Le dentifrice au charbon actif est actuellement le remède miracle pour obtenir des dents blanches et éclatantes en un rien de temps. Mais ce dentifrice est-il vraiment utile ou même nuisible pour les dents ?

Dans cet article, nous mettons en lumière le mode d’action du charbon actif et vous montrons quelles sont ses possibilités d’utilisation. Nous vous expliquons également ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat de dentifrice (au charbon actif) et quelles sont les alternatives disponibles.

Charbon actif : qu’est-ce que c’est ?

Le charbon actif (ou charbon médical) est un carbone poreux et est considéré comme l’un des plus anciens médicaments. Cette substance est utilisée en médecine parce qu’elle peut éliminer les toxines du tractus gastro-intestinal. La structure du charbon actif ressemble à celle d’une éponge à pores ouverts. Il peut se décomposer en éléments minuscules et déployer ainsi une grande surface. Il en résulte une capacité d’adsorption caractéristique. Cela signifie que les particules de carbone sont en mesure de fixer à leur surface d’autres substances telles que des toxines, des produits chimiques ou des molécules odorantes.

Le charbon actif médical est obtenu à partir de matières premières végétales telles que la tourbe, l’écorce d’arbre ou les coquilles de noix. Les premières civilisations comme les Grecs et les Égyptiens connaissaient déjà ses vertus et aujourd’hui encore, le charbon actif médical est utilisé, par exemple, en cas de diarrhée, de cures détox ou de blanchiment des dents, sous forme de poudre ou de gélules. L’industrie cosmétique se sert également volontiers de cette substance.

Pour avoir de belles dents, il ne faut pas forcément compter sur le dentifrice noir comme produit miracle. C’est avant tout l’hygiène dentaire quotidienne et minutieuse qui permet d’obtenir un sourire éclatant. L’hygiène buccale devrait en outre être encouragée deux fois par an par un nettoyage professionnel des dents.

Quelle est l’action du charbon actif ?

D’autres substances peuvent facilement s’accrocher à la surface rugueuse du charbon actif, c’est pourquoi il peut facilement fixer les salissures et les substances nocives. À court terme, la poudre noire élimine les impuretés sur les dents, car les grains du charbon agissent comme un papier abrasif qui frotte les décolorations de vos dents. Après plusieurs utilisations, les dents peuvent ainsi effectivement devenir plus claires.

Par rapport au dentifrice traditionnel, le charbon actif présente toutefois une abrasion nettement plus importante, comme la levure chimique. Étant donné que la poudre use l’émail à long terme et rend les dents rugueuses, son utilisation n’est pas encore considérée comme recommandée. Les grains enlèvent petit à petit la couche protectrice des dents et entraînent tôt ou tard des troubles dentaires douloureux et souvent coûteux. Les dents deviennent vulnérables aux caries. De plus, en rendant la surface des dents rugueuse, la plaque et les pigments de couleur peuvent s’y fixer plus facilement.

Le charbon actif dans le dentifrice

Le charbon actif n’est pas seulement disponible sous forme de poudre, il est aussi de plus en plus utilisé comme additif dans les dentifrices. Étant donné que les fabricants de dentifrice doivent respecter des normes légales, le risque d’endommager les dents avec ce produit n’est pas aussi important qu’avec le charbon actif sous forme de poudre pure. Néanmoins, il ne faut pas trop se fier au dentifrice noir. Il n’existe aucune preuve que le charbon actif contenu dans le dentifrice permette réellement d’obtenir des dents blanches.

Il peut certes lier les substances nocives, mais le charbon a déjà été en contact avec les autres ingrédients du dentifrice pendant des semaines avant que le tube ne soit ouvert à la maison. Il perd alors son effet de fixation des substances nocives.

De plus, les personnes ayant les dents sensibles devraient surtout éviter d’utiliser le dentifrice noir.

Le dentifrice au charbon actif ne contient souvent pas de fluor. Il est donc prouvé que le risque de caries augmente.

L’abrasion du dentifrice est d’ailleurs indiquée par la valeur RDA. Les dentifrices normaux ont une valeur comprise entre 40 et 80.

Des conseils importants : Que doit contenir un dentifrice ?

Fluorure

La principale fonction d’un dentifrice est de prévenir les caries. Pour cela, le fluor est l’ingrédient le plus important et le plus efficace. Les composés de fluorure inhibent les attaques acides sur la surface des dents, par exemple par les bactéries. De plus, les zones affaiblies sont à nouveau stabilisées. L’émail des dents devient plus résistant.

