La mutuelle senior est un contrat de complémentaire santé dont les garanties proposées sont beaucoup plus adaptées aux besoins des personnes âgées. Concrètement, une mutuelle rembourse ou indemnise les frais de santé qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie, en cas de maladie ou d’accident du senior. Pour profiter de la mutuelle senior, il est indispensable d’y adhérer au moment opportun. Si vous ne savez pas à partir de quel âge il est possible de souscrire à une mutuelle senior, cet article devrait vous intéresser.

À quel âge faut-il souscrire à une mutuelle senior ?

La notion de senior est à la fois subjective et relative puisque la définition de ce terme diffère d’une organisation à une autre. De fait, il n’existe pas à proprement parler un âge minimal pour effectuer une souscription à une mutuelle senior. Toutefois, contrairement à certaines idées reçues, il est possible de choisir sa mutuelle senior très tôt, dès l’âge de 50 ans. La plupart des personnes qui adhèrent à une mutuelle senior à partir de cet âge estiment que la couverture de leur complémentaire santé ne répond plus à leurs besoins de santé. Cependant, la souscription à une mutuelle santé senior se fait dans la plupart des cas au moment du départ en retraite, aux alentours de 62 ou 65 ans.

Cela est dû au fait qu’à partir de ce moment, la mutuelle professionnelle ne protège plus la personne qui part en retraite. Aussi, sachez que la limite d’âge pour souscrire à une mutuelle santé senior varie d’une compagnie d’assurance à une autre. Certaines compagnies établissent un âge limite d’adhésion entre 65 et 70 ans. D’autres compagnies, quant à elles, n’instaurent aucune limite d’âge.

Comment choisir une mutuelle santé pour senior ?

Le marché de l’assurance santé pour seniors étant très compétitif, les personnes qui désirent souscrire à une mutuelle senior ont le choix entre de nombreuses offres. Ces dernières sont variées et en général ajustables en fonction des besoins du souscripteur. En conséquence, il n’est pas toujours évident de choisir la meilleure mutuelle santé senior pour son cas personnel. Afin de choisir la mutuelle senior qui vous convient le mieux, vous devez vous assurer d’anticiper vos besoins et de faire un bilan des frais qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Une fois que cela est fait, vous devrez étudier les garanties proposées, puis choisir des niveaux de garanties adaptées à vos besoins.

Au moment du choix de votre mutuelle, évitez aussi de répondre aux questionnaires médicaux, car en fonction de vos réponses, l’assureur peut vous proposer une prime majorée. 

Comment payer sa mutuelle senior moins cher ?

La mutuelle santé senior étant un contrat modulable, il est tout à fait possible de payer moins cher ce type de contrat. Afin de payer moins cher sa mutuelle santé senior, il est conseillé au souscripteur de s’assurer de prendre les garanties adaptées à sa situation. Il est également possible de diminuer le montant à payer en se mettant à plusieurs sur un contrat. Cela a pour but de limiter les cotisations à payer. Une autre manière de payer moins cher sa mutuelle senior est de veiller à bien comparer les offres proposées avant de choisir.

Est-on obligé de prendre une mutuelle ?

Dans certains cas, la loi rend obligatoire la souscription à une mutuelle santé. Ainsi, si vous êtes salarié dans une entreprise privée ou dans une association, vous avez l’assurance d’adhérer à une mutuelle de groupe. De même, les micro-entrepreneurs à titre secondaire ont également l’obligation de prendre une mutuelle de groupe si leur activité principale est salariée. Par contre, les personnes indépendantes ne sont pas obligées de prendre une mutuelle santé.