Les savons naturels solides sont utilisés pour divers usages : la lessive, la vaisselle, la protection de la peau, le traitement de certains problèmes corporels. Ainsi, il en existe de plusieurs types associés à chaque usage. Quels sont alors les différents types de savons naturels solides et quels rôles jouent-ils ? Le présent article tâchera de fournir réponses à ces préoccupations.

Qu’est-ce qu’un savon naturel solide ?

Un savon naturel solide est ce produit qui provient d’une réaction chimique appelée la saponification entre les molécules d’un corps gras et de la soude. En fait, la saponification a lieu lorsque l’huile végétale ou le beurre est mis en combinaison avec de la soude ou de la potasse. De ce mélange se crée la glycérine végétale donnant le savon naturel. La saponification peut se faire à chaud et à froid.

Quelques types de savons naturels solides

Sur le marché, il existe plusieurs savons naturels solides. Ces savons sont généralement utilisés pour les soins du corps. Cependant, les plus connus de ces savons sont :

  • Le savon d’Alep ;
  • Le savon ayurvédique
  • Le savon de Marseille ;
  • Le savon de Castille ;
  • Le savon Bio lait de jument

Le savon d’Alep

Le savon d’Alep est le premier savon naturel solide. Il est essentiellement composé d’huile d’olive, huile de baie de laurier et soude. Le savon d’Alep est issu d’une saponification authentique à chaud. Depuis plusieurs années il est reconnu et beaucoup utilisé pour ses vertus. En effet, il traite les problèmes d’acné, d’eczéma, de psoriasis… De même, il est capable de rétablir le film hydrolipidique de la peau. Il n’irrite pas le corps et est parfait pour les peaux sèches.

Le savon ayurvédique

Le savon ayurvédique est issu de la médecine ayurvédique. Il ne contient aucun produit chimique, rien que des produits naturels tels que l’huile végétale, la glycérine et un assortiment de plantes et de minéraux. Il sert à hydrater, rafraîchir et à protéger la peau.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est le descendant du savon d’Alep. Il ne contient pas de colorants et additifs de synthèse. C’est disponible souvent en deux couleurs : le blanc et le vert. Étant hypoallergénique, il est bon pour les types de peau et soigne les plaies. Le savon de Marseille peut servir de mousse à raser et de shampoing pour les cheveux courts.

Le savon de Castille

Le savon de Castille est composé d’eau, d’huile d’olive et de soude. C’est un savon biodégradable et très doux pour la peau. Ne contenant aucun produit nocif, il est anti-inflammatoire et antioxydant. Il peut être utilisé pour la vaisselle, le shampoing, la lessive… Le savon Azul e Branco est un savon portugais ressemblant au savon de Marseille mais qui a des couleurs de bleu et blanc. Il est utilisé pour le lavage de tapis, de sols et de vêtement. Il peut prévenir la perte des cheveux. C’est un savon conseillé pour les personnes qui ont une peau très sensible.

Le savon Bio lait de jument

Le savon Bio lait de jument est un savon surgras très doux pour la peau au lait de jument qui prend soin de la peau grâce aux nutriments contenus dans ce lait. Il soigne l’eczéma, le psoriasis, l’acné, la neurodermite.

Le savon naturel saponifié à chaud ou à froid : lequel est mieux ?

De façon générale, la saponification à froid est meilleure que celle à chaud. Car la cuisson d’une huile peut lui faire perdre certains bienfaits. Ce qui va diminuer considérablement les vertus du savon. Toutefois, tout dépend de la qualité de l’huile. En effet, certaines huiles comme celle de coco ou d’olive supportent très bien la chaleur et le savon de Marseille en est l’exemple.

En résumé, les savons naturels solides sont nombreux et chacun avec ses vertus dermatologiques. Ils sont mieux que les savons industriels.