Les athlètes de haut ont besoin de certains nutriments spécifiques. Ces substances leur permettent de récupérer assez vite après des efforts intenses. Elles accélèrent la période de sèche et se révèlent également très efficaces pour prendre rapidement des muscles. Toutefois, vous devez respecter certains principes pour bénéficier de ces différents avantages. Découvrez quelques conseils pour rester en pleine forme grâce aux compléments alimentaires.

L’évaluation de vos besoins en apports nutritionnels

Un sportif sollicite souvent énormément son corps. Cela exige beaucoup d’énergie et de calories. Vous devez en fournir suffisamment à votre organisme pour espérer des prestations à la hauteur de vos ambitions. La meilleure astuce pour y parvenir consiste à équilibrer votre alimentation. Les athlètes doivent privilégier des denrées comme les viandes, les poissons, les œufs, les fruits, les céréales complètes, les produits laitiers, les légumes, etc. Vous devez manger suffisamment pour apporter à votre organisme toutes les ressources nécessaires pour les entraînements et pour la récupération. Le corps d’un athlète a notamment besoin de protéines, de glucides, et de lipides. Vous devez aussi lui fournir des vitamines, des molécules antioxydantes, des minéraux et des oligo-éléments. Une bonne hydratation s’impose également avant, pendant et après vos exercices physiques. Malheureusement, les repas ne suffisent pas souvent pour que votre corps puisse produire toutes ces substances. Vous pouvez voir sur ce site pour en savoir davantage.

Pour entrainement dans les conditions optimales, les athlètes recourent généralement à des compléments alimentaires. Ceux-ci ne doivent pas se substituer à vos nourritures habituelles. Vous devez également en prendre avec modération et rigueur. En effet, la carence et l’excès des micronutriments nuisent systématiquement au fonctionnement optimal de votre organisme. Assurez-vous donc que vous en avez véritablement besoin avant de les adopter. Pour éviter tout désagrément, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un diététicien pour effectuer un bilan nutritionnel. Ces spécialistes vous aideront à équilibrer vos repas. Ils vous accompagneront aussi pour la sélection de vos compléments alimentaires. Cela vous permettra de pratiquer votre sport dans les meilleures conditions.

Les compléments alimentaires pour sportifs

De nombreux fabricants proposent une large gamme d’apports nutritionnels. Cela complique souvent le choix des athlètes. Découvrez les principaux composants exploités pour leur conception. Cela vous permettra d’identifier facilement les produits les plus adaptés à votre organisme.

  • Les compléments alimentaires à base de lin contiennent essentiellement des graisses et des Oméga-3. Ils aident le corps à constituer une réserve d’énergie. Ils rendent les sportifs plus endurants. Ils boostent la fonction neuronale et optimisent la concentration. Ils contribuent donc énormément à une amélioration des performances des athlètes. Ils restent également très prisés pour leur capacité à soutenir le cœur. En effet, ils fluidifient le sang. Cela favorise une meilleure oxygénation des tissus. Bien évidemment, cela renforce votre système cardiovasculaire. Les apports nutritionnels en lin limitent considérablement les malaises dus à l’inflammation des cellules et au stress oxydant post-exercice. Prenez l’avis de votre médecin traitant avant de les adopter. Cela s’impose si vous souffrez de troubles cardiaques.
  • Les compléments alimentaires à base d’acérola fournissent suffisamment de vitamine C à l’organisme. Ils en contiennent 80 fois plus qu’une orange naturelle ! Ils représentent donc un véritable réservoir de calories et d’énergies. Ils renforcent les défenses immunitaires des athlètes. Ils libèrent également les sportifs du stress oxydatif. Ils assurent une bonne oxygénation des cellules lorsque vous fournissez des efforts accrus. Ils préviennent tout vieillissement précoce dû à la formation de radicaux libres pendant les exercices physiques intenses. Les apports nutritionnels à base d’acérola aident les athlètes à récupérer plus vite et dans de meilleures conditions. Demandez l’avis de votre médecin avant d’en prendre. Conformez-vous strictement à la posologie indiquée.
  • La spiruline demeure le complément alimentaire le plus populaire dans l’univers sportif. Elle fournit suffisamment d’énergie à votre organisme avant et pendant l’effort. Constituée de protéines à plus de 70 %, elle se révèle très efficace pour la récupération. Elle comporte également des acides aminés, du glucide, des acides gras essentiels, des vitamines et des minéraux. Elle apporte à vos tissus toutes les substances requises pour compenser les pertes en énergie. Elle favorise aussi une régénération cellulaire. De plus, elle limite considérablement le stress lié aux exercices physiques grâce à ses pigments antioxydants. Vous pouvez en prendre sur une longue période. Toutefois, ne dépassez pas la dose de 5 g par jour.
  • Les compléments alimentaires à base de ginseng comportent de nombreuses substances utiles pour l’organisme d’un sportif. Vous y retrouvez des ginsénosides, des saponines, des acides aminés essentiels, du calcium, du fer, du phosphore, du magnésium, des vitamines B et des substances anti oxydantes (vitamines C et E). Ces apports nutritionnels renforcent le système immunitaire des athlètes. Ils accroissent leur concentration et boostent leur endurance. Ils s’entrainent dans de meilleures conditions et deviennent plus performants. Ils les aident à récupérer plus rapidement. Prenez ce complémentaire alimentaire dans la matinée pour qu’il ne perturbe pas votre sommeil. Cette cure dure généralement entre 4 et 12 semaines. Pour un traitement de plus de 3 mois, des coupures régulières s’imposent.

