L’anxiété et le stress sont des réactions humaines tout à fait naturelles. Ils peuvent parfois même être utiles. Mais lorsqu’ils se manifestent d’une façon excessive et permanente, ils peuvent avoir de graves répercussions sur notre santé mentale et empoisonner notre existence. La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens efficaces pour les apaiser.

Des astuces naturelles et efficaces pour lutter contre le stress et l’anxiété

Si elles ne sont pas maîtrisées, les crises de stress et d’anxiété peuvent vite se transformer en crises d’angoisse. Certes, on ne peut pas en mourir. Cependant, il ne faut pas attendre que celles-ci s’installent et pourrissent votre existence avant d’agir. Heureusement, comme vous pouvez le voir sur la page Blabla-et-pourquoi-pas.com,qui prodigue de nombreux conseils, le stress et l’anxiété peuvent être apaisés d’une manière entièrement naturelle.

Il existe en effet des astuces à appliquer au quotidien afin de se libérer du poids du stress et de l’anxiété. N’hésitez donc pas à appliquer ces conseils dans votre vie quotidienne. Vous ressentirez rapidement les effets d’une telle initiative.

Astuce n°1 : la respiration abdominale

La respiration est un outil antistress naturel. Cependant, vous devez savoir qu’il existe deux types de respirations : la respiration thoracique et la respiration abdominale. Lorsque l’on est en état de stress ou d’anxiété, on respire d’une façon superficielle. C’est ce qu’on appelle la respiration thoracique. Le problème avec ce type de respiration est qu’elle ne remplit que 30 % du poumon, provoquant ainsi un essoufflement par manque d’oxygène. La respiration abdominale permet quant à elle un meilleur remplissage des poumons. Elle vous permettra donc de vous relaxer et de calmer vos angoisses.

Suivez les conseils suivants pour exercer la respiration abdominale. Étendez-vous sur le sol avec les bras placés le long du corps et les yeux fermés. Ensuite, inspirez par le nez tout en élargissant vos narines et en gonflant le ventre. Bien concentré, bloquez votre respiration pendant quelques secondes. Puis, expirez par la bouche en creusant votre ventre et en vous assurant de bien vider vos poumons. Refaites le cycle plusieurs fois et vous vous sentirez mieux.

stress respiration astuces conseils

Astuce n°2 : l’activité physique

L’activité physique ne permet pas que de travailler le corps. Elle est aussi très bénéfique pour la santé mentale. En effet, l’exercice physique aide à mieux canaliser les hormones relâchées par le corps. Résultat, vous vous sentez mieux dans votre peau et plus apte à affronter les difficultés du quotidien. D’ailleurs, de nombreux athlètes ont remarqué qu’ils étaient plus performants à l’entraînement lorsqu’ils étaient stressés. Ceci est tout à fait normal, d’autant plus que l’exercice physique libère une grande quantité d’endorphines et de sérotonines, des hormones qui contribuent à la sensation de bien-être. Quoi de mieux pour lutter contre le stress et l’anxiété ?

Parfois, il n’est pas nécessaire de faire des activités intenses. Une simple marche peut suffire, du moment que vous la pratiquez d’une manière régulière.

Astuce n°3 : les plantes antistress

Si vous n’en avez encore jamais entendu parler, cela peut vous paraître surprenant, mais il existe de nombreuses plantes qui ont des vertus apaisantes. Celles-ci aident aussi à mieux gérer le stress et l’anxiété. En voici quelques exemples.

La fleur d’oranger

Ayant une odeur enivrante et des propriétés antidépressives, cette plante est très utilisée dans l’aromathérapie. Utilisez-la dans un parfum pour bénéficier de ses propriétés calmantes. Le résultat sera immédiat.

La mélisse

Depuis toujours, cette plante est connue pour ses propriétés relaxantes. Au goût herbacé et un peu citronné, elle peut être utilisée en infusion, mélangée avec d’autres herbes ou consommée directement pour lutter contre le stress et l’anxiété.

