Encore connue sous l’appellation d’alopécie, la chute des cheveux est un problème fréquent. Vieillissement, déséquilibre hormonal, stress, mauvaise alimentation… sont autant de facteurs qui justifient l’apparition de ce mal. Heureusement, il existe des astuces pour le prévenir et assurer une bonne santé de ses cheveux. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Contrôlez votre alimentation

Quoi qu’on en dise, la santé des cheveux est étroitement liée à nos habitudes alimentaires. Pour avoir des cheveux bien en forme, il est indispensable de veiller sur son alimentation. En adoptant une alimentation équilibrée, vous évitez les carences qui pourraient provoquer la chute de vos cheveux. En outre, il est conseillé de préférer l’eau à l’alcool et aux boissons sucrées. À noter que la pratique régulière du sport permet également de se libérer du stress et favoriser une meilleure santé de votre cuir chevelu.

S’il existe des soins extérieurs permettant de prévenir la chute des cheveux, rien ne vaut une alimentation saine. En consommant régulièrement des aliments riches en protéine, en fer, en oméga 3, en silicium et en zinc, vous mettez toutes les chances de votre côté d’avoir des cheveux forts. Vous avez envie d’en savoir plus sur les pratiques alimentaires favorables à la santé des cheveux ? Cliquez sur Accueil.

Évitez d’agresser votre cuir chevelu

Chaque jour, le cuir chevelu est exposé à diverses agressions extérieures. Parmi les plus citées, nous avons :

  • La pollution ;
  • Les vents forts ;
  • Le soleil ;
  • Etc.

Outre ces éléments, les mauvais traitements peuvent occasionner l’apparition de ce problème. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez adopter une technique douce au moment de laver vos cheveux.

Si vous avez des cheveux gras, veillez à ne pas agresser vos pointes plus sèches en optant pour un nettoyage délicat. Au moment du rinçage, laissez la mousse nettoyer les longueurs de vos cheveux. Vous adorez le massage crânien ? Assurez-vous de le faire du bout des doigts pour limiter la pression exercée sur votre cuir chevelu. Évitez également les tresses ou les coiffures trop tirées qui peuvent occasionner l’alopécie de traction.

Si l’automne est connu comme la saison propice à l’apparition de ce mal, d’autres facteurs peuvent occasionner une perte des cheveux. Pendant la grossesse par exemple, la chute des cheveux est considérable chez certaines femmes. Mais, elles retrouvent généralement tout leur capital capillaire dans les 12 mois qui suivent l’accouchement.

Prenez rendez-vous avec votre dermatologue

Il existe de nombreuses astuces pour éviter la chute des cheveux. Pourtant, il n’est jamais aisé de choisir la bonne solution. En effet, il est souvent difficile de repérer soi-même une alopécie sévère. Pour un diagnostic efficace, il est indispensable de consulter un dermatologue.

Grâce à son expertise et à son expérience, ce professionnel de santé peut donner un avis plus aiguisé. En outre, il peut vous aider à trouver rapidement l’origine du mal pour savoir comment orienter les soins.

Avant tout, le spécialiste réalisera un examen médical. Sur la base du diagnostic établi, il peut recommander un traitement médical permettant de freiner la perte de cheveux. Dans des cas plus chroniques, une greffe de cheveux sera nécessaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.