La médecine est un domaine vaste qui connaît des avancées quasi journalières. Il est donc primordial pour le personnel médical de se maintenir à jour. C’est pour pallier ce besoin que le Développement Professionnel Continu (DPC) a été créé. Vous êtes un professionnel de la santé qui désire faire une formation DPC, mais vous ignorez la marche à suivre ? Retrouvez ici toutes les informations sur le processus de formation DPC.

Comment s’inscrire à une formation DPC ?

Le Développement Professionnel Continu permet aux professionnels de santé de maintenir ou de parfaire leurs connaissances et compétences scientifiques dans le but d’exercer au mieux leur profession au quotidien. Il a été créé en 2009 par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) et est effectif depuis le 1er janvier 2013. Le DPC concerne tous les professionnels de santé de France, quel que soit leur mode d’exercice (libéral, hospitalier ou autre salarié), s’ils sont majoritairement en activité. Il s’étend sur une période de 3 ans et peut être annuel ou pluriannuel.

Pour s’inscrire à une formation DPC, il faut consulter la liste des programmes de DPC. Ces informations se retrouvent sur les sites internet de l’Organisme Gestionnaire des DPC (OGDPC). Pour avoir des renseignements sur des formations en DPC actuelles, vous pouvez consulter la liste des ODPC (organismes ayant l’autorisation de dispenser des programmes de DPC). Chaque médecin souhaitant participer à un programme doit se créer un compte sur www.mondpc.fr, s’inscrire à la session du programme de DPC choisi au préalable. Il doit ensuite ouvrir ses droits sur le compte préalablement créé avec le numéro du programme sélectionné.

La participation à une formation DPC est-elle prise en charge ?

La participation à une formation DPC peut être prise en charge par l’OGPDC. Cependant, cela dépend de votre mode d’exercice. 

Dans le cas d’un travailleur en mode libéral ou en centre conventionné. 

Si vous travaillez au minimum à 50 % en mode libéral ou en centre de santé conventionné, l’OGDPC peut prendre en charge votre formation dans la limite de l’enveloppe en vigueur dans votre profession. Pour percevoir cette indemnisation, il faut que certaines conditions soient remplies :

  • vous devez être inscrits à votre formation sur le site officiel de l’OGDPC ;
  • vous devez avoir suivi l’intégralité de votre formation ;
  • votre session de formation DPC doit être officiellement terminée ;
  • votre ODPC (organisme auprès duquel vous avez suivi votre formation) doit avoir envoyé à l’OGDPC les pièces justificatives nécessaires ;
  • vous devez avoir fourni vos coordonnées bancaires ou celles de votre lieu de travail sur votre compte personnel.

Dans le cas d’un travailleur hospitalier.

Si vous travaillez à plus de 50 % en tant qu’hospitalier, votre participation au programme doit être prise en charge par votre employeur ou par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) auquel il a souscrit. Cependant, il faut noter qu’un forfait de DPC ne peut être transféré d’une année à l’autre. En effet, chaque budget alloué à une formation DPC est défini pour une seule année civile. Le montant disponible pour une certaine année ne peut donc être couplé avec celui de l’année suivante.

Voilà, vous savez l’essentiel sur l’inscription à la formation DPC et ses modalités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.