Tel vous dressez votre lit, tel vous dormez. Cet adage populaire a sûrement oublié de compléter que pour améliorer sa qualité de sommeil, le choix d’un bon matelas compte. Vous devez miser sur les meilleurs matériaux de fabrication pour vous garantir un certain confort. Nous vous proposons donc quelques critères qui peuvent vous accompagner dans l’achat de votre matelas.

Le choix de matelas, un enjeu de taille

Vous n’avez pas besoin de le dire avant qu’on ne le sache : choisir son matelas relève souvent d’un exercice difficile. Surtout quand vous ne connaissez pas les différentes caractéristiques à considérer. Vous vous affolez parce que vous ne voulez pas effectuer une mauvaise option. Ce sentiment reste tout à fait normal puisqu’un matelas de basse qualité peut affecter votre sommeil, vous créer des problèmes d’articulations et occasionner un manque de sommeil. Vous devez éviter d’acheter les matelas qui vous donneront des allergies à cause de l’absence de traitement antibactérien ou antiacarien. Retenez que tous les types de matelas doivent répondre à certains critères de base.

Le matériau du matelas

Le matériau de votre matelas constitue son âme ou sa technologie de suspension. Vous trouverez aujourd’hui jusqu’à 4 catégories à savoir :

  • Le matelas à ressorts : il occupe en grande partie le marché à cause de sa suspension à ressorts qui offre une bonne ventilation. Il profite aux personnes qui ressentent très tôt la chaleur au cours de leur sommeil. Vous trouverez des ressorts ensachés, biconiques ou multi-spires ;
  • Le matelas en latex : c’est recommandé si vous recherchez un sommier ferme qui ne s’affaisse pas tôt dans le temps. C’est un matelas hypoallergénique qui dispose de différentes zones de confort grâce à son latex naturel ou synthétique dérivé du caoutchouc. Il reste très pratique dans les régions humides ;
  • Le matelas à eau : encore très peu en vogue parce qu’inconnu du grand public, c’est un couchage que vous pouvez personnaliser en tenant compte de vos désirs et humeurs. Il contient de l’eau et s’affermit selon sa quantité. Il vous inspire de géniales idées comme la climatisation de l’eau en temps de chaleur et l’augmentation de la taille quand vous devez laisser d’autres personnes l’utiliser au même moment que vous ;
  • Le matelas à mousse : ce matériau vous offre un confort moelleux et enveloppant. Si c’est en mousse polyéther, les cellules fermées conviennent aux enfants ; si c’est en mousse polyuréthane, les cellules ouvertes s’adaptent parfaitement aux adultes. Toutefois, vous pouvez adopter l’une ou l’autre de ces mousses à tout âge, mais vous devez considérer la densité de la mousse.

Les facteurs importants pour un bon choix

  • La fermeté et la souplesse ;
  • L’épaisseur et le garnissage ;
  • Le poids et l’indépendance du couchage.

En plus de ces caractéristiques, vous devez considérer ce que vous recherchez d’abord. Toutes les dimensions de matelas ne profitent pas à toutes les tailles de personnes. De même, le poids corporel reste un élément à synchroniser avec le poids du matelas à choisir. Si vous souffrez de douleurs articulaires ou dorsales, vous devez privilégier les matelas pas trop fermes ni trop moelleux. Pour éviter cela, veuillez tester votre couchage sur toutes les positions et durant plusieurs nuits avant de l’adopter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.