Certains troubles physiques, mentaux et émotionnels ne se soignent pas efficacement par le moyen des thérapies conventionnelles. Pour assurer l’équilibre entre votre santé physique, psychique et émotionnelle, vous pourriez recourir à des alternatives telles que les thérapies douces. Sur la longue liste, l’hypnose a connu une fulgurante ascension ces dernières années à cause des résultats probants qu’obtiennent les patients. 

Développée par les praticiens du domaine, l’hypnothérapie se sert de l’hypnose pour accompagner certains patients qui souffrent de troubles mentaux et émotionnels. L’hypnose étant une pratique qui sert à modifier l’état d’une conscience, c’est-à-dire une forme de transe, l’hypnothérapeute se sert de cette technique pour appliquer une thérapie aux patients.

Plusieurs raisons peuvent justifier le recours à un hypnothérapeute. Dans ce dossier, nous revenons sur 5 raisons importantes d’aller consulter un tel praticien.

1.Pallier les troubles émotionnels par l’hypnothérapie


Les troubles émotionnels détruisent votre bien-être et votre personnalité. Ils vous rendent vulnérable et vous coupent du monde normal. Vous ne savez plus réellement dans quelle situation vous retrouver pour vous sentir à l’aise. Vous avez parfois l’impression de côtoyer la folie et les sentiments de tristesse extrême.

Plusieurs patients traversent des troubles émotionnels sans s’en rendre compte. En réalité, ces désordres psychiques vous empêchent d’ordonner votre état émotionnel et vous perdez les pédales dans vos sentiments. Les troubles émotionnels apparaissent très souvent après les accidents, les chocs, les déceptions, les deuils, les agressions et d’autres situations malheureuses.

Pour les soigner, vous n’avez pas besoin de vous livrer à la drogue ni aux dépendances. L’hypnose se révèle comme l’une des thérapies les plus efficaces pour transformer vos comportements.Vous pouvez prendre un RDV chez l’hypnothérapeute afin de présenter vos problèmes. Le professionnel saura vous écouter tout d’abord afin de poser un diagnostic.

Ensuite, il mettra en place une thérapie adéquate s’il détecte en vous les sentiments de :

  • Culpabilité ;
  • Colère ;
  • Dépression ;
  • Peur ;
  • Anxiété ;
  • Jalousie ;
  • Angoisse, etc.

Les doutes et l’absence totale d’émotions figurent aussi sur la liste des troubles émotionnels que peut soigner un hypnothérapeute à travers le dialogue, l’écoute et surtout les techniques d’hypnose pour modifier votre état de conscience.

2.Pallier les dépendances par l’hypnothérapie


Chaque hypnothérapeute développe ses méthodes et son protocole pour suivre ses patients. Au surplus, il construit une thérapie personnalisée à chaque patient suivant les problèmes et les habitudes de ce dernier. Une consultation chez l’hypnothérapeute permet tout d’abord de détecter ce qui vous trouble.

Dans la plupart des cas, plusieurs patients présentent des états extrêmes de dépendance. En effet, il parait très facile de tomber dans :

  • Le tabac ;
  • La drogue ;
  • L’alcool ;
  • Les dépendances alimentaires, etc.

Ces cas de dépendances surviennent dans la plupart du temps à la suite de certaines situations dramatiques que vivent les patients. Après des échecs professionnels ou personnels par exemple, certains patients peuvent recourir aux drogues ou à l’alcool pour s’évader.

D’autres s’empiffrent de repas à longueur de journée au risque de devenir obèse. À l’inverse, certains deviennent anorexiques et ne mangent pas durant des jours.  Toutes ces situations peuvent se trouver dans le panier des dépendances que soigne l’hypnothérapie.

Vous pouvez consulter le professionnel qui va développer des séances sur plusieurs dates. L’hypnothérapeute influence vos comportements et les transforme positivement. Il vous éloigne de votre cadre de vie et de pensée habituel pour vous amener dans un état second où vous allez rencontrer la meilleure version de vous-même.

Au bout d’une dizaine de séances, vous pourrez quitter à plus de 90 % le tabagisme et la toxicomanie ainsi que toutes formes de dépendances.

3.Pallier les troubles du comportement par l’hypnothérapie

La finalité d’une hypnothérapie consiste à modifier le comportement inconscient du patient pour qu’il surmonte toutes ses mauvaises habitudes. Si pour soigner les dépendances l’hypnothérapeute va aider le patient à surmonter les habitudes génératrices de plaisir, pour remédier aux troubles du comportement, il va l’aider à assainir ses habitudes et en vue de construire de plus belles.

