L’approche chirurgicale est la solution privilégiée pour les patients souffrant de cataracte. Les interventions sont plus régulières chez les personnes très actives et celles qui sont sédentaires, mais souffrent d’une cataracte plus sévère. Toutefois, avant d’atteindre l’étape de l’intervention, certaines mesures comme le port des verres antireflet peuvent s’appliquer. Les lentilles de contact et un éclairage approprié surtout à l’intérieur constituent également des solutions. Cependant, l’intervention chirurgicale est la méthode la plus employée étant donné qu’elle présente un rapport bénéfice/risque très avantageux.

Préparation de la chirurgie de la cataracte

Les enfants, les adultes comme les personnes âgées peuvent bénéficier de l’opération de la cataracte grâce à l’anesthésie locale qui est employée. Pratiquée en journée, elle peut nécessiter que le patient réside à l’hôpital la nuit suivante. La durée de l’intervention se situe entre 15 et 30 minutes, mais les deux yeux sont opérés au cours de deux opérations différentes. Ils ne sont jamais traités au cours de la même intervention chirurgicale. En plus de consulter, au besoin, soignez votre cataracte par opération et chirurgie à Paris. En prélude à l’opération, le chirurgien mesure les globes oculaires du patient par la voie d’une échographie. Il calcule ensuite la puissance de l’implant pour qu’il corresponde à la morphologie de l’œil. Celui-ci joue deux rôles à savoir remplacer le cristallin et corriger certaines maladies de la vue. 

Déroulement de l’intervention chirurgicale

Une fois la préparation terminée, le praticien désinfecte puis anesthésie l’œil avant d’inciser la cornée. Il se sert ensuite d’une sonde à ultrasons pour déstructurer le noyau du cristallin. Cette technique s’appelle la phaco-émulsification et permet sans causer de dommage de dégager le noyau de la partie postérieure de l’œil. Ce dernier est remplacé par un implant souple qui est inséré plié, puis déplié à l’endroit même où se situait le cristallin. Il existe deux types d’implants pour votre bien-être et pour pouvoir apporter une solution spécifique aux patients. Suite au positionnement de l’implant, l’utilisation d’un antibiotique permet à l’ophtalmologiste de prévenir les risques d’infection. 

Recommandations à la suite d’une opération de la cataracte

La première précaution à prendre est d’éviter tout contact avec les yeux durant tout le mois suivant l’opération. Durant les 15 jours suivant la chirurgie, vos yeux doivent être épargnés de l’infiltration de tout liquide. Pour parvenir à respecter ces mesures, le port d’une coque oculaire est nécessaire pendant une semaine. Des lunettes de vue utilisables la journée contre le vent et teintées en cas d’ensoleillement sont recommandées.