Des mutations importantes vont s’opérer dans l’univers de la mutuelle santé à partir de décembre 2020. Et pour cause, une réforme législative qui favoriserait l’alignement de régimes santé supplémentaires aux cercles des assurances. Les gens pourront donc changer de mutuelles comme ils souhaitent à condition d’avoir résilié les éventuels contrats qui les liaient à d’autres structures. Mais avant de choisir une nouvelle mutuelle, il est fondamental de comparer les offres des différentes structures spécialisées. Découvrez les raisons…

Pour connaître les tarifs appliqués

Qui ne voudrait pas d’une mutuelle moins chère ? Pratiquement tout le monde désire avoir une mutuelle qui comble ses attentes à coût réduit. Mais pour en trouver, il est important de comparer les offres du marché des mutuelles pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Parce que les prix peuvent varier en fonction des cas suivants : l’âge de l’assuré, la situation géographique et le risque professionnel.  

Il est donc primordial de scruter les différentes mutuelles afin de dégager la moins chère. Pour ce faire, vous pouvez demander aux différentes mutuelles de vous faire un devis. Sur le site de la MAAF par exemple, il est possible de réaliser son devis mutuel en quelques clics.

Pour bénéficier de plusieurs services

Les types de prestations différeront d’une mutuelle à une autre, car les pôles de prestation sont assez larges à couvrir et toutes les mutuelles n’y arrivent pas. Les principaux pôles de prestation, c’est-à-dire les grands besoins de couverture sur lesquelles une mutuelle devrait pouvoir s’aligner, sont :            

  • L’hospitalisation : il s’agit ici du plus indispensable des pôles. Il consiste au paiement des différentes prestations de l’hôpital.
  • Les soins courants : il consiste au remboursement des frais d’examens médicaux faits par les différents médecins. Les achats de médicaments sont aussi pris en compte par ce pôle de prestation qui représente les frais les plus fréquents.
  • L’optique : c’est le pôle de l’ophtalmologie et des lunettes, surtout dans le cas des personnes âgées et des enfants. Il prend aussi en compte le remboursement des frais en cas d’opérations chirurgicales.
  • Le dentaire : implant, couronne, orthodontie… ce pôle s’occupe des frais de soins dentaires (qu’ils soient simples ou qu’ils nécessitent une opération). Il s’agit d’un pôle très cher.

Pour savoir si les modalités de remboursement vous conviennent

Connaître les tarifs ne suffit pas. Vous devez aussi vérifier si les contrats vous permettent une certaine facilité de remboursement en cas de prestations. En temps normal, une bonne mutuelle facilite le remboursement en tout ou partie du ticket modérateur. Cette technique entraîne une restitution totale des frais d’examens et d’actes médicaux puis de la majorité des médicaments prescrits. Vous devez aussi vous renseigner sur la prise en charge des frais d’hospitalisation (frais ou forfait journalier hospitalier). Essayez de comparer chaque mutuelle en prenant en compte ce critère, c’est important.

Pour profiter des promos

Certaines mutuelles allègent leurs tarifs sous certaines conditions de départ. Il serait donc intéressant de comparer les mutuelles en examinant surtout celles qui font des promotions et réductions sur leurs tarifs. Cela pourrait être une grande aubaine. Mais attention ! Il pourrait s’agir d’une arnaque. Ces réductions peuvent être retirées à tout moment sur vos primes futures. Renseignez-vous bien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.