Afin d’apporter une aide correspondant aux besoins des séniors, l’Etat propose depuis plusieurs décennies, un service des soins infirmiers à domicile. Ayant pour but d’assurer la continuité des soins à l’issue d’une hospitalisation ou en cas d’invalidité, ces prestations médicales sont réalisées par des équipes de professionnels. La sécurité sociale prend en charge la totalité de ces prestations et les informations qui suivront dans notre article, vous éclaireront sur les modalités d’accès aux services des soins infirmiers à domicile. 

Répondez aux critères d’âge

Parmi les critères prioritaires évoqués par les pouvoirs publics, la limite d’âge figure en bonne place. Les bénéficiaires du service des soins infirmiers à domicile doivent avoir au minimum 60 ans afin d’être éligibles aux différentes prestations. Cette condition peut être revue à la baisse, si à l’approche de cet âge fatidique votre situation sanitaire justifie la nécessité de cette aide médicale. En cas de vieillissement précoce cliniquement prouvé, il est tout à fait possible de jouir de ce service d’utilité publique. Pour des renseignements complémentaires, découvrez ce service SSIAD.

Présenter les conditions d’invalidité

La perte d’autonomie est aussi mise en avant pour être suivi par les professionnels des SSIAD. Les personnes souffrant de dépendance psychique avérée sont des cas typiques de la prise en charge multiforme assurée par les soins infirmiers à domicile. Les personnes clouées sur leur lit et exerçant très peu de mouvements ont besoin d’aide perpétuelle pour la prise des médicaments et les soins dispensés au cours de ces prestations. Si votre cas nécessite une attention particulière, pour votre bien-être n’hésitez pas à contacter votre équipe médicale.

Bénéficier d’une recommandation médicale

Que vous soyez directement concerné ou alors si le besoin est exprimé par un proche, une prescription médiale demeure obligatoire. En effet, votre médecin traitant est le professionnel habileté à transmettre une demande auprès de la Caisse Primaire d’Assurance maladie et aux services des soins infirmiers à domicile. Il devra préciser à ce dernier, la nature des soins préconisés ainsi que la fréquence nécessaire. Un délai de 10 jours consécutifs à la demande est observé à l’issue duquel vous obtiendrez un courrier en cas de refus. Un silence de la sécu au-delà de cette date tient lieu d’accord.

Comprendre le contenu des prestations

Les prestations assurées par les SSIAD comprennent des actes médicaux et des soins nursing. Les premiers sont réalisés par les infirmiers et concernent l’administration et la prise de médicaments, injections, désinfection des plaies, changement de pansement, etc. Quant aux autres soins, ils sont effectués par des aides-soignants diplômés d’état qui facilitent la toilette quotidienne, l’habillement, la prise des repas préalablement préparés, etc. Toutefois, avant de bénéficier de ce suivi, un infirmier coordonnateur viendra vers vous afin d’organiser votre prise en charge.

Connaître les soins pris en charge

Comme nous l’avons cité plus haut, les soins infirmiers à domicile sont bien encadrés et concernent uniquement les actes médicaux et les services d’aide à la personne. Il peut arriver que des patients aient besoin des séances de kinésithérapie afin de soulager des douleurs musculaires favorisés par le manque d’autonomie. Par ailleurs, des besoins en ergothérapie peuvent être exprimés et requis pour le bien-être de ces personnes. Ces deux cas spécifiques ne sont pas couverts par l’assurance maladie, mais doivent faire l’objet d’une demande ou alors peuvent être réglés par une complémentaire santé. 

Bénéficier d’un contexte médical adapté

Cette prise en charge à domicile convient parfaitement aux personnes confinées chez elles pour cause d’invalidité car elles bénéficient des services hospitaliers dans leur confort domestique. En institution spécialisée de type EHPAD, ou maison de retraite, ces services peuvent aussi s’appliquer. Il se crée des liens chaleureux entre les soignants et les malades, et cela contribue à l’équilibre psychologique de cette population fragilisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.