Trouver du travail est une chose, mais trouver du sens à ce travail lorsqu’on s’y met en est une autre. Bon nombre de personnes ont du mal à s’épanouir professionnellement, parce que n’étant pas à la bonne place. C’est le cas de certaines personnes qui ont une vocation dans la santé par exemple, mais qui par ignorance se retrouvent pendant longtemps à faire d’autres choses qui n’ont rien à voir avec leur vocation. Vous avez un diplôme d’infirmier et vous exercez déjà dans le domaine. Vous recherchez d’autres options pour une meilleure évolution professionnelle. Voici quelques idées pour vous aider.

Envisager une évolution universitaire pour vous reconvertir

Pour devenir infirmier, le niveau d’études requis est un bac + 3. Ce niveau permet d’avoir un certain niveau dans le domaine de la santé. Si vous êtes infirmier (ère), alors vous êtes suffisamment compétent pour :

  • appliquer les prescriptions d’un médecin ;
  • bien prendre en charge l’hygiène du patient ;
  • effectuer des prises de sang ;
  • assurer le bien-être du patient durant l’hospitalisation en lui apportant un soutien psychologique et moral ;
  • poser les perfusions ;
  • etc.

Si vous souhaitez aller au-delà de ces fonctions, plusieurs possibilités s’offrent à vous dans le cadre d’une reconversion. Vous pourrez envisager une évolution universitaire par exemple (comme reprendre les études) pour faire un master dans un domaine spécialisé de la médecine, un domaine qui vous passionne.

Si par exemple vous avez plus de facilité à vous occuper des seniors ou de toutes autres personnes à faible autonomie, vous pourrez par exemple vous lancer dans un projet de master en kinésithérapie. En fonction de vos passions, vous pouvez aussi faire une formation en master pour devenir sage-femme, ostéopathe, etc.

Si vous avez du mal à vous décider, un accompagnement professionnel comme celui proposé sur le site charlottek.fr vous sera suffisamment utile pour vous lancer convenablement dans votre projet de reconversion et partir dans la bonne direction.

Créer une activité proche de la santé

Le métier d’infirmière est assez délicat et prenant. Les conditions de travail ne sont pas toujours agréables ; les rémunérations sont parfois peu attractives ; le stress monte fréquemment à cause du nombre important de patients à soigner pour un personnel insuffisant. Plusieurs infirmières après des années d’exercice préfèrent donc se reconvertir dans d’autres activités proches de la santé. Si vous aussi vous ne vous épanouissez plus dans votre travail d’infirmière, vous pouvez vous tourner vers une autre activité dans laquelle vous pourrez quand même vous servir de vos connaissances médicales. Par exemple, le secteur de la diététique est assez vaste et pourrait vous permettre de bien vous épanouir. Vous pourrez donc créer votre activité pour coacher les personnes en nutrition, les accompagner dans leur processus de perte de poids, etc. Si vous vous connaissez plus ou moins en cosmétiques, pourquoi ne pas vous former davantage et créer une activité dans ce secteur ? Il y va de votre bien-être professionnel.

Se lancer dans l’enseignement

Si vous ne trouvez plus votre bonheur en travaillant comme infirmière, une option est aussi de quitter les soins pour choisir une autre profession. Faire professeur d’école s’avère plus ou moins intéressant, surtout si vous sentez que vous avez une vocation pour enseigner. Ayant exercé pendant des années comme infirmière, il vous sera facile d’enseigner la puériculture par exemple. N’hésitez cependant pas à vous faire accompagner par des professionnels pour être sûr de faire le bon choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.