Que vous soyez amateur de vapes ou pas, le choix du liquide pour votre e-cigarette est une étape importante qui requiert une attention particulière. En effet, le liquide pour une cigarette électronique est un produit de vapoteuse qui permet d’alimenter ce type de cigarette. Une fois chauffé, il se transforme en vapeur, pour le bonheur des amoureux de vape. Contrairement à la cigarette classique, il n’y a ni feu ni combustion quelconque. Cependant, il en existe de différentes sortes avec des compositions variées. Nous vous aidons à bien choisir le vôtre dans la suite de cet article.

Ce qu’il faut retenir que les liquides de cigarette électronique

Généralement, les liquides conçus pour les cigarettes électroniques sont présents dans des fioles de 10, 30 ou 50 ml. Ils sont constitués d’une base et d’un ou plusieurs arômes. Pour faire le choix du liquide qui vous correspond, vous allez devoir évaluer les 3 principales caractéristiques de l’e-liquide de vapoteuse :

  • le taux de nicotine ;
  • le pourcentage de PG/VG ;
  • l’arôme présent dans le liquide.

Il est également important de savoir que désormais, la TPD exige que tout produit au-dessus de 10 ml soit obligatoirement en 00 mg/ml de nicotine. Toutefois, il est possible d’ajouter des boosters nicotinés si vous souhaitez relever le taux de nicotine dans le liquide.

Le choix du taux de nicotine

Faisant partie des caractéristiques les plus importantes de l’e-liquide, le taux de nicotine permet de faire une équivalence entre la consommation du tabac et celle du liquide de cigarette électronique. Pour un taux de 0 mg/ml, l’e-liquide est considéré comme sans nicotine. À partir de 1 mg/ml, on commence par le considérer comme cigarette légère, ensuite comme cigarette médium à partir de 7 mg/ml et enfin comme cigarette forte à partir de 13 mg/ml.

Prendre en compte le taux de nicotine n’est pas suffisant pour choisir son e-liquide de cigarette électronique. Si vous êtes fumeur, il faut également considérer le nombre de cigarettes que vous fumez par jour. Selon ce nombre et le type de cigarette, vous pourrez déterminer la quantité de nicotine que consomme votre organisme en une journée. Une personne qui fume beaucoup de cigarettes légères est capable d’avoir un taux de nicotine aussi élevé qu’une personne qui fume une seule cigarette forte. Il est donc conseillé de faire le rapport entre ces deux éléments afin de choisir le liquide idéal à votre taux total de consommation en nicotine.

Lorsque vous consommez la nicotine par voie nasale sous forme de fumée ou de vapeur, l’organisme déclenche une contraction du pharynx, une sensation très recherchée par les fumeurs. C’est ce qui est appelé le Hit. Cette sensation devient plus ou moins importante en fonction du taux de nicotine liquide dans la cigarette électronique.

Pour assurer la satisfaction journalière de vos besoins, il est conseillé de respecter la dose de nicotine tout en l’adaptant à votre convenance pour une meilleure sensation dans la gorge. Selon le matériel de vapoteuse utilisé, la consommation de nicotine peut être très importante. Dans ce cas, il est conseillé de revoir à la baisse le taux de nicotine dans le liquide choisi. 

Si vous êtes un fumeur débutant, il est bon que vos premières recharges de liquide soient avec nicotine. Dans le cas contraire, vous risquez de retourner à la cigarette classique. Selon la dose inhalée, la nicotine ne présente aucun danger pour la santé, elle n’est pas cancérigène non plus !

Pour augmenter le Hit, vous pouvez également miser sur la chaleur de la vapeur. Vous pouvez opter pour des résistances comme celle en Clapton, capable de produire une vapeur plus chaude et un HIT plus important.

Le taux de nicotine est un critère essentiel quand on est à la recherche de l’e-liquide à choisir. Propre à chaque produit de vapoteuse, il n’est par ailleurs pas le seul critère à prendre en compte dans le choix du liquide. Selon sa composition, le rendu de l’e-liquide devient différent, aussi bien au niveau de la production de vapeur qu’au niveau de la sensation qu’il procure. Vous pouvez en savoir plus ici.  

Le choix du taux de PG/VG

Bien choisir ces deux éléments de base d’une cigarette électronique est un gage de la réussite du choix de votre e-liquide. Le taux de PG/VG fait en effet allusion à la Propylène Glycol et à la Glycérine végétale. 