Une dose de 500 ppm de fluorure est recommandée pour les dentifrices pour enfants. Les adultes devraient utiliser des dentifrices à 1000-1500 ppm.

Valeur RDA

La valeur RDA indique l’intensité de l’effet abrasif des agents nettoyants sur la substance dentaire. Plus la valeur est élevée, plus l’abrasion est importante. Une abrasion trop importante rend vos dents plus vulnérables aux nouvelles colorations et aux caries. Pour les personnes ayant des dents sensibles, une valeur inférieure à 50 est recommandée.

Le charbon actif : mythe ou véritablement utile ?

Les dents blanches obtenues grâce au dentifrice au charbon actif ne durent pas. Cette substance est même considérée comme nocive pour la santé dentaire.

Lors de l’achat de votre dentifrice, faites attention à la teneur en fluorure ainsi qu’à la valeur indiquée pour l’abrasion. Le mieux est de demander à votre dentiste quel dentifrice il peut vous recommander.

Quelles sont les alternatives au charbon actif pour avoir des dents blanches ?

Pour avoir des dents plus blanches, il n’est pas nécessaire de miser sur le charbon actif, car il existe des alternatives qui sont plus douces et plus durables. Ces conseils permettent de faire ressortir la blancheur naturelle des dents.

  • Soins dentaires quotidiens : l’hygiène buccale quotidienne ne se limite pas à l’utilisation d’une brosse à dents et d’un dentifrice adéquats. Le fil dentaire et le bain de bouche doivent également faire partie de la routine.
  • Brosse à dents électrique : pour les personnes qui n’aiment pas se brosser les dents, une brosse à dents électrique est plus adaptée qu’une brosse à dents classique. La puissance de la brosse à dents électrique peut aider à débarrasser vos dents de la saleté et des débris de manière plus approfondie. Cela favorise le blanchiment naturel des dents. Il faut toutefois veiller à ne pas appuyer trop fort sur les dents lors du brossage. Cela endommagerait les dents et les gencives.
  • Dentifrice au fluorure : Le fluorure renforce les dents et les rend moins vulnérables. Il permet également d’éliminer plus facilement la plaque et les taches. La plupart des dentifrices éclaircissent ainsi les dents, même si cela n’est pas explicitement indiqué. De plus, de nombreux dentifrices contiennent de petits corps nettoyants qui ont le même effet que le charbon actif. Ils sont toutefois plus doux pour les dents.

FAQ sur le charbon actif

Pourquoi le charbon actif blanchit-il les dents ?

Le charbon actif est principalement composé de carbone et possède une structure très poreuse. Ces pores sont reliés entre eux comme dans une éponge. Cela permet au charbon actif de fixer les toxines, un peu comme une éponge qui s’imbibe d’eau. La structure du charbon possède en outre de nombreuses petites arêtes qui frottent sur la surface des dents et éliminent ainsi les colorations sur les dents.

À quelle fréquence se brosser les dents avec du charbon actif ?

L’utilisation du dentifrice noir n’est pas recommandée sur une longue période, car le charbon médical agit comme du papier abrasif sur les dents. Les décolorations sont éliminées par abrasion. Le charbon permet certes d’obtenir des dents blanches à court terme, mais la couche protectrice de la dent est également enlevée et la dent est rendue rugueuse. À long terme, les dépôts peuvent alors mieux se fixer et faire jaunir les dents.

Où peut-on se procurer du charbon actif ?

Le charbon médicinal est disponible en gélules et en poudre dans les pharmacies et les drogueries. Certains supermarchés proposent également le dentifrice noir et d’autres produits contenant du charbon actif.

Où utilise-t-on le charbon actif ?

Outre l’hygiène dentaire, il existe de nombreux domaines d’utilisation du charbon médical. D’un point de vue purement médical, il est utilisé sous forme de comprimés de charbon comme médicament contre la diarrhée, les maux d’estomac et les ballonnements. Le charbon peut également être utilisé comme colorant alimentaire. On trouve ainsi le colorant E 153 dans les concentrés de jus de fruits, les gelées, les confitures ou les confiseries. Le charbon médical sert également à la fabrication de produits de beauté. Ce sont surtout les peaux impures et très grasses qui profiteraient de l’effet positif du charbon actif.