Le yoga est un exercice physique et mental né en Inde il y a environ 5000 ans. Le mot yoga signifie union et fait référence à la connexion entre le corps et l’esprit. Cette pratique est aujourd’hui l’une des plus recommandées par les spécialistes. Pour cause, les positions et techniques employées lors de cet exercice présentent de nombreux bienfaits sur la santé. Quels sont les principaux ?
Sommaire
Aider à réduire le stress
Le yoga vous aide à retrouver la tranquillité et la paix intérieure. En fait, de nombreuses études montrent que cet exercice permet de réduire le taux de cortisol. Cette substance naturelle est reconnue comme la principale hormone du stress. De plus, les positions du yoga, combinées à la méditation, permettent aux muscles de se détendre.
Ces avantages vous aident non seulement à mieux dormir, mais aussi à réduire la sensation de fatigue. Vous aurez alors plus d’énergie pour vos activités journalières. Si vous vous sentez très souvent fatigué et stressé, vous rendre dans un centre de yoga comme Onlyoga est la meilleure décision que vous prendrez.
Tonifier tous les muscles
Les asanas, postures de yoga, renforcent tous les muscles du corps. Une pratique bien équilibrée comprend des postures qui servent à augmenter la vigueur et d’autres qui procurent la détente. Certaines asanas vous permettront de travailler surtout vos bras et le haut du corps. D’autres, comme les poses debout, sont un bon exercice pour les jambes. Vous pouvez par ailleurs travailler la région de l’abdomen.
Augmenter la flexibilité du corps
Sans aucun doute, l’un des avantages les plus scientifiquement prouvés du yoga est qu’il aide à développer la flexibilité et la souplesse. Par exemple, de nombreuses personnes atteintes d’arthrite trouvent un grand soulagement en faisant cet exercice physique pendant au moins trente minutes. De plus, avoir une plus grande flexibilité permet d’améliorer l’alignement du corps et la posture. Par conséquent, les douleurs au dos et au cou disparaissent comme un miracle.
Améliorer la digestion et aider à la perte de poids
Le yoga est la combinaison d’exercices physiques, mentaux et techniques qui aident également à équilibrer le transit intestinal. Vous pouvez alors améliorer vos habitudes alimentaires ; elles seront plus correctes et plus saines. Cela vous permet dans le même temps d’atteindre le poids idéal pour votre corps. De nombreuses positions de yoga impliquent en fait une torsion, une inversion ou une sollicitation de l’abdomen. Ce sont elles qui agissent en rééquilibrant tous les organes du système digestif.
Rééquilibrer tout le corps
Les postures adoptées lors des cours de yoga font travailler divers muscles et mouvements, ce qui favorise l’équilibre du corps entier. Cela permet aussi d’augmenter la stabilité et la coordination dans le but de réduire les risques de fractures. Lorsque tous les systèmes, internes et externes du corps sont en équilibre, le corps est en parfaite santé.
Optimiser la santé des systèmes cardiovasculaire et respiratoire
Tous les types de yoga sont excellents pour le cœur. Une pratique régulière diminue le rythme cardiaque ainsi que la tension artérielle. Les asanas renforcent le cœur et, avec le temps, cet organe est capable de pomper le sang plus efficacement. Le yoga agit aussi sur ce système indirectement (en luttant contre le stress). De nombreuses études démontrent que le stress et les maladies cardiaques sont étroitement liés.
Par ailleurs, les positions simples peuvent vous aider à respirer plus profondément et plus lentement. Cela améliore le fonctionnement des poumons et, en même temps, augmente la quantité d’oxygène absorbée à chaque respiration. De nombreux professionnels voient alors dans le yoga des avantages significatifs pour :
- l’asthme ;
- le stress ;
- la fatigue.
Le yoga a donc des effets multiples bénéfiques sur le bien et le bien-être.