Pour la quasi-totalité des femmes, l’arrivée des règles est une période redoutée et peu agréable. Les menstruations ne doivent toutefois pas vous empêcher de vivre ! Pour vous aider à traverser ces quelques jours sensibles de manière optimale, il existe des astuces pour vous faciliter le quotidien, vous affranchir du stress lié aux règles, éviter les douleurs et mieux vous sentir… On vous suggère quelques idées dans cet article.

Utilisez une culotte menstruelle pour vivre vos règles plus sereinement

La culotte menstruelle est le moyen par excellence pour vivre sereinement vos périodes de menstruation. Elle est conçue à partir d’un tissu spécial, très fin qui vous offre jusqu’à 12 heures de protection sans odeur et sans humidité ni fuites. La particularité de la culotte de règles est qu’elle est faite sans couture afin de vous garantir un meilleur confort et d’être invisible sous tous vos vêtements. De plus, elle est imperméable et est totalement exempte de substance chimique comme le paraben. Par ailleurs, le polyester et le polyuréthane utilisés sont renforcés avec du polyamide et de l’élasthanne pour permettre une bonne absorption des fluides.

De plus, lorsque vous utilisez une culotte menstruelle vous participez à la protection environnementale. En effet, elle est écologique, car elle n’est pas du tout polluante comme les protections jetables telles que les serviettes et tampons. Vous pourrez les laver et les réutiliser à chaque fois, et ceci, pendant au moins 3 ans. Cela vous permettra également de réaliser d’importantes économies par rapport aux protections jetables classiques qui représentent tout de même un investissement important chaque année. Par ailleurs, ces culottes menstruelles sont de bonne qualité. Elles sont conçues avec des matières certifiées OEKO TEX standard 100.

culotte menstruelle

Utilisez l’huile essentielle de sauge pendant vos règles

Grâce à ses propriétés antispasmodiques, l’huile essentielle de sauge vous permet de lutter contre les contractions musculaires violentes et involontaires qui interviennent au cours de vos règles. Elle est riche en linalol et en sclaréol qui assurent respectivement la relaxation et la stimulation de l’œstrogène. Vous pouvez l’utiliser par voie orale (sous recommandation d’un thérapeute bien sûr) ou par inhalation (humide ou sèche).

Adoptez la bouillotte, une recette de grand-mère

Appliquer une source de chaleur sur une partie douloureuse a pour vertu de la soulager. De la même manière, la bouillotte exerce un effet apaisant sur les douleurs du bas ventre que provoquent les règles. À défaut de l’acheter en pharmacie, vous pouvez en fabriquer une vous-même à la maison. Il suffit de remplir une chaussette ou un petit sac en tissu avec du riz et le réchauffer au micro-ondes. Vous pouvez également remplir une bouteille d’eau chaude et l’enrouler dans une serviette. Ensuite, vous placez votre bouillotte sur votre ventre pendant environ 20 minutes, le temps que la chaleur pénètre le muscle utérin. Vous pouvez vous en servir régulièrement, particulièrement le soir.

Prenez un bain chaud pour vous détendre pendant vos menstruations

Tout comme la bouillotte, l’action de l’eau chaude permet de vous détendre et est étendue ici sur tout le corps. Cette méthode peut soulager les maux légers et répétitifs tels que la migraine la toux, la fatigue, etc. Toutefois, cela peut également intensifier les flux dans les minutes suivantes.

Faites un massage de votre ventre

La dernière astuce est relative au massage de la partie douloureuse. Lorsque vos règles surviennent avec des douleurs, vous pouvez vous allonger et pratiquer un massage tendre. En partant du haut vers le bas du ventre, appuyez délicatement et répétez l’opération plusieurs fois jusqu’au soulagement. Cette méthode peut être appliquée au moment où viennent les maux du bas ventre.

Que retenir ? Opter pour les culottes menstruelles est l’idéal pour faciliter son quotidien pendant les périodes de règles et mieux préserver votre santé, ainsi que la planète. Prendre soin de vous, avec des massages ou en appliquant de la chaleur sur votre bas-ventre vous permettra par ailleurs de soulager les douleurs liées à cette période.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.