi.

Grâce à sa grande capacité d’adsorption (rétention à la surface du charbon des molécules en suspension dans l’eau) et de filtration, le charbon actif purifie et donne un meilleur goût à l’eau du robinet.

Le rôle du charbon actif ne se limite pas seulement à la filtration et à la minéralisation de l’eau du robinet. Il permet aussi d’ajuster son pH et de réduire sa teneur en chlore.

En optant pour la reminéralisation de l’eau du robinet avec du charbon actif, vous n’aurez plus besoin d’acheter de l’eau en bouteille. Vous contribuerez donc dans une certaine mesure à la préservation de la planète.

Pour vous procurer du charbon actif de bonne qualité, vous pouvez vous rendre en pharmacie ou dans un magasin de droguerie. De nombreuses boutiques en ligne sont également spécialisées dans la vente de ce produit.

Comment utiliser le charbon actif ?

Pour commencer à utiliser votre charbon actif, il vous suffit dans un premier temps de le placer dans une eau bouillante pendant un quart d’heure. Vous pouvez ensuite remplir une carafe d’eau de deux litres au maximum dans laquelle vous déposerez votre produit purifiant. Après deux heures, ce dernier aura déjà purifié l’eau. Pour un résultat optimal, vous pouvez attendre jusqu’à 8 h.

Pour ne pas manquer d’eau minérale dans la journée, nous vous conseillons de réaliser le traitement dans au moins deux carafes différentes.

charbon binchotan

Quelle est la durée de vie du charbon actif ?

La durée de vie d’un morceau de charbon actif varie en fonction de la qualité de l’eau qu’elle doit purifier. Si elle est très polluée, le purificateur ne durera pas longtemps et vice-versa. Pour l’eau du robinet, vous pouvez compter en moyenne trois à six mois d’utilisation continue. Au cours de cette période, prenez le soin de nettoyer votre charbon une fois par mois. Cette cure de jouvence lui permettra de jouer pleinement son rôle. Pour cela, il vous suffit de le placer dans une eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Ensuite, faites-le sécher au soleil.

Lorsque votre charbon actif aura perdu toutes ses propriétés de filtration et d’adsorption, le goût de l’eau ne sera plus le même. Il faudra donc le changer.

Le charbon actif, une solution 100 % recyclable

L’utilisation du charbon actif pour purifier l’eau du robinet est un procédé entièrement naturel. C’est un produit végétal 100 % recyclable. Après trois à six mois d’utilisation, vous pouvez vous en servir notamment pour :

  • Faire du compost ou de l’engrais naturel ;
  • Réduire l’humidité dans certaines parties de votre chambre (placards) ;
  • Éloigner les petits insectes ;
  • Désodoriser vos chaussures.

Que retenir ?

Pour éviter de polluer l’environnement avec les bouteilles d’eau en plastique, il faut opter pour la minéralisation de l’eau du robinet avec du charbon actif. C’est une solution efficace, peu onéreuse, naturelle et surtout écoresponsable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.