Les fuites urinaires ou incontinences urinaires restent une maladie qui touche la femme et l’homme. Elles se caractérisent par une perte involontaire d’urine le jour comme la nuit. Chez l’homme, l’apparition de cette affection demeure liée à de nombreux facteurs. Quelles sont alors les causes et les solutions de traitement des fuites urinaires masculines ? Découvrez toutes les réponses à la suite.

Les principales causes des fuites urinaires


L’une des principales causes des fuites urinaires masculines demeure l’obstruction physique chronique de l’urètre, du col de la vessie ou du méat urinaire. Cette obstruction, qui peut se produire au niveau des organes précités, provient généralement d’une augmentation du volume de la prostate chez l’homme.

Outre cette cause, les problèmes de fuites urinaires masculines peuvent aussi subvenir à la suite d’une intervention chirurgicale réalisée pour traiter une hypertrophie bénigne ou un cancer de la prostate. D’un autre côté, certaines pathologies pourraient constituer des causes indirectes de fuites urinaires. Voici quelques exemples :

  • Le diabète sucré sévère ;
  • La cystite ;
  • L’irritation de la vessie ;
  • La sclérose en plaques ;
  • La maladie de Parkinson, etc.

Les solutions de traitement possibles


Aujourd’hui, de nombreuses solutions permettent de traiter les fuites urinaires chez les hommes. Si vous vous retrouvez dans le cas, sachez que vous n’avez pas besoin de paniquer. Consultez juste votre médecin et il pourra vous recommander les traitements tels que :

  • Les anticholinergiques : ils désignent des médicaments qui arrivent à réduire l’activité vésicale. Ceci diminue donc l’intensité de l’envie d’uriner ;
  • Les agonistes de bêta-3 : opter pour ce traitement provoque un relâchement des muscles de la vessie. Il se révèle alors efficace pour lutter contre les fuites urinaires causées par les contractions involontaires des vessies ;
  • Les exercices physiques et la chirurgie : certains exercices permettent également de rééduquer la zone touchée. En ce qui concerne la chirurgie, elle cible prioritairement les organes comme la vessie, l’urètre et le sphincter.

En plus de ces traitements, vous trouverez aussi des systèmes de recueil d’urine pour homme qui permettent d’éviter les désagréments engendrés par les fuites urinaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.