La lavande

Plante très polyvalente, la lavande est connue pour sa capacité à faciliter la digestion et pour son effet calmant. Pour votre bien-être, vous pouvez la consommer sous forme d’infusion ou d’huile essentielle.

Astuces n°4 : du temps pour soi

La lutte contre le stress et l’anxiété n’est pas une opération facile. Il est tout à fait possible que certaines pratiques ne conviennent pas à certaines personnes. C’est pourquoi, dans cet article, nous avons tenu à vous proposer plusieurs astuces au choix. Si vous constatez que les pratiques que nous avons citées précédemment n’ont pas les effets escomptés sur vous, essayez celle-ci.

Il arrive parfois que le manque de repos soit à l’origine du stress ou de l’anxiété. Si vous pensez que c’est votre cas, pensez à dire « Stop » et à vous consacrer un peu de temps pour faire le vide. Cela vous évitera d’atteindre le burn-out. Prenez le temps de vous écouter et de vous faire plaisir à travers des activités relaxantes. C’est très important pour garder une bonne santé mentale. Si vous aimez le cinéma, allez voir un bon film pour vous distraire un peu. S’accorder un massage dans un centre de soins est aussi un bon moyen de se ressourcer. Parfois, il suffit de faire une bonne sieste pour se remettre les idées en place. Balancez-vous dans un hamac sous le ciel bleu et laissez-vous bercer par le chant des oiseaux.

Astuce n°5 : les relations humaines

Lorsque vous sentez la crise d’anxiété ou de stress s’installer, ne la laissez pas prendre le dessus. L’erreur à ne surtout pas commettre est de se renfermer sur soi-même. Cela accentue le risque de dépression, d’alcoolisme et de solitude. Dites-vous bien qu’il est tout à fait possible de trouver le réconfort en échangeant avec d’autres personnes. Discutez des différents aspects de la vie. En cas de stress ou d’anxiété, le fait de passer du temps avec certaines personnes peut vous aider à vous sentir mieux. Avec les moyens que nous avons aujourd’hui à disposition, il est désormais possible de discuter virtuellement avec des êtres chers qui habitent loin de nous.

méditation conseil

Astuce n°6 : la méditation

Ce n’est un secret pour personne, la méditation a un impact positif, autant sur notre aspect physique que sur notre psychique. C’est un moyen efficace pour prendre de la distance. Elle permet de vaincre l’anxiété et le stress, mais aussi de minimiser les risques de dépression. Il existe de nombreuses façons de méditer. Toutefois, certaines techniques sont plus populaires que d’autres et ont prouvé leur efficacité. C’est le cas de ces trois méthodes suivantes.

La méditation Vipassana

Technique ancestrale indienne, la méditation Vipassana se pratique les yeux fermés. L’idée est de se déconnecter du monde extérieur pour se focaliser uniquement sur les sensations du corps et de l’esprit. Le but ultime est de débarrasser le mental des impuretés qui le polluent, notamment le stress et l’anxiété.

La méditation transcendantale

Méthode simple, naturelle et ne nécessitant aucun effort, c’est l’une des formes de méditation les plus accessibles. La méditation transcendantale est basée sur les mantras, des formules répétées en silence à un rythme soutenu. Le but de sa pratique est d’accéder à un état d’apaisement proche de la béatitude, loin des angoisses provoquées par le stress et l’anxiété. Chaque séance dure en moyenne 20 minutes. Elle se pratique deux fois par jour, le matin au lever du jour et le soir avant de se coucher.

La méditation zen

Également appelée Zazen, la méditation zen est issue des traditions spirituelles orientales. D’ailleurs, elle se pratique via la posture du lotus, comme dans le bouddhisme. Cette technique consiste à vider complètement l’esprit et à se mettre en harmonie avec la nature pour ainsi atteindre le Nirvana. Pour ce faire, il faut rester immobile dans un silence total.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.