Lorsqu’il s’agit d’éliminer les poils du corps, le rasage est la solution la plus rapide. Le principal inconvénient de cette solution demeure toutefois le fait que les poils commencent à réapparaître après seulement un ou deux jours. Si vous voulez profiter plus longtemps d’une peau lisse et sans poils, il est alors temps que vous appreniez à utiliser un épilateur. Quels avantages offre un tel équipement ? Comment choisir le meilleur modèle ? Voici des éléments de réponse qui vous seront utiles.

Pourquoi utiliser un épilateur ?

L’un des avantages indéniables de l’épilation demeure le fait qu’il permet d’avoir une peau plus lisse. Les résultats qu’il permet d’obtenir sont beaucoup plus durables que ceux des autres méthodes d’épilation comme le rasage, les crèmes dépilatoires ou l’épilation à la pince. Même si lesdits résultats varient d’une personne à une autre, vous pouvez vous attendre à avoir une peau lisse jusqu’à 4 semaines. Cela s’explique par le fait que les poils mettent plus de temps à repousser lorsqu’ils sont arrachés à la racine.

Par ailleurs, l’épilation à la cire n’est pas toujours efficace sur les poils courts, car la cire peut presser les poils contre la peau. Ces derniers ne se détachent alors pas de la racine lorsque vous retirez le papier ciré. Il est donc évident que le choix de l’épilateur demeure l’une des meilleures alternatives. Dans la mesure où le recours à un épilateur favorise la réduction de la pilosité corporelle au fil du temps, vous ne serez alors plus dans l’obligation de réaliser régulièrement cette opération. Grâce à cette méthode, les poils repoussent moins rapidement et ils sont en outre plus doux et plus fins.

Comment bien choisir un épilateur ?

Pour réussir le choix d’un épilateur, il est indispensable de tenir compte de divers critères dont les détails se trouvent ci-dessous :

Les fonctionnalités disponibles

Les dépilateurs disponibles sur le marché sont dotés d’une série de fonctions, ce qui les rend plus attrayants. Une caractéristique commune de la majorité des épilateurs demeure l’ajout d’une tête de rasoir. Cette fonctionnalité favorise notamment un double usage. Cela présente des avantages évidents tels que :

  • La facilité d’entretien ;
  • La mise en charge d’un seul appareil au lieu de deux ;
  • Le gain de place, surtout en voyage.

Si vous décidez d’opter pour un épilateur/rasoir double, assurez-vous simplement que la tête de rasoir est de bonne qualité et qu’elle est dotée d’une tondeuse et d’un peigne. Vérifiez aussi qu’elle n’a pas été ajoutée simplement pour inciter les gens à acheter à un prix plus élevé.

Le budget

Le budget doit être l’un des éléments à prendre le plus en considération. Alors, que devez-vous réellement dépenser pour obtenir un produit de bonne qualité et efficace ? Le prix d’un épilateur peut varier entre 25 et 170 euros, voire plus. Vous pouvez évidemment faire un bon achat sans avoir à dépenser de faramineuses sommes. Cependant, si vous voulez disposer d’un épilateur de qualité qui saura répondre à vos attentes, il est conseillé de choisir le meilleur produit que vous pouvez vous permettre.

Le nombre de pinces

Ici, vous devez garder à l’esprit que les épilateurs fonctionnent de la même manière que la pince à épiler manuelle de tous les jours. Ils sont toutefois capables d’arracher rapidement plusieurs poils à la fois. Ainsi, plus la tête de l’épilateur contient de pinces, plus elle pourra couvrir rapidement de grandes zones. C’est la raison pour laquelle, vous devez penser au nombre de pinces en fonction des zones du corps que vous allez couvrir, avant d’effectuer l’achat. Les têtes de pincettes peuvent par ailleurs avoir de 9/10 pinces (pour les zones délicates du visage) jusqu’à 72, ce qui est le maximum que nous avons trouvé actuellement sur le marché.

Les paramètres de vitesse

Il existe sur le marché des épilateurs aux vitesses d’épilation assez variées. Les différentes vitesses peuvent être utilisées pour une épilation plus douce pour les personnes qui ne connaissent pas l’épilation. Il y a aussi des réglages plus rapides à réaliser pour une épilation plus efficace.

Le fonctionnement : à fil ou à piles ?

Tout comme les rasoirs électriques, les épilateurs peuvent fonctionner avec un cordon ou une pile. Cela dépend de la marque et du modèle. La décision de choisir un appareil à fil ou à pile dépend en grande partie de la préférence de l’utilisateur. Si vous optez pour un épilateur à piles, gardez à l’esprit que vous devrez remplacer les piles lorsqu’elles sont épuisées. Les épilateurs à fil sont en outre plus puissants et ils conservent des performances optimales tout au long de l’épilation. Cela signifie que vous passerez moins de temps sur la même zone et que la peau sera moins irritée.

La zone d’utilisation

Les épilateurs sont principalement utilisés sur les jambes, bien que certains modèles soient équipés d’accessoires pour les bras, les aisselles, le maillot et le visage. Les embouts se fixent sur la tête de l’épilateur pour créer un espace plus petit pour l’épilation et permettre une meilleure précision.

Humide ou sec ?

Il faut également décider si vous souhaitez utiliser l’épilateur à sec ou si vous souhaitez avoir la possibilité de l’utiliser sous la douche. Évidemment, si vous souhaitez l’option humide, vous devrez choisir un épilateur sans fil et rechargeable. L’utilisation de l’épilateur humide présente à la fois des avantages et des inconvénients. Pour être mieux guidé dans votre choix, rendez-vous sur des sites comme https://epilateur.com/.

Avantages de l’épilateur humide

Au nombre des avantages qu’il présente, nous pouvons citer :

  • La commodité : il peut être utilisé sous la douche ou dans le bain dans le cadre de votre routine ;
  • Le confort : il peut être utilisé avec les gels, crèmes et mousses de douche habituelle pour un effet plus apaisant ;
  • La flexibilité : il peut être utilisé humide ou sec ;
  • L’option sans fil : il permet de l’utiliser partout.

Les inconvénients

Comme principaux inconvénients, nous avons :

  • La diminution de l’efficacité : en règle générale, les épilateurs sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés à sec et permettent donc d’épiler plus rapidement une zone ;
  • L’obligation de recharge régulière : il faut se rappeler de garder les piles chargées et garder en tête qu’elles peuvent s’épuiser avant la fin de votre épilation ;
  • Le coût : les épilateurs les moins chers sont destinés à une utilisation à sec uniquement. Vous devez donc payer un peu plus.

Les différentes formes

Il existe différents modèles à prendre en compte, c’est-à-dire des corps ergonomiques, avec des formes et des poignées différentes. Certains sont plus gros et plus lourds, tandis que d’autres ont des poignées douces au toucher ou des poignées plus fines. C’est vraiment une question de préférence personnelle, mais n’oubliez pas où vous voulez utiliser l’épilateur et si l’appareil permet facilement d’atteindre cette zone.

Par exemple, les épilateurs plus gros peuvent être moins faciles à utiliser pour le maillot, même s’ils sont équipés d’un capuchon spécial. Vous devez tenir dans ce cas l’épilateur à un angle de 90 degrés par rapport à la peau, en le tenant fermement. Cela vous aidera, surtout si vous en choisissez un qui est agréable et confortable dans votre main.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.