À un certain âge, il est naturel de remarquer que la peau ne présente plus cette fermeté, cette souplesse, ni cette élasticité d’antan. Cette situation est due à l’altération progressive des cellules cutanées qui interviennent sous la pression du temps. La raison du vieillissement de la peau est une carence en collagènes et en acides hyaluronique qui sont les substances responsables de son élasticité. En fonction de vos habitudes quotidiennes, plusieurs causes peuvent expliquer cette carence. Cependant, il est possible de ralentir le vieillissement en utilisant différentes méthodes efficaces qui permettront de stimuler la production des substances nécessaires à la fermeté et la souplesse de la peau. Découvrez dans cet article les conseils pour avoir une peau souple et élastique.

Le microneedling

Très utilisé dans le milieu esthétique, le microneedling a prouvé son efficacité dans le traitement du vieillissement de la peau. En effet, le microneedling est une technique qui consiste à produire de minuscules lésions à des profondeurs variables sur une partie de la peau en utilisant des micro-aiguilles. Le but de cette méthode est de provoquer une régénération cellulaire intervenant par la cicatrisation de la peau, ce qui favorise ainsi la production de collagène, d’élastine et d’acides hyaluronique. La production de ces substances offrira à votre peau une meilleure élasticité et une souplesse optimale permettant ainsi de réduire les rides, de rendre la peau plus ferme.

Pour que cette méthode soit efficace, le spécialise utilise un appareil performant nommé le dermapen qui est muni de micro-aiguilles permettant de réaliser les micro-lésions. Ce traitement indolore est adapté à toutes les formes de peau, mais il est interdit aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de problèmes cutanés graves. Hormis la réduction du vieillissement de la peau, la séance de microneedling qui se déroule environ pendant une heure permet également :

  • d’éliminer les vergetures ;
  • de réduire les pores dilatés ;
  • de lutter contre les taches de la peau ;
  • d’éliminer les peaux froissées ;
  • d’éliminer les cicatrices provoquées par l’acné.

Apprécié par de nombreux patients en raison de ces bienfaits, le microneedling est la solution adéquate pour profiter d’une peau rajeunie et souple.

La mésothérapie sans injection

Technique innovante, la mésothérapie sans injection consiste à insérer sous la peau de la vitamine et de l’acide hyaluronique sans utilisation d’aiguilles. Pour ce faire, le spécialiste applique une solution dermatologique qui assure le transport des molécules actives dans les profondeurs des cellules cutanées. En effet, la substance conductrice est composée d’ingrédients actifs qui permettent d’ouvrir l’épiderme afin de faciliter la pénétration des molécules dans les cellules cutanées. Par la suite, le spécialiste applique le produit contenant les vitamines et acide hyaluronique. Insérées à forte dose, ces molécules stimulent la production de collagène et d’élastine qui conduisent à l’obtention d’une belle peau éclatante et moins ridée. Au bout de quelques séances, la mésothérapie présentera des résultats avantageux tels que le raffermissement de la peau, la stimulation du renouvellement des cellules cutanées, la diminution des rides, l’hydratation de la peau et bien d’autres bienfaits.

La thérapie par la lumière

La thérapie par la lumière est une technologie naturelle qui assure le traitement efficace des problèmes cutanés. Encore appelée la thérapie LED, cette technique indolore utilise une lumière froide pour traiter différentes zones de la peau. En effet, les cellules cutanées ont la possibilité de capter de la lumière à une profondeur variable qui influe sur la peau pour la garder hydratée et la rendre plus éclatante. Généralement, la thérapie LED utilise différentes sortes couleur de lumière qui exerce chacune une action bien précise. Ainsi, en fonction de la couleur choisie pour cette thérapie, les résultats pourront être :

  • jaune : offre du tonus aux muscles, assure le raffermissement de la peau et lutte contre les rides et les rougeurs ;
  • rouge : assure une meilleure circulation sanguine, le renouvellement cellulaire et permet de lutter contre les œdèmes. Elle assure une action plus en profondeur et stimule la production de collagène, d’élastine qui procurent un caractère ferme à la peau ;
  • bleue : assure le traitement des irritations, de l’acné ;
  • verte : permet de lutter contre les taches cutanées, purifie la peau et la rend éclatante ;
  • indigo : permet de lutter contre la cellulite, contre les gonflements.

Le traitement par la lumière peut être effectué sur tout type de corps et ne présente aucun effet secondaire. Ce traitement se déroule en plusieurs séances qui sont séparées de quelques semaines.