La procédure pour choisir vos compléments alimentaires

Ces produits restent disponibles sous forme de barres énergétiques, de protéines Whey, de boissons de récupération, de BCAA, de complexes vitaminiques, etc. De nombreux fabricants en commercialisent sous différentes étiquettes. Vous devez donc effectuer votre choix avec prudence pour éviter des surprises désagréables. En effet, certains fournisseurs malhonnêtes introduisent dans leurs produits des substances dangereuses ou dopantes. Cela peut aussi intervenir par maladresse pendant la synthétisation des pré-hormones dans un laboratoire. Une contamination pourrait survenir. Vous vous exposez à ce piège lorsque vous vous approvisionnez sur des sites étrangers sans une politique de vente clairement définie.

Nous vous recommandons donc de bien lire les consignes de chaque produit avant de passer à l’achat. Pour démasquer les fournisseurs de mauvaises, n’hésitez pas à effectuer des recherches sur le web. Prenez aussi la peine de vous renseigner sur la substance active des compléments alimentaires choisis. Vérifiez si elle présente effectivement les vertus que le fabricant lui prête. Intéressez-vous également aux fonctions spécifiques de chaque article retenu. Certains apports nutritionnels fournissent d’énergie tandis que d’autres favorisent la régénération musculaire. Consultez les avis sur internet pour éviter les mauvais choix. Pensez aussi à en discuter avec votre médecin traitant. Si possible, testez le complément alimentaire concerné sur une certaine période avant de l’adopter pour les grands événements sportifs.

Le respect du mode d’emploi

Peu importe le complément alimentaire retenu, vous devez vous conformer strictement aux instructions de la notice. Ne cherchez surtout pas à obtenir des résultats rapides en abusant des quantités. Tout excès de vitamines et des autres micronutriments dans votre organisme impactera négativement son fonctionnement. Bien évidemment, vous deviendrez moins performant ou moins régulier. Les consignes relatives à la célèbre protéine Whey montrent à quel point vous devez faire preuve de rigueur lors d’une telle cure. Pour prendre rapidement la masse, vous devez vous conformer à une série de règles. Le fabricant interdit de l’apprêter à l’avance. Vous éviterez également de la chauffer au risque d’y dégrader les acides aminés. Utilisez exclusivement de l’eau pour le mélange. L’usage du lait ne garantit pas une absorption intestinale rapide. Enfin, cet apport nutritionnel se consomme à tout moment de la journée. Vous pouvez en prendre le matin, juste avant l’entrainement ou après les exercices physiques. La protéine Whey favorise une récupération accélérée après les efforts.

L’assiduité lors de vos entraînements

Les compléments alimentaires fournissent à l’organisme d’importantes ressources additionnelles. Vous devez travailler avec beaucoup plus de persévérance lorsque vous les consommez. Cela implique une grande détermination et une volonté de surpasser vos limites habituelles. Certains sportifs pensent que les apports nutritionnels suffisent pour une amélioration rapide de leurs performances. Ne tombez surtout pas dans ce piège. En réalité, tout dépendra véritablement de vous. Vous devez multiplier les séances d’exercice et vous concentrez davantage sur les objectifs à atteindre. L’énergie complémentaire fournie à l’organisme boostera vos efforts. Vous deviendrez plus endurant. Vous récupérerez aussi très vite après les entraînements. Vous ressentirez moins de douleurs et de stress. Vous resterez durablement en pleine forme avec moins de risques de blessure et de fracture.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.