Très doux et sensible, l’épiderme d’un nourrisson nécessite une attention particulière. Lorsque ce dernier est mal entretenu, votre bébé peut souffrir d’infections de la peau comme les croûtes de lait, l’eczéma, l’érythème fessier, etc. Il importe donc de choisir avec la plus grande attention les soins santé adéquats pour le bien-être de votre petit ange. Voulez-vous en savoir plus ? Découvrons ensemble ces soins de santé par excellence que vous devez adopter pour bébé.

Le gel lavant bio pour la peau de bébé

Le gel lavant bio est l’une des meilleures protections contre les champignons et les bactéries capables de nuire à la peau de votre bébé. Composé d’éléments naturels, il est utilisé pour donner le bain aux enfants. Contrairement aux gels lavants synthétiques qui peuvent agresser la peau de votre petit ange, le gel lavant bio garantit la douceur et la bonne santé de la peau de ce dernier. Vu la panoplie de produits présents sur le marché, le choix n’est pas toujours aisé pour les parents.

Choisir un gel lavant bio à l’Aloe Vera

Pour donner le bain à votre bébé, l’idéal est d’opter pour un gel lavant doux pour bébé comme le gel lavant bio à l’Aloe Vera. En effet, l’Aloe Vera est une plante qui contribue véritablement à l’hydratation de la peau. Elle possède également des vertus adoucissantes, apaisantes et raffermissantes pour l’épiderme. Son action s’étend aussi bien sur la peau, sur les cheveux que sur le bien-être en général. Le gel lavant bio à l’Aloe Vera, favorise la protection et la relaxation de l’épiderme de votre bébé. Par ailleurs, il apporte davantage de douceur et de confort à ce dernier. Ce type de gel lavant bio certifié ECOCERT sera à même de nettoyer tout en douceur et délicatement la peau et les cheveux de votre bébé. Sa formule sans phénoxyéthanol, sans parabènes et colorants ne pique pas les yeux et laisse la peau fragile de votre bébé souple et propre.

gel lavant bio pour bébé

Quels autres critères pour choisir le gel lavant bio ?

Le bain de votre bébé doit être fait dans la plus grande simplicité possible. Ainsi, pour choisir son gel lavant, vous devez également tenir compte des aspects suivants :

  • Le déroulement du bain ;
  • L’âge de votre bébé ;
  • Les besoins de la peau de votre bébé ;
  • Les composantes du gel lavant ;
  • La texture et la fragrance du gel lavant.

Pour certains parents, le bain est donné une fois tous les deux jours et pour d’autres, une fois par jour. En fonction du choix des parents, le bain se déroule soit dans une baignoire, une bassine ou encore un lavabo. Le plus important est d’opter pour un gel lavant dont le format saura vous rendre la tâche facile. Un format liquide est en général parfaitement adapté.

Ne choisissez pas non plus un gel lavant sans tenir compte de l’âge minimum spécifié sur le produit. Lorsque vous n’avez aucune indication sur l’âge, misez sur un gel lavant dont la composition convient à la peau de votre bébé. Certains gels lavants ont des vertus très hydratantes et préventives contre certaines infections de la peau. Vous pouvez alors les adopter afin de protéger bébé et lui éviter d’éventuels problèmes dermatologiques futurs.

Quant à la composition, le plus approprié est de choisir un gel lavant constitué d’ingrédients majoritairement biologiques. Vous préservez ainsi la peau de votre bébé contre les agressions causées par la présence de produits chimiques comme le parabène, le phénoxyéthanol et les colorants.

Par ailleurs, l’inscription de certaines mentions comme « peau sensible » ou « hypoallergénique » par exemple, sur le gel lavant, n’est pas forcément un symbole de fiabilité. Vous devez bien lire les compositions, chercher à mieux comprendre et surtout vérifier la certification ou le label du produit.

Pour finir, le gel lavant doit avoir une texture agréable (sans trop de mousse) et une fragrance non agressive pour votre bébé. Pour plus de sécurité et de fiabilité, les gels lavants bio sont donc les plus recommandés.

Le shampoing pour les cheveux fins de bébé

Le shampoing est un produit utilisé pour l’entretien des cheveux du bébé durant son bain. Pour bien choisir le shampoing, vous devez tenir compte de l’âge du bébé et de son type de peau.

Un shampoing doux ou extra doux

Adapté à la finesse et la délicatesse des cheveux des bébés, ce type de shampoing hydrate et combat le dessèchement du cuir chevelu. Sa douceur protège également votre bébé contre toute irritation cutanée ou oculaire. Il s’agit d’un shampoing dont la formule est hypoallergénique, sans substances chimiques nocives (paraben, parfum, phénoxyéthanol, phtalate…) et il est fabriqué avec des extraits de plantes (pour les shampoings bébés bios).

Un shampoing mousse

Il préserve le cuir chevelu contre les agressions extérieures, mais prévient et soigne également les croûtes de lait. Le choix de ce genre de shampoing dépend donc des besoins de votre bébé. Toutefois, vous devez toujours privilégier le bio pour le bien-être de votre bébé.

shampoing doux bio pour bébé

La crème pour le change de bébé

La crème pour le change du bébé est utilisée pour combattre ou éviter l’apparition des rougeurs et des irritations sur les fesses de l’enfant en bas âge. L’idéal est de choisir une crème naturelle et bio capable d’adoucir et de détendre la peau des fesses de votre bébé. En effet, les rougeurs et les irritations surviennent non seulement lorsque bébé reste longtemps en position assise, mais surtout lorsqu’il porte des couches composées de produits chimiques nocifs. Pour la bonne santé de votre petit ange et une efficacité optimale de la crème pour le change, adoptez des couches bios pour votre petit chéri.

Les lingettes pour garder bébé au propre

La lingette intervient pour le nettoyage des fesses de votre bébé au moment du change. Il existe plusieurs types de lingettes comme les lingettes à l’eau, les lingettes à l’huile, les lingettes jetables et les lingettes lavables. La praticité est un aspect à prendre en compte parce que votre bébé peut faire ses besoins n’importe où et à n’importe quel moment. Toutefois, le plus important est d’adopter une lingette sans perturbateurs endocriniens, et autres produits chimiques nocifs. Préférez également des lingettes biodégradables, et blanchies sans chlore. Non seulement elles favorisent le bien-être de votre bébé, mais elles respectent également l’environnement. Vérifiez donc la composition des lingettes ainsi que leur certification afin de vous assurer qu’elles possèdent un label bio.

Que retenir ? La peau de bébé est très fragile et vulnérable. Pour l’entretien de sa peau fragile, il est important de choisir les produits de soins exclusivement bios afin de lui offrir des soins doux et protéger son épiderme.