Conscients de la problématique constante de la perte d’autonomie des séniors, les pouvoirs publics ont conjugué leurs efforts pour faciliter la prise en charge de la dépendance des personnes âgées. L’une des solutions les plus appropriées est de proposer les services d’un auxiliaire de vie afin d’accompagner au quotidien les personnes concernées. En effet, on relève la difficulté et le stress perpétuels auxquels sont soumis leurs proches aidants, et il est indispensable d’équilibrer leur bien-être en recourant aux services de soutien intermédiaire. Vous l’avez compris, ces professionnels des prestations d’aide à la personne sont d’une grande utilité, mais il est davantage important de connaître quelques points pour choisir l’auxiliaire de vie idéal.

Organisez vos recherches

Un bon nombre de structures sont actuellement très actives dans le milieu à travers tout le territoire national. Certaines associations proposent ces services d’aide à la personne et mettent à la disposition des familles du personnel qualifié pour assurer les principales tâches nécessaires. Il existe aussi des plateformes qui proposent ces prestations et qui prennent en considération chacune des préférences du client. Pour vous accompagner dans ces recherches, découvrez ce service pour trouver rapidement des auxiliaires de vie.

Évaluez les aptitudes des profils

L’auxiliaire de vie contribuera efficacement pour votre bien-être quelle que soit votre position, aidant familial ou en situation de perte d’autonomie. C’est pourquoi, il est recommandé d’évaluer de manière objective les aptitudes des profils proposés. Certaines qualités doivent être mises en avant, notamment la bienveillance, la politesse, la délicatesse et une bonne disposition d’écoute ainsi qu’une attitude empathique. Vous savez que les études sur la psychologie de l’adulte confirment à juste titre que les séniors sont difficiles à gérer. Il faudrait donc privilégier les critères précités. 

Trouvez des auxiliaires spécialisées

Par ailleurs, vous pourrez orienter votre choix vers des auxiliaires formés dans la gestion d’une pathologie spécifique. Par exemple, les professionnels spécialisés dans l’accompagnement des malades d’Alzheimer développeront de meilleurs réflexes que les auxiliaires habitués à travailler avec des handicaps « mineurs ». En tenant compte de ce paramètre, vous serez rassurés du savoir-faire et de la maîtrise du cas confié à votre prestataire de service. De même, cela contribuera à créer un climat favorable entre le sénior et son aide.

Renseignez-vous sur les aides et les tarifs

Il existe des indemnités et des allocations financières allouées par l’Etat. Il serait intéressant de vous renseigner au préalable afin de bien organiser votre budget. Un recrutement a toujours un impact considérable sur les finances d’un ménage, optez pour la collecte d’informations essentielles avant de vous lancer dans les recherches de profils d’auxiliaires de vie. Votre médecin traitant ainsi que les organismes compétents tels que la mairie ou la maison départementale vous donneront le renseignement utile.

Choisissez votre option de recrutement

Une des démarches essentielles au recrutement d’un auxiliaire de vie est de bien définir son type de contrat. En général, les gens ont le choix entre un service prestataire ou mandataire. Le premier suppose que vous sollicitiez les compétences d’une structure pour vous fournir un personnel expérimenté. Dans le second cas, vous êtes en position d’employeur et le contrat est signé directement entre l’auxiliaire de vie et vous. Chacune de ces options présente des avantages et éventuellement quelques limites.

Prévoyez un temps d’adaptation

Dans tous les cas, vous êtes libre de choisir la solution qui vous correspond le mieux. Cependant, veillez à tester le professionnalisme de votre potentiel candidat à travers une brève période d’essai. Cette étape vous permettra d’apprécier les initiatives et le comportement de l’auxiliaire de vie. Il faudrait que les besoins de la personne âgée soient prioritaires et que les contacts se fassent le plus naturellement possible. En d’autres termes, s’il n’y a pas de feeling changez immédiatement de profil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.