Encore appel PG, la Propylène Glycol est un élément assez fluide qui imprègne très facilement les mèches de coton qui sont utilisées comme support du liquide de l’e-cigarette. Le PG est élément idéal pour exprimer tous les arômes. Il provient généralement de la carbochimie et a également une origine végétale. On remarque sa présence dans plusieurs autres milieux comme l’alimentation, la pharmaceutique et l’agriculture. Cet élément augmente le HIT dans le liquide de la cigarette électronique. Bien qu’il produise de la vapeur, cela est d’une quantité réduite. On conseille son utilisation pour les e-liquides de vapoteuse avec arômes fruités ou tabac.

Quant à la VG ou Glycérine végétale, il s’agit d’un élément visqueux, épais, qui imprègne lentement le coton. Son principal atout est la production de vapeur. Elle permet d’avoir une vapeur dense et persistante. Cet aspect de la vape est apprécié par plusieurs personnes qui se servent du VG pour faire des montages d’atomiseurs performants ou de coils.

Les arômes ne s’harmonisent pas facilement avec le PG, c’est pourquoi on constate un dosage plus important en arôme dans les liquides de cigarette électronique à fort taux de Glycérine végétale. La VG arrondit les saveurs et rend le liquide de la vapoteuse plus onctueux.

Tous les matériels n’ont pas le même fonctionnement avec tous les liquides. Votre matériel doit donc être adapté avec une résistance assez grande de la partie coton du dispositif. Cette caractéristique est prise en compte par les fabricants de vapoteuses afin de proposer un matériel qui s’adapte selon le liquide de la cigarette électronique. Pour ce faire, les ouvertures d’e-liquide se rétrécissent si le taux de PG est élevé dans ce dernier afin que les risques de fuites soient revus à la baisse.

Pour réussir le choix de son e-liquide, la sensation, la force, la démonstration, la quantité de vapeur… sont autant d’éléments à considérer pour un choix idéal et conforme à la réglementation. Vous pouvez en savoir plus sur cette réglementation en France à travers ce portail du gouvernement.

Le choix du goût : la saveur des arômes

Il est fréquent d’entendre qu’on retrouve le « goût » lorsqu’on arrête de fumer, ce qui n’est pas toujours le cas même dans le domaine culinaire. La plupart des débutants en vape ne trouveront aucun goût au liquide de la cigarette électronique.

Pour ressentir un goût particulier, il faudra du temps pour laisser ses papilles prendre l’habitude de cette nouvelle saveur qu’ils viennent de rencontrer. Cette progression est nécessaire pour ne pas les brusquer trop rapidement afin d’éviter de tirer la conclusion selon laquelle « la cigarette électronique est mauvaise ». Sur la plupart des places où vous pouvez faire l’achat de e-liquide pour cigarette électronique, vous trouverez de nombreuses différentes saveurs comme l’e-liquide mojito, café ou wisky. Vous trouverez certainement votre bonheur avec l’un de ces liquides de cigarette électronique.

Avant d’effectuer un choix définitif de l’e-liquide pour cigarette électronique, il est important de noter qu’il y a une différence entre goûter et sentir, bien qu’il existe un seul organe commun aux deux. C’est assez facile à prouver, lorsque quelqu’un fume du tabac à rouler à côté de vous. Ceci émet une senteur agréable au caramel ou au pain d’épices. Il en est de même pour la senteur qu’on retrouve au moment de l’ouverture d’un nouveau paquet de cigarettes. Cependant, toutes ces bonnes odeurs disparaissent lorsqu’on se met à fumer et un goût vaguement sucré ou parfois vaguement âcre se fait ressentir.

Malgré l’absence du brûlé dans la production de la fumée, certains liquides de cigarette électronique permettent de ressentir cette saveur. Cette odeur dépend donc de la saveur que vous aurez choisie. Elle constitue également la première chose à éviter, sur ses habits, dans sa chambre ou dans n’importe quel autre lieu, si vous décidez un jour d’arrêter de fumer.

Pour les personnes qui débutent, il est conseillé de commencer dans la simplicité. Pour cela, il est toujours idéal pour les personnes qui souhaitent se lancer de démarrer avec un liquide mono arôme, ayant une seule saveur. Pour un produit de cigarette électronique, il existe un très grand nombre de saveurs qu’on retrouve facilement que ce soit dans le tabac à pipe, blond, brun, ou dans la cigarette roulée. C’est un choix assez pratique pour une personne qui est dans une période de sevrage et souhaite adopter de nouvelles habitudes afin de retrouver des saveurs familières.

Vaper des fruits est amusant, car elle procure une saveur différente de ce que vous avez déjà ressenti. Ceux qui sont habitués à la cigarette mentholée trouveront une sensation incroyable avec les e-liquide de ce type.

