Chaque jour, nous devons affronter des situations de peur qui nous envahissent et paralysent. Ces situations épuisent notre énergie et nous empêchent de nous concentrer sur des activités épanouissantes. Pour ne plus vivre ces émotions négatives et surpasser vos peurs, vous pouvez adopter la méthode TIPI. C’est une technique de régulation émotionnelle qui vous permettra de vivre l’instant présent. Retrouvez à la suite toutes les informations utiles sur cette méthode.

La méthode TIPI : définition et origine


La méthode TIPI (Technique d’Identification des Peurs Inconscientes) désigne une technique qui permet d’identifier et de supprimer ses peurs et angoisses. Elle repose sur le revécu des sensations désagréables provoquées par la peur. Cette méthode créée par Luc Nicon en 2003 provient du constat selon lequel nos peurs possèdent une importance intellectuelle. Et pour s’en détacher, il s’avère important de procéder à une reconnexion des émotions désagréables vécues avec ses sensations physiques.

Convaincu du bien-fondé de sa technique, Luc Nicon met en place une association pour enseigner de façon bénévole sa technique. Vous pouvez encore aujourd’hui apprendre la méthode TIPI à travers des séances de coaching émotionnel ou des consultations. Les formations sur cette technique restent accessibles à toute personne désireuse de réguler ces émotions à travers un processus naturel qui se déroule en totale autonomie. Ainsi, que vous soyez un particulier ou un professionnel de santé, vous pouvez suivre ces formations.

La méthode TIPI et régulation émotionnelle : comment ça marche ?


La technique TIPI se base sur la régulation émotionnelle.
Avec cette méthode, la personne en difficulté émotionnelle ne cherche plus à analyser ses émotions indésirables, mais à les vivre afin de s’en débarrasser. Pour cela, elle doit identifier les sensations physiques qu’elle ressent lors de sa souffrance émotionnelle. Les réactions physiques liées aux angoisses concernent souvent :

  • Les palpitations ;
  • Les tremblements ;
  • La modification de la respiration ;
  • La crispation d’un muscle ;
  • Les sensations de tensions, etc.

Au fur et à mesure que le patient en souffrance énumère ses sensations physiques liées à sa peur, elle s’apaise naturellement. En effet, la démarche consiste à amener la personne en difficulté à ressentir les émotions qui la traversent pour accéder aux sensations physiques, tout en ne luttant pas contre les manifestations de ces sensations. En revivant ses émotions désagréables et en étant pleinement conscient de ses manifestations corporelles, le patient en souffrance arrive à réguler complètement ses peurs et angoisses.

Dans quels cas utiliser la méthode TIPI et combien de temps dure-t-elle ?

Étant donné que la méthode TIPI permet d’identifier les peurs inconscientes et de les supprimer, il convient de savoir les circonstances dans lesquelles vous pouvez l’utiliser. Vous pouvez appliquer cette technique dans les cas de troubles anxieux, de stress post-traumatique, de dépression ou de phobies. Il vous suffira de fermer les yeux dès que vous vivez une situation indésirable et de porter votre attention sur les sensations corporelles présentes dans votre corps. Au lieu de chercher à fuir ou à analyser les émotions provoquées par votre peur, vous vous décidez à les vivre. Cela ne durera que 30 secondes voire une minute. Une fois la méthode TIPI réalisée, ce qui vous causait un blocage ne reviendra plus jamais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.