Plante médicinale originaire d’Asie du Sud-Est, le konjac est utilisé depuis de très nombreuses années en raison de ses différentes actions bénéfiques, notamment sur le plan de la minceur. La plante contient en effet une fibre soluble qui agit sur la sensation de satiété. Le konjac est aussi largement utilisé aujourd’hui pour ses nombreux bienfaits sur la santé.

Retour sur l’histoire du konjac

Découvert il y a plus de 2000 ans dans plusieurs pays d’Asie tels que le Japon, la Chine ou le Vietnam, le konjac s’est rapidement imposé dans la médecine de ces pays en raison de ses propriétés. Il était également utilisé dans la cuisine traditionnelle en raison de ses vertus sur la digestion. Les Asiatiques le consomment ainsi sous forme de farine intégrée dans diverses préparations.

Quelques mots sur la fabrication du konjac à consommer

Comme indiqué précédemment, le konjac est généralement réduit sous forme de farine. Celle-ci est obtenue suite à la cuisson de la racine qui est ensuite séchée et moulue.

Le konjac alimentaire est disponible sous diverses formes :

  • la poudre de konjac : elle est utilisée principalement dans le cadre des troubles du transit et pour son action coupe-faim,
  • les tagliatelles ou vermicelles de konjac : il s’agit d’un aliment au goût particulièrement neutre pouvant être intégré dans diverses recettes. Il permet d’obtenir des plats faiblement caloriques.
  • le bloc de konjac : un produit alimentaire largement utilisé dans les pays asiatiques.

Le konjac entre également dans la composition de certains produits issus de l’industrie agroalimentaire. Il est dans ce cas de figure utilisé comme un épaississant. Il est par ailleurs possible d’obtenir du konjac BIO sur des sites spécialisés en ligne, sous forme de compléments alimentaires. Fabriqué en France, sans OGM, ce produit est utilisé notamment pour son action coupe-faim.

vermicelles konjac

Les atouts santé du konjac

Le konjac possède une teneur particulièrement élevée en glucomannane. Il s’agit d’une fibre soluble, composant naturel du konjac. Utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, le glucomannane contribue largement à l’apport journalier en fibres et permet de maintenir un taux de cholestérolémie normal. En effet, les propriétés d’absorption de cette fibre sont très élevées, celles-ci ont une action importante sur le cholestérol dans les intestins.

La consommation d’environ 4 grammes de glucomannane est ainsi recommandée pour obtenir de tels résultats.

L’action du konjac sur le cholestérol

La réduction du taux de cholestérol LDL (également appelé mauvais cholestérol) constitue l’une des principales actions du konjac dans l’organisme. Le glucomannane permet en effet d’absorber l’excès de mauvais cholestérol, réduisant ainsi son taux par la même occasion.

Un soulagement pour les problèmes digestifs

Autre action appréciée du konjac : la réduction de certains troubles de l’appareil digestif, notamment la constipation. En cas de ralentissement du transit, le konjac permet en effet de modifier les selles afin d’en faciliter le passage dans le côlon.

Par ailleurs, il convient de noter que le konjac participe également à l’enrichissement du microbiote intestinal. Il se présente ainsi comme un prébiotique naturel, essentiel pour les bactéries des intestins chargées notamment du système immunitaire et de la digestion. Un atout non négligeable sur le plan de la santé, car on sait à quel point il est nécessaire de prendre soin du microbiote intestinal pour préserver l’équilibre général.

Le konjac agit sur le diabète

Des études réalisées en Chine, à l’Université des sciences, ont démontré que le konjac possédait des propriétés bénéfiques pour le diabète de type 2. Ainsi, les fibres de la plante favorisent un ralentissement de la digestion des glucides, empêchant ainsi tout pic glycémique après les repas.

L’action du glucomannane permet une réduction du taux de sucre dans le sang ainsi qu’un contrôle optimal de la glycémie. Il convient de noter que l’index glycémique du konjac est tout simplement nul. Un cas particulièrement rare.

L’action détox du konjac

La détoxification de l’organisme est nécessaire en raison des nombreuses toxines ingérées au quotidien, que ce soit dans l’alimentation ou dans l’environnement. Une détoxification de l’organisme est préconisée en naturopathie lors de chaque changement de saison.

Un moment particulier pour prendre soin de soi et de son système immunitaire. Dans ce contexte, le konjac s’avère très intéressant, car ses fibres participent à l’élimination des toxines qui se trouvent dans l’intestin.

mincir Konjac

La consommation du konjac pour la perte de poids

En outre, la consommation du glucomannane participe à la perte de poids. Comment est-ce possible ? Le glucomannane possède la particularité de gonfler au contact de l’eau. Par conséquent, une fois ingéré, celui-ci gonfle dans l’estomac et procure rapidement une réelle sensation de satiété. C’est la raison pour laquelle on considère le konjac comme un coupe-faim naturel.

En raison de ces propriétés et de cette action coupe-faim, on retrouve le glucomannane dans divers compléments alimentaires. Le konjac est ainsi conseillé aux personnes ayant des difficultés à contrôler leur apport alimentaire journalier.

Le konjac en cuisine

Peu calorique et riche en fibres, le konjac est un aliment idéal pour créer des recettes saines. Les Asiatiques consomment le konjac comme un légume et celui-ci entre dans la composition de nombreuses recettes hautement nutritives.

En Europe, il est possible de cuisiner les tagliatelles de konjac de façon classique. Il se cuisine de la même façon que les pâtes à base de blé et il est notamment apprécié dans les recettes de wok.

Le riz de konjac fonctionne à merveille dans les recettes sucrées : riz de konjac au lait, muffins… de nombreuses recettes créatives sont envisageables avec cet ingrédient !

Ses racines entrent également dans la composition de certains produits cosmétiques. On pense à la fameuse éponge konjac, un produit entièrement végétal et très apprécié par les adeptes des routines zéro déchet. Entièrement dégradable, cette éponge convient à tous les types de peau, y compris celle des jeunes enfants.

Le konjac possède de nombreux bienfaits pour la santé. Son action sur le système digestif en fait un aliment particulièrement intéressant. Il coche également toutes les cases sur le plan nutritionnel. Des atouts qui séduisent les personnes à la recherche d’un équilibre alimentaire ou celles faisant face à divers troubles digestifs. Le konjac est ainsi un champion toutes catégories dans l’alimentation !