Le stress n’épargne personne. Ce mal frappe aussi bien les enfants que les adultes de tous âges : Lorsque vous ne le contrôlez pas, il contrôle votre vie. Ainsi, il s’avère nécessaire de savoir le gérer, en particulier au travail. Ces dernières années ont été marquées par l’arrivée de gadgets parfois insolites et de certaines pratiques dont le but est de vous aider à combattre le stress.

Le hand spinner, le jouet anti-stress

Vous l’aurez remarqué, le marché propose de nombreux types de fidget toys, se déclinant dans de nombreux matériaux, couleurs et designs. Mais cette toupie que l’on fait tourner avec les doigts possède-t-elle réellement des atouts anti-stress ?

Le hand spinner, bien plus qu’un simple jouet

À titre de rappel, le hand spinner est un objet mécanique apparu pour la première fois aux États-Unis en 1997. À cette époque, il était juste considéré comme un jouet pour enfants, mais on a découvert ses intérêts thérapeutiques. En effet, on a fini par comprendre que ce fidget toy stimulait l’attention et canalisait l’énergie, et les scientifiques ont découvert ses vertus anti-stress. Mais comment utiliser un hand spinner, ce gadget insolite que l’on fait machinalement tournicoter entre ses doigts ?

hand spinner

Jouer avec le hand spinner pour se débarrasser du stress

L’utilisation du hand spinner pour contrer le stress est toute simple. Il n’y a aucune procédure spécifique à suivre, il vous suffit de jouer avec celui-ci avec vos mains, surtout lors d’une situation d’angoisse. Cette action vous aidera à évacuer les tensions musculaires, à vous focaliser sur vos activités et à vous détendre. Cet accessoire a également l’avantage de pouvoir être utilisé n’importe où, que ce soit à la maison, au centre commercial ou dans un autobus.

Les effets calmants de la balle anti-stress

Bien que la balle anti-stress ne soit pas une solution à long terme pour libérer du stress, elle vous sera d’une grande utilité à certains moments.

La balle anti-stress au sein des entreprises

En apparence, la balle anti-stress ressemble juste à une boule en caoutchouc. Ce jouet mou est présenté dans toutes les formes et couleurs. Certaines structures ont même pris pour initiative d’offrir ce type de fidget toy à leurs employés : la raison en est que ces derniers en ont réellement besoin pour faire face au stress engendré par les pressions au travail.

Faire face à ses émotions avec la balle anti-stress

La compression de la balle anti-stress aide à libérer l’énergie du stress accumulé dans le corps. En la malaxant et en la pétrissant, le cerveau de l’enfant ou de l’adulte se calma. Son utilisation est recommandée si vous avez du mal à gérer votre colère ou votre nervosité. Vous pouvez également vous en servir quand le sentiment d’anxiété vous envahit. Cet outil aurait même la capacité de soulager les douleurs après une opération.

La technique de la micro-sieste pour se détendre

Vous n’avez jamais entendu parler du concept de la micro-sieste ? Et pourtant, cette pratique gagne du terrain. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Une petite sieste tout au long de la journée

Comme son nom l’indique, la micro-sieste, sieste flash ou power nap, est une sieste de très courte durée, maximum 15 minutes. Durant ce laps de temps, le cerveau est en phase de sommeil léger. Il plonge dans un état de détente, et en même temps, vos muscles se relâchent. Une fois réveillé, vous regagnez en énergie, vous êtes mieux capable de faire face au stress. S’accorder plusieurs micro-siestes au quotidien est donc recommandé. Il est à remarquer que de nombreux chefs d’entreprises et hommes politiques ont recours à cette méthode.

S’exercer pour apprendre la micro-sieste

Parfois, il n’est pas évident de s’endormir rapidement, et très peu de temps seulement. Certaines personnes y parviennent facilement mais d’autres ont besoin d’entraînement pour y arriver. Si vous avez peur de tomber dans un sommeil profond, il est conseillé de programmer un réveil avant la sieste flash. Notons qu’il est possible de pratiquer cette activité anti-stress dans les transports, dans votre auto au parking, ou pendant les pauses au travail.

Différents types de massage thérapeutique pour venir à bout du stress

On a tendance à penser que le massage n’est qu’un soin permettant de récupérer après un effort physique. Mais la massothérapie est aussi une solution pour évacuer le stress. Quelques types de massage sont tout particulièrement efficaces.

Le massage shiatsu

Le shiatsu est une technique de massage visant à stimuler les différents points du corps. Les pressions effectuées par le masseur permettent de débloquer les nœuds de tension qui entraînent des maux, y compris le stress. Par conséquent, cette pratique est conseillée quand le stress se manifeste. Le contact physique durant la séance agit aussi positivement sur le cerveau.

Le massage californien

Le massage californien est une technique de massage formée par de longs mouvements doux et enveloppants. Le praticien le réalise grâce à ses mains et ses bras. Cette technique est à la fois apaisante et réconfortante. Elle procure ainsi un réel lâcher-prise et vous aidera à combattre efficacement le stress.

Le massage sur chaise en entreprise

Le massage sur chaise en entreprise est un massage dont vous pouvez bénéficier sur votre lieu de travail. Pour ce faire, il faut utiliser une chaise ergonomique dédiée à ce type de massothérapie. Des magasins spécialisés proposent cet accessoire. Grâce à ce dernier, vous pourrez vous offrir un moment de détente. Il a été prouvé scientifiquement que le massage sur chaise diminue le stress, l’anxiété, la dépression et la fatigue.

La méditation pour vaincre le stress

Si vous n’avez pas les moyens de vous procurer une séance de massage dans un centre de bien-être, vous pouvez essayer la technique de la méditation pour lutter contre le stress. L’objectif de la pratique est de faire taire les ruminations intérieures. Pour y parvenir, vous devez réaliser des exercices de respiration. Cela vous permettra d’atteindre une détente maximale et de vaincre le stress. Pendant la méditation, votre corps se soignera mentalement et physiquement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.