Dans la grande famille des liquides pour cigarette électronique, on distingue :

  • les fruités ;
  • les tabacs ;
  • les boissons ;
  • les frais ;
  • les gourmands.

Après avoir pris l’habitude et lorsque vous ressentez qu’il n’est plus possible de faire un retour en arrière, vous pouvez tenter de retrouver une nouvelle saveur en allant à la quête de votre e-liquide, celui appelé All Day. Une fois que vous êtes à cette étape, il aura des dizaines de liquides qui vous plairont. Vous découvrirez certainement les plus complexes à cette étape. Il s’agit des liquides combinant plusieurs autres types de saveurs différentes. Ainsi, on peut retrouver des tabacs-gourmands, des fruités-gourmands ou encore le gourmand mélangé aux fruités-frais, etc.

Selon la saison et les heures de la journée pendant laquelle vous décidez de fumer, vous aurez tendance à apprécier certaines saveurs plutôt que d’autres. Le goût est personnel et se cultive au fil du temps dans une totale liberté.

Au moment de faire l’achat d’un e-liquide en ligne, vous pouvez vous servir des différents outils de sélection pour faire le choix idéal. La plupart des plateformes de vente proposent des outils de sélection avec filtres et autres paramètres pour plus de précision. 

À la découverte de nouvelles saveurs d’e-liquide

Les liquides de cigarette électronique sont appréciés par de nombreuses personnes à travers le monde. Aux États-Unis, on retrouve ce qu’on appelle des vapes Summit. Ils sont généralement situés à Houston ou à Las Vegas. L’évènement correspondant en France est le Vapexpo à Paris, on en retrouve aussi en Chine à Bijing.

Ces regroupements visent à faire la promotion de nouveaux matériels et bien évidemment de nouveaux liquides pour cigarette électronique. Plusieurs tests à l’aveugle sont réalisés, des jurys délibèrent, les meilleurs sont récompensés et vous découvrez de nouveaux excellents e-liquides.

Plusieurs autres récompenses sont accordées par des groupes plus restreints, comme les comités de reviewers qui disposent d’un grand nombre d’e-liquide. Ils savent également reconnaître les meilleurs liquides pour cigarette électronique susceptibles d’être aimés par le grand public.

Les liquides ayant obtenu de grandes récompenses sont ensuite promus pour être consommés par la communauté des vapers.

Liquides français et saveur du monde

Votre choix de liquide pour cigarette électronique reflète votre goût en matière gustative. Lorsque vous faites des séjours à l’étranger pendant les vacances, vous découvrez chaque fois de nouveaux plats, boissons, dessert, etc. Après avoir passé un petit moment dans la région, on se rend rapidement compte de ce que les gens aiment faire, ce qu’ils aiment manger et tout ce qui caractérise leurs plats. Il en est de même pour les liquides de cigarette électronique, sauf qu’ici vous aurez l’occasion de juger selon votre expérience personnelle.

On retrouve parmi les nombreux e-liquide de cigarette électronique française, des recettes raffinées à base de saveur naturelle des régions qui ont bercé votre enfance. Vous trouverez également en très grand nombre des e-liquides américains avec un excellent taux de tabacs et de gourmands, le tout dans un parfait mélange. En ce qui concerne les e-liquides anglais, ils savent aussi nous rappeler les saveurs d’enfance avec un côté pétillant et frais. Quant au liquide provenant de la Philippine, on retrouve un côté fruité et une fraicheur unique qui ravive la saveur.

Vous en savez à présent assez sur les e-liquides pour faire un choix qui vous convient. Pour réussir son choix, il est conseillé de ne laisser aucun des critères énumérés plus haut au hasard. Chacun de ses critères est d’une importance capitale dans le choix de votre liquide pour cigarette électronique.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de faire des choix selon le pays de provenance du liquide. Cette option pourra vous faire profiter une seconde fois des saveurs qui ont dominé votre enfance. N’hésitez donc pas à choisir des e-liquides français, américains ou anglais selon les goûts recherchés. De plus, les évènements de vapers constituent également des moments clés pour découvrir de nouveaux liquides. Des tests sont aussi réalisés sur chacune de ces nouveautés afin de vous permettre de déguster l’un des meilleurs liquides du moment. Comme le dit si bien ce proverbe, « l’occasion fait le larron », ne laissez aucune occasion de découvrir une nouvelle saveur vous échapper.

Après avoir trouvé le liquide parfait qui vous fait ressentir les meilleures sensations, sachez qu’il est toujours possible d’en retrouver de nombreux autres aussi performants que cette dernière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.