Face à l’agitation de notre société, de plus en plus la notion de « bien-être » devient bien plus qu’une quête, une aspiration pour tous. Cours de yoga, exercices de respiration et de méditation, pauses quotidiennes, soins beauté, activités manuelles, plats gourmands et sains … autant de domaines et de pratiques qui ont le vent en poupe et qui bousculent nos modes de vie pour notre plus grande joie. Vous êtes aussi nombreux à surfer sur les nombreuses astuces pour vous sentir mieux chez vous conscient qu’une habitation où l’on s’y sent bien est la clé pour une qualité de vie optimale. Et si bon nombre d’entre vous ont opté pour des espaces bien rangés, une déco désencombrée, une salle de bain cocooning, une cuisine verdoyante ou ont adopté l’art du Feng-shui d’autres ont installé un ascenseur de maison. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les ascenseurs de maison, vous allez être surpris.

L’ascenseur de maison, entre praticité et bien-être

Appareil mobile conçu pour permettre les déplacements verticaux dans les entreprises, les commerces ou encore les administrations, les ascenseurs de maison sont de plus en plus communs dans les habitations individuelles. Et pour cause, installer un ascenseur de maison présente bien des avantages

Dédié aux personnes en situation de handicap ou présentant des troubles de la mobilité, l’ascenseur de maison est un allié incontournable pour se déplacer d’un étage à l’autre sans effort. Et si ce dernier est une bonne solution pour les seniors en particulier, il est aussi utile pour toute la tribu. Fini les étages à monter et à descendre les bras chargés d’objets en tout genre. Sans effort et en toute simplicité, petits et grands peuvent évoluer d’un étage à l’autre en toute sécurité. En effet, outre le confort, l’ascenseur de maison assure une certaine sécurité lors des déplacements. Exit les chutes dans les escaliers, les glissades sur une marche, les petits enfants, les personnes en situation de handicap ou encore les personnes portant des charges lourdes ne risquent plus de tomber à tout moment en prenant l’ascenseur. En marge, bien loin des idées reçues, les ascenseurs de maison sont désormais des objets de design, personnalisables s’adaptant sans aucune fausse note au style et au design de l’habitation. En cas de location ou de vente, la présence d’un ascenseur de maison en augmente son prix. 

L’ascenseur de maison, entre critères et installation

De plus en plus abordables, les ascenseurs de maison sont tout aussi pratiques et faciles à installer par des professionnels du secteur. Et s’il convient d’en assurer la maintenance (vous pouvez souscrire une extension de garantie auprès de l’installateur), au niveau de la sécurité, les ascenseurs new gen sont à la pointe des équipements. Entre le système de secours qui permet de se déplacer manuellement entre deux niveaux en cas de blocage, l’éclairage de secours ou encore la possibilité de relier une ligne téléphonique, les moyens de sécurité sont nombreux pour assurer les déplacements et pallier aux éventuelles défaillances.

Considérés comme des élévateurs de personnes, les aspects sécuritaires n’ont rien à envier aux finitions. Qu’il s’agisse des finitions extérieures, des finitions intérieures : tout est du domaine du possible. Porte en vitre fumée ou en panneau, gris aluminium ou rouge ocre, colonne de commande noire, sol en béton ciré, porte en érable ou encore ouverture par un accès latéral ou encore porte en érable, la conception répond aux attentes de chacun. Cerise sur le gâteau, leurs dimensions sur-mesure s’adaptent à tous les types d’habitation, en général de deux à quatre étages. Pour le choisir au mieux, il ne vous restera plus qu’à choisir le système, qu’à définir la surface, la charge, la vitesse, le type d’ascenseur, la technologie utilisée, la charge à déplacer, la consommation d’énergie, le type de porte, les dimensions notamment que vous souhaitez, mais aussi le budget dont vous disposez, travaux inclus. N’oubliez pas que ce dispositif peut aussi bénéficier d’aides financières (crédit d’impôt, TVA réduite, Anah, APA, Caisse de retraite ou encore MDPH), n’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si vous êtes éligible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.