La radiofréquence

La radiofréquence est un traitement basé sur l’utilisation des ondes électromagnétiques à une fréquence élevée qui produira un échauffement dans les tissus hypodermique. La chaleur produite stimulera la production de collagène qui permettra de raffermir la peau et de lui procurer du tonus. De plus, cet échauffement favorisera la circulation sanguine et stimulera les échanges de nutriments à l’intérieur des cellules de la peau. Ce traitement favorise l’affinement de la taille et le raffermissement des cellules cutanées en procédant à la destruction des couches adipeuses. Ainsi, grâce à la radiofréquence, vous bénéficierez d’une peau plus ferme, plus belle et mieux hydratée. Les ondes électromagnétiques sont produites par un appareil performant dont la puissante varie selon le modèle du spécialiste.

Très utilisée contre le vieillissement prématuré, la radiofréquence est utilisable sur plusieurs parties du corps telles que le cou, le bas des fesses, le ventre, les cuisses et bien d’autres endroits. Ce traitement indolore peut être combiné avec d’autres traitements cutanés tels que le traitement LED, la mésothérapie pour des effets plus rapides. Le traitement cutané par la radiofréquence s’effectue en plusieurs séances dont le nombre varie selon que vous traitiez le visage ou le corps. La radiofréquence ne présente aucun danger ni aucun effet secondaire, mais elle est cependant interdite aux personnes souffrant d’irritation de la peau ou qui ont un pace-maker.

Le peeling

Le peeling est un traitement cutané qui consiste à appliquer sur la peau une substance dont le but est de détruire l’épiderme. En effet, la peau est constituée de deux couches qui sont le derme qui se situe à l’intérieur et l’épiderme situé à l’extérieur qui est recouvert de cellules mortes. Ainsi, le peeling se charge de desquamer progressivement la peau afin d’éliminer les cellules mortes. La destruction de l’épiderme déclenchera la production de collagène, mais aussi d’élastine qui permettront de tonifier la peau, de la rendre éclatante, de l’hydrater et d’éliminer les rides.

Ce traitement existe sous différentes formes à savoir le peeling à l’acide glycolique, le peeling à l’acide TCA et le peeling à l’acide lactique qui présentent chacun des effets spécifiques.

Le peeling à l’acide glycolique

Le traitement par l’acide glycolique présente des résultats plus efficaces en raison de sa composition qui lui permet de pénétrer en profondeur les cellules cutanées. Ce type de peeling permet de bénéficier d’un gommage doux et plus profond pour obtenir une peau plus éclatante, plus ferme et moins ridée.

Le peeling à l’acide TCA (trichloracérique)

Le peeling à l’acide TCA est une substance non toxique qui permet une pénétration plus profonde permettant de détruire efficacement les cellules mortes. Pour exécuter ce type de traitement, il est nécessaire de le faire par un spécialiste du milieu qui saura le dosage nécessaire d’acide à appliquer.

Le peeling à l’acide lactique (ALG)

Ce traitement par l’acide lactique permet de desquamer tout en douceur assurant ainsi une pénétration plus profonde. Ce peeling permet de bénéficier d’une peau plus éclatante puisque l’acide effectue le blanchiment de la peau. Il permet également d’obtenir une peau plus lisse en détruisant considérablement les rides. Cependant, l’exécution de l’une ou l’autre de ces formes de peeling est déterminée par le spécialiste qui se base sur les besoins du patient ainsi que sur les caractéristiques que présente sa peau.

La cryolipolyse

La cryolipolyse est un traitement qui consiste à détruire les couches adipeuses par exposition au froid grâce à une machine spéciale dotée de cryodes. Pour ce faire, le spécialiste applique sur les zones à traiter les cryodes, qui se chargeront d’aspirer les amas graisseux et de les exposer au froid pour leur destruction. Ce traitement qui peut durer une heure ou moins est indolore, non invasif et ne présente aucun effet secondaire. Il peut également être facilement couplé avec d’autres traitements de la peau tels que le traitement LED ou la radiofréquence. De plus, pour des résultats plus rapides de la cryolipolyse, il est recommandé que le patient s’adonne à une activité sportive pour assurer une élimination rapide des graisses. Le nombre de séances nécessaires pour venir à bout des cellules graisseuses varie en fonction des parties sur lesquelles intervenir.

Grâce à ce traitement, vous avez la possibilité de traiter plusieurs parties du corps telles que l’abdomen, le bras, les cuisses et bien d’autres endroits qui résistent aux régimes et séances de sport. Les résultats de la cryolipolyse sont visibles au bout de quelques jours, mais dépendent de la morphologie de chaque patient. Ce traitement peut être effectué par les hommes et les femmes qui présentent des bourrelets, mais ne peut être exécuté par les personnes en surpoids et ceux souffrant d’une maladie particulière. Ce traitement permet de bénéficier d’une peau raffermie, d’une meilleure silhouette et permet de lutter contre la présence des rides, des taches brunes et intervient également contre le cancer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.