Les troubles de comportement s’observent chez des enfants, adolescents et jeunes, adultes et encore plus chez des seniors. Tout le monde peut aller chez l’hypnothérapeute afin de bénéficier de son suivi.Ces désordres observés dans les comportements se traduisent par :

  • Des troubles de sommeil et les insomnies empêchent le patient de jouir de son temps de repos et de profiter des bienfaits du sommeil. Cela vous plonge dans un état de fatigue excessive et de dormir à des heures indues et de passer des nuits blanches à regarder le plafond de votre chambre ;
  • L’onychophagie : c’est le fait de se ronger les ongles à temps et à contretemps. C’est un trouble qui ne retient pas grandement l’attention. En effet, si le geste peut paraitre naturel, il atteint des limites extrêmes chez certains qui ne peuvent s’en passer. Cela crée très souvent des lésions aux doigts et empêche le patient d’utiliser ses mains pour faire autre chose ;
  • Des troubles alimentaires : la boulimie ou l’anorexie ;
  • Le développement des comportements à risques : qui consiste à marcher par exemple sur une muraille, à se poser au bord d’un précipice, à ne pas penser à sa propre sécurité en posant certains gestes.

Tous ces comportements détruisent le bien-être du patient et en raison de leur profondeur, le rôle de l’hypnothérapeute s’avère capital en ce qu’il doit détruire les racines de ces troubles. L’hypnose s’adapte parfaitement à tous les patients, peu importe leur niveau de réceptivité.

En moyenne, 4 séances suffisent pour constater les résultats visibles chez les patients réceptifs. Chez d’autres, il faudra aller au bout de toutes les séances prévues.

4.Pallier les phobies et les peurs par l’hypnothérapie

Vous rencontrez très souvent des blocages dans votre vie et rien n’arrive à les débloquer parfois. Ces situations surviennent après des traumatismes et des fixations radicales et négatives sur certaines questions. Tandis que certaines personnes expriment leurs peurs pour l’air, l’eau, la hauteur, d’autres développent des phobies pour les serpents, les araignées, les cafards, les insectes et d’autres animaux petits ou grands.

Les phobies et les peurs n’épargnent généralement personne. Nous les exprimons cependant de diverses manières. Une séance d’hypnothérapie vous aide en réalité à changer vos comportements et réactions en face des objets de vos peurs et phobies.

Si entretemps vous n’arrivez pas à dormir dans une chambre après y avoir vu une araignée, l’hypnothérapie va travailler sur l’élément déclencheur de vos troubles afin de vous aider à modifier votre comportement. Ainsi, vous n’allez plus hurler devant une araignée, mais plutôt chercher à comment vous en débarrasser pour mieux dormir.

Les phobies et les peurs se traitent au mieux par l’hypnothérapie. En effet, le problème se résume à une association très localisée. Pour trouver la solution, l’hypnothérapeute va œuvrer pour la dissociation entre le déclencheur et l’émotion.

Ainsi, si vous souffrez par exemple d’une peur du noir, le professionnel va modifier par l’hypnose votre comportement qui consiste à avoir peur en face du noir. Cette dissociation vous transforme. Vous n’associez plus à l’avenir le noir à la peur.

Pour atteindre les résultats escomptés, les hypnothérapeutes mettent en place plusieurs techniques et se servent parfois de celles déjà existantes. C’est un tournant décisif pour chaque patient parce qu’en réalité la thérapie qui fonctionne chez l’un peut ne pas avoir les mêmes effets chez l’autre.

Il faudra d’ailleurs refaire un diagnostic pour réussir la dissociation entre l’élément déclencheur de la phobie et l’émotion vécue. Vous pouvez aller voir un hypnothérapeute pour soigner la phobie liée à :

  • L’eau ;
  • L’air ;
  • L’avion ;
  • Le noir ;
  • Le vertige ;
  • Les insectes ;
  • Les reptiles ;
  • L’étranger ;
  • La foule ; etc.

5.Améliorer son niveau de développement personnel

Certains événements et circonstances exceptionnels de la vie vous plongent dans des sentiments bizarres. Vous pouvez éprouver des difficultés à affronter les moments :

  • De grossesse ;
  • D’accouchement ;
  • De préparation d’un concours ou d’examens ;
  • D’entretien d’embauche ;
  • De reconversion professionnelle ;
  • De mariage, etc.

En raison de la rareté de ces événements, vous pouvez développer des sentiments d’anxiété, de peur, de doute ou de stress. L’une des conséquences directes de cet état de choses est la perte de confiance en soi et la dévaluation de sa propre estime. Cela ne favorise pas votre développement personnel et vous ne vous sentez plus motivé à affronter les situations qui se présentent à vous.

Au final, vous abandonnez.L’hypnose vous permet dans ces cas de vous relever et de puiser les énergies nécessaires dans votre inconscient à travers une modification profonde de votre état de conscience. L’hypnothérapeute vous accompagne à la veille de vos événements grandioses.

Vous gérez au mieux votre dose de stress et d’anxiété. En plus, vous vous sentez prêt à affronter toutes les épreuves qui se présenteront.L’hypnothérapie vous aide donc à reprendre confiance en vous-même et à gagner en estime de soi.

Elle cultive en vous l’amour de votre propre personne sans tomber dans le narcissisme. De même, c’est une technique qui accroit votre capacité de développement personnel. Pour aller en consultation chez un hypnothérapeute, vous n’avez pas besoin de prévoir une fortune.

La consultation varie d’un professionnel à un autre. Vous pouvez demander une téléconsultation, c’est-à-dire une consultation en ligne, via téléphone, ordinateur ou des outils mis en place par certains